Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 septembre 2014

Les saints bretons modernes / Marie-France

JRMorel 08

En pèlerinage à Trégastel sur la côte de granit rose, Marie-Annick nous embarqua sur la Sainte « Deudeuche » pour la visite de la région. Depuis des décennies, Victor son mari vouait une dévotion sans faille à sa Sainte Patronne et la bichonnait, peut-être plus encore que sa femme.

Après un démarrage bien énergique, nous voilà parti vers l’Ile Grande. Notre Sainte s’époumona à plusieurs reprises en grimpant les raidillons et nous devions parfois descendre pour l’alléger et prier pour qu’elle ne nous laisse pas en rade. Brest était encore bien loin, mais l’exploration de la rade locale nous suffisait amplement.

1415-01 ile grande 131228 045

Les paysages se succédèrent tous plus beaux les uns que les autres. En fin de journée il nous fallut regagner le bercail dans notre véhicule sacré et c’est toutes voiles dehors que nous refîmes le chemin inverse. Notre chauffeur ne semblait pas connaître l’usage de tous les attributs de sa dévouée serviteuse et notamment la pédale de freins.

Nous arrivâmes toutefois à bon port, non sans quelques frayeurs et avec de bonnes courbatures, notre monture n’ayant guère d’amortisseurs.

Merci à cette madone pour ce moment de grande liberté.

Et maintenant une pause gastronomique.

Nous voilà tous attablés autour de Sainte Galette-saucisse et son comparse Saint-Cidre. Notre voyage au pays des Saintes Statues de granit rose nous avait bien aiguisé l’appétit et c’est notre Victor qui pendant tout ce temps avait grillé les Saintes-saucisses que nous étions en train de déguster.

Le grand air, les montées et descentes de la Sainte « Deudeuche », les courbatures, le Saint Cidre et autres victuailles eurent raison de notre fatigue et nous emmenèrent tout droit dans les bras de Morphée.

1415-01 fest-noz 131228 214

Cela dura un moment, je ne saurais dire : une heure, deux heures ou plus encore, quand soudain une armée de Saints-Korrigans vint nous sortir de notre sommeil pour nous entraîner vers Saint Fest-Noz, frère de Saint Fest-Deiz, dans une danse endiablée qui dura jusqu’au petit jour.

Point besoin de partir au Qatar ou dans un autre pays lointain pour passer de bonnes vacances ! Vive notre Sainte Bretagne !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité