Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
11 décembre 2019

Consigne d'écriture 1920-12 du 10 décembre 2019 : C'est à moi que tu causes ?

C’est à moi que tu causes ?


En vue de faire jouer sur une scène de théâtre des saynètes à deux personnages, vous imaginez trois couples (personnages connus ou pas, animaux, objets). On met en commun le fruit de cette collecte.

L’animateur distribue ensuite des cartes extraites du jeu de conversation « C’est à moi que tu parles ? » : quatre questions, quatre cartes avec vous, quatre cartes avec tu, six cartes avec je et quatre cartes « formule philosophique »

On écrit une, deux ou trois saynètes à deux personnage en y incluant comme on veut ces éléments.

AEV 1920-12 pers-camqtc-cover

Ont été collectés :

- Un renne du traîneau du Père Noël et la fille du Père fouettard
- Un CRS et un chauffeur de bus
- Un photographe au volant d’un véhicule Ford Transit et un garagiste
- Tristan et Yseult
- Les sœurs Tatin
- Un parapluie et une chauve-souris
- Un poireau et une vinaigrette
- Un cul et une chemise
- Le papa et la maman
- La sorcière et le chef cuisinier
- Le soleil et l’ombre
- La sorcière et le vendeur d’aspirateur
- La feuille et le stylo
- Le soleil et la lune
- Une chaise et un très gros bonhomme
- Un jardinier expérimenté et un jardinier novice dans un jardin partagé
- Une vendeuse de foie gras et un vendeur de pain d’épices sur le marché de Noël
- Un rouge-gorge et une pie en hiver
- Emmanuel Macron et son épouse Brigitte
- Le corbeau et le renard
- Le général De Gaulle et son épouse Yvonne

Un tirage de cartes à titre d’exemple :

Qu’est-ce qui vous amène ? Faudrait arrêter de vous mentir à vous-même Tu m’as l’air bien habillé avec les idées des autres Tout est une question de timing J’habite là où le vent fait demi-tour
Vous avez peur de quoi exactement ? Vous êtes ma plus belle destination   Tu finiras sur un poster du réalisme capitaliste L’intelligence intuitive c’est comme du sadisme modéré Je me suis trompé de route
Il n’y a pas marque « dessine-moi un mouton » là ? Vous avez une tête à garder vos chaussures Ton mode de vie est carrément bestial On croit toujours voir autre chose que ce qui est là Ca tombe bien, moi j’aime les mariages, on peut se bourrer la gueule sans que personne ne vous juge
Vous êtes un peu médecin de l’âme ? On vous regrettera Si tu as des questions moi j’ai des réponses On ne peut pas tout mettre en équation Ca m’a toujours fait rire ces conneries
        Je ne suis pas là pour faire un scandale
        Ma tolérance s’arrête à moi et j’ai du mérite
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité