Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 décembre 2014

Manuscrit ...Tapuscrit... Notrepuscrit / Maryvonne

Depuis que mon manuscrit s’est inscrit à un club de remise en forme, je ne le reconnais plus ! Lui qui s’empiffrait de…mots culinaires comme « bourdaloue, tandori, rataboudin » et autres friandises se voit mis au régime par la correction de « Word » qui ignore ses mots goûteux.

Désolé, le pauvre qui n’est plus manuscrit mais tapuscrit puisqu’il ne m’appartient plus est parti à la pêche du retour à la ligne. Les virgules comme des petits vers se tortillent au bout de l’hameçon en forme de point d’interrogation. Les points sont obligés de coller aux cuisses des phrases sinon un petit zig zag vert vient pointer la maltraitance.

Les mots qui chez moi sortent en désordre au bout de mon crayon se voient soudain alignés le petit doigt sur la couture de la feuille A4.

correction-2

Mon pauvre manuscrit, comme s'il était malade, se voit extraire un mot peu usité comme un furoncle. Et ce mot que j’ai minutieusement choisi, peut-être même tiré de l’oubli, ce mot rare qui m’est précieux, si je veux vraiment le garder alors que le correcteur sans cœur me le souligne du rouge de la honte, ce cher mot c’est d’un doigt triste que je dois cliquer sur « ignorer ». On me met la souris sous la gorge pour me faire ignorer ce que je préfère. C’est la dure loi du mauvais traitement informatique.

Après cela le tapuscrit aura l’air d’un bellâtre, bien propre sur lui, avec les points sur les i, les parenthèses à l’aise, les majuscules prétentieuses, les chapeaux dans les abîmes et dans les châteaux. Il aura respecté les pluriels singuliers, ignoré les onomatopées de mon cru, chanté la belle grammaire. Mais pour quelques pas de travers saura-t-il combien j’ai bataillé pour embrocher à la pointe de mon clic de nombreux « ignorer » ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité