Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
19 mai 2020

Les Petits papiers / Maryvonne

- Salut Vélin ! Comment vas-tu depuis que t'es recyclé ?

- Un peu chiffon et toi ?

- Oh ! Moi, le papier bristol, je suis complètement glacé. Te rends-tu compte que depuis le début de l'écriture on a fait du chemin vers le déclin ? Je ne te parle même pas des papyrus mais de tes ancêtres les premiers vélins en peau de veau mort-né. Voire même de fœtus. Écologistes, fermez vos yeux sinon nous n'aurons pas assez de papiers buvards pour sécher vos larmes. Tout va à vau l'eau ! Cependant, heureusement que nous avons eu ces parchemins pour nous transmettre notre histoire. Tiens ! Par exemple comme la révolte du papier timbré à Rennes en 1675.

- Tu as raison, mais voilà que la critique pleut aussi sur l'abattage des arbres pour notre famille Vélin plus moderne. Je ne vais pas te faire un croquis sur un joli papier dessin, ni un lamento sur un papier musique mais le recyclage il fallait sans doute y venir.

AEV 1920-31 Maryvonne Clairefontaine

- Oui, à cause des abus, souviens-toi des cahiers d'écolier des enfants. Comme la marque «Clairefontaine » avec ses lignes « Seyes ». Il n'y avait pas de place perdue. Même sur du papier bouffant on n'en perdait pas une miette. Les maîtres ne rigolaient pas avec le gaspillage. Il faut dire que pour les fournitures ils faisaient bien attention à leur papier monnaie.

- Quand-même nous allons vers notre disparition. Tu as vu pendant le confinement les attestations dérogatoires : les « Laisser-passer », les p'tits papiers, comme dit la chanteuse Régine. les vieux remplissaient leur papier pris dans le journal et pour les jeunes et les branchés c'était l'application sur smartphone. Voilà, notre époque papier doré est terminée. A la niche le papier couché, le papier de riz ou d'Arménie. Tu vois, j'ai bien raison d'être chiffonné !

- Mais non, ne sois pas si pessimiste : c'est le renouveau par… le papier toilette !

- Ah ! Ah ! T'es un sacré p'tit trou du c... toi !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité