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L'Atelier d'écriture de Villejean
21 septembre 2021

Aaron Rosenblum. - En arrière vers le bonheur ou en avant vers l'enfer (1940) / Maryvonne

Quatrième de couverture :

L'année 1940 et un patronyme difficile à porter en ces temps troublés vous font deviner le cœur de ce récit. La lutte, l'angoisse, l'espoir malgré les drames de cette famille nourriront les mille feuilles que vous livre cet auteur à la plume trempée dans les larmes et le sang.

Encore une histoire à vous essorer l'âme. Vous croyez connaître ces destinées mais chaque histoire est unique et il faut bien tricoter le long manteau du souvenir pour informer encore et encore.

2122-03 Maryvonne - En arrière vers le bonheur amélie Dubois-55fa8dad2b336

Couverture réalisée par Amélie Dubois

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21 septembre 2021

Irina Kobayashi. - Du bon usage de la guillotine au coucher du soleil (1995) / Maryvonne

La guillotine est un « long drink » qui vous met la tête à l'envers et vous coupe le souffle. Un saké apéro qui commence quand le soleil est rond comme vous dans peu de temps et qui se termine quand l'astre plonge dans l'eau. Soudain vous aussi avez envie de boire la mer et les poissons.

C'est un bon recueil de cocktails en tous genres à boire avec modération.

2122-03 Maryvonne - Sunset-cocktail

21 septembre 2021

Murr. - Des trappes à souris et de leur influence sur l'âme et l'activité des chats / Anne J.

2122-03 Anne J

On a retrouvé le chat Buzz enfermé dans une trappe à souris et personne dans la maison ne comprend pourquoi !

Cet animal adopté par une famille aimante vient de s'installer avec ses maîtres dans une grande maison à la campagne, quittant ainsi un modeste pavillon de la banlieue nantaise ; c'est un grand changement pour lui, d'autant que cela s'accompagne de profondes modifications sur sa vie de chat de maison. Finie la distribution de croquettes à volonté et les longues siestes sur le canapé, Buzz doit désormais gagner sa pitance en chassant les souris qui ont envahi la maison.

Et Buzz n'aime pas la chasse à la souris, il aime le train-train quotidien et les croquettes de supermarché ; poursuivre les souris c'est fatiguant et quand elles sont mortes elles n'ont aucun intérêt.

Avant Buzz était aimé pour ce qu'il était et maintenant il est aimé pour ce qu’il chasse ou pas. Quitter son statut de chouchou et devenir un zozo qui chasse,le rend mélancolique et dépressif

Après avoir essayé les pièges à souris, son gentil maître vient de rentrer avec une grande boite métallique, munie d'une porte manœuvrée par une ficelle. Il explique à Buzz qu'il n'en peut plus de vider des pièges où des souris écrabouillées agonisent et de les jeter à la queue leu leu dans la poubelle en les tenant par la queue.

Buzz le voit installer le piège avec des bouts de lardon et de fromage et le déposer dans la cuisine et une lancinante question commence a le hanter : « Si on ne compte plus sur moi pour chasser les souris et si je ne fais rien, m'aimera-t-on encore ? »

En descendant ce matin-là pour le petit déjeuner, le maître de Buzz trouve son chat enfermé dans la trappe à souris ; il n’y a plus de lardons mais sur la table quatre souris mortes sans aucun bobo.

A coté des quatre cadavres, un grand tournevis et un gri-gri africain et au sol une empreinte boueuse de pointure 46.

Que s’est-il passé pendant la nuit ?

Vous le découvrirez en lisant cet excellent roman, merveilleusement écrit, de notre autrice préférée.

Bonne lecture !

21 septembre 2021

Irina Kobayashi. - Du bon usage de la guillotine au coucher du soleil / Jean-Paul

2122-03 - jean-Paul venise 120646231

Nous sommes restés babas devant le pavé particulièrement zinzin que vient de pondre Irina Kobayashi. Son dernier bébé est fabuleux ! Pour écrire cette biographie de George Sand il existait tant de matière scandaleuse dont on eût pu se servir à qui mieux-mieux pour noircir un peu plus la mémé du romantisme, la tata des féministes, la coqueluches des bobos et bobottes qui trouvent dada avant l’heure de se faire appeler George alors que son prénom est Amantine -Aurore. « J’m’appelle Patrick mais on dit Bob », comme chantait Boris Vian.

De l’étrange baronne Dudevant Irina Kobayashi n’a pas retenu les histoires de derrière, de derrière le paravent où Musset auparavant puis le docteur Pagello ensuite ont troussé les froufrous de la jolie môme Dupin qui n’était pas encore devenue « la bonne dame de Nohant ». Et pourtant la période choisie est bien celle du voyage à Venise de 1834, du séjour à l’hôtel Danieli et des amours tumultueuses que la plus célèbre des Berrichonnes connut là.

Iriuna Kobayashi s’est intéressée – sur 582 pages, c’est un bel exploit ! - aux seuls moments de respiration solitaire de Dame Aurore. Tous les soirs, elle sortait de l’hôtel Danieli et s’en allait seule dans Venise, emportant sa boîte et sa guillotine. Arrivée sur le bout de la Riva degli schiavoni et même bien plus loin, là où se trouvent désormais les pavillons de la Biennale internationale, elle s’accoudait au parapet du pont des Sept martyrs, sortait un cigare de sa boîte, lui introduisait la tête dans la guillotine, tranchait dans le vif, l’allumait puis, tirant dessus langoureusement, elle se plongeait dans la contemplation du coucher du soleil au-dessus de la punta delle Dogana, la pointe de la douane, et de Santa Maria Della Salute.

La biographe relate alors, comme si elle avait été présente aux côtés de l’autrice de « La Petite Fadette » et reçu d’elles bla-bla intimes et amicales confidences les visions étonnantes auxquelles George Sand, de façon quasi médiumnique, était soumise en ces moments crépusculaires.

C’est réellement passionnant – le séjour vénitien des amants terribles a duré plus de trois mois – et on n’oubliera pas de sitôt le ballet des personnages entrevus dans les nuages de fumée : Desiderio San Giorgio qui élève des dragons pour le plaisir et le profit, Muley Bugentuf qui lui raconte soir après soir ses dix-huit métempsychoses depuis l’an 184 et ce vicomte de Tourpeau qui la baratine sur la mensuration idéale des nougats de Montélimar.

N’en disons pas plus. Précipitez-vous sur cette biographie onirique, énigmatique et envoûtante. Il y a là un plaisir de lecture à prendre auquel vous ne pouvez pas et ne devez pas couper !

2122-03 Jean-Paul - coupe-cigare-guillotine-cigare-shop

21 septembre 2021

Deux poèmes de l'eau de Dorothy Richardson / Jean-Paul

2122-03 - Jean-Paul - Poèmes de l'eau (Amélie Dubois) 120646231

illustration d'Amélie Dubois


LE MISSISSIPPI

C’est en remontant le Mississippi
Que les caïmans à la queue-leu-leu
Comptent les Suissesses.

Ce sont des nanas quelque peu toc-toc
Qui jouent du yoyo et leur font coucou
En levant bien haut leurs petits bibis.

Jamais la Suissesses n’a l’humeur en berne
Et la chaude, au fond, à touche-pipi,
A ce que l’on dit,
Avec les bédouins-Ouin
Pousse loin-loin
Le jeu.

Les alligators s’approchent du bord,
Attirés comme l’est
Par la limaille moldo-valaque
L’aimant.

Dare-dare les Suissesses
Comptent les lucernes
Qu’ils ont sous les yeux

- O combien de « s »,
Mes jolies Suissesses
Dans ce joli nom qu’est le vôtre !
Disent les crocos.

Mais les Suissesses dissipées
- pas même la jeune Eve ou Fa-
Bienne -
N’ont jamais poussé la folie
Jusqu’à aller faire pipi
Dans les eaux du Mississippi.

Et les crocodiles, quelque peu déçus,
Poursuivent leur Bâle-ade
En rêvant de gruyère
Et autres fricâlins.

2122-03 Jean-Paul - departement_aube_10

L’AUBE

L’Aube prend sa source
Au bout de la nuit

Elle a dormi comme un Loir
Mais il faut qu’elle entre en scène

C’est là son lot
Même si ça lui fait mal aux reins

C’est une rivière calme
A l’air très doux,
Tout sauf vilaine.

Jamais elle ne rugit
Comme lionne
Ni ne sort de son lit.

Elle ne joue même pas des coudes
Aux Andelys

C’est une bonne élève :
On lui a donné 10
Sur dix.

2122-03 Jean-Paul - Aube 1558427247

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21 septembre 2021

T comme Thomas de la Fuente / Adrienne

[Illustrations_de_Histoire_de_Gil_[

Quand Thomas de la Fuente a écrit "Les Amusements de Muley Bugentuf, roi du Maroc", il avait déjà publié, dans un tout autre genre, "Mes dix-huit métempsycoses, histoire de mes existences depuis l’an 184".

Dans un style déjanté, il s’y moquait des gens qui croient tout savoir sur tous les sujets, que ce soit un chanteur yéyé des années soixante, un Chinois à pousse-pousse de l’entre-deux-guerres ou de ce que peut ressentir le bébé au moment de sa naissance.

Dans "Les Amusements", on retrouve cette même imagination à gogo, bien que ce soit dans un contexte fort différent.

Nous sommes à la cour de Muley (ou Moulaÿ) Bugentuf, roi du Maroc allergique au couscous, un problème qui, comme vous le verrez, aura ses conséquences sur l’Histoire (celle avec un grand H)

Toute l’info ici.

21 septembre 2021

En l'an 2013 / Laura

D 93 V 19 - V 10 08

En l'an 2013, nous avons découvert Venise.

Nous marchions dare-dare,
Ignorant le frou-frou des gondoles
A la queue leu-leu et le blabla triste
Des amoureux qui ne sentent pas le sexe.

Nous préférions le train-train de la gare,
Nous promettant d'arriver à Venise
En 2023, en train, en s'aimant encore
A qui mieux-mieux. Une crise
Pendant ton dodo chez ton papa
A  fait faire des yoyos à mon âme.

2122-03 Laura - L'An 2013 A (Emmanuelle Lagarde)

Couverture conçue par Emmanuelle Lagarde

14 septembre 2021

Iceberg / Maryvonne

2122-02 Maryvonne - Iceberg 1

2122-02 Maryvonne - Iceberg 2

2122-02 Maryvonne - Iceberg 3

14 septembre 2021

Consigne d'écriture 2122-02 du 14 septembre 2021 : Agenda du presque poète. 1

Agenda du presque poète. 1

 

Voici quatre consignes relevées dans "L'Agenda du presque poète" de Bernard Friot.
Faites en ce que vous pouvez.
La 1 et la 2 qui concernent le contenu peuvent être mélangées à la 3 et la 4
qui sont des indications de forme.

Consigne 2122-02 L'Agenda-du-presque-poete

 

1)      Agenda du presque poète (Bernard Friot) (29 avril)

Lisez ce poème de Christophe Tarkos

Trois

Le Trois est quoi
Le Trois est trois capitaines
Le Trois est roi
Les Trois est ce qui s’approche le plus
Le trois est toutes ses homophonies
Le Trois début
Le Trois toi
Le Trois est le nombre trois
Le Trois est un son pur
Le Trois est un pot
Le Trois a tout son sens
Le Trois est un pot posé
Le Trois est un don du ciel
Un Trois en l’état
Lumineux

Et pour vous, le Un, le Deux ou le Huit, le Neuf, le Vingt, c’est quoi ?

 

2)      Agenda du presque poète (Bernard Friot) (17 avril)

Créez des métaphores en rapprochant un mot de la liste A et un mot de la liste B. Vous pouvez procéder en deux étapes en créant d’abord une comparaison (comme, tel) puis en supprimant le mot de comparaison

Nuit Gémissement
Iceberg Natte
Ciel Miel
Cuvette Dessins à la craie
Fauve Rire
Chiffre Paume
Source Poème
Nœud Rumeur
Béton Parking
Logiciel Blancheur
Cuisse Obus
Horloge Plaisir
Accord Caisse

 

3)      Agenda du presque poète (Bernard Friot) (12 mai)

Préparez une bande de papier de 5 centimètres de large environ. Prenez-la dans la hauteur. Ecrivez en commençant par le bas. Oui, changez le sens habituel de l’écriture.

 

4)     Agenda du presque poète (Bernard Friot) (6 mai)

Ecrivez un texte qui s’inscrit dans ces trois carrés

2122-02 Consigne 4 Trois carrés

14 septembre 2021

Iceberg / Maryvonne

2122-02 Maryvonne - Iceberg 1

2122-02 Maryvonne - Iceberg 2

2122-02 Maryvonne - Iceberg 3

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