Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
19 mars 2024

En général et en particulier / Maryvonne

 

Quand on a un ancêtre militaire et qu'on cherche à savoir si lui aussi avait des ancêtres militaires on dit qu'on fait de la généralogie.

 

Le fils de Gaulle a été toute sa vie d'abord un fils. Chaque jour il récitait cette prière : Notre père, vous qui êtes sous les étoiles, faites-moi une place au soleil !

 

Si au moins il avait été différent ! Mais il était né avec une tête à képi. Même que la sage-femme  avait dit que le plus dur, pour passer le col, avait été la visière.

 

Dans un sens, visière devant ou visière derrière style racaille, ça prouve que tante Yvonne n'avait pas fauté. On ne s'est jamais demandé si Philippe de Gaulle était le fils du facteur. De toute façon ça n'aurait été qu'une histoire de képis différents.

 

Celui qui n’est entré dans la généralogie que par le mariage, autrement dit le gendre, n'a eu comme titre que « chef d'état major. » En général c'est un grade inférieur. 

 

Ma copine de Guer, pas celle de 14/18 ni de 39/45, mais native de Guer dans le Morbihan, là où se trouve le camp de Coëtquidan, a entendu raconter que ce monsieur Alain-Henri-Paul-Marie-Joseph de Boissieu Déan de Luigné venu faire un brin de carrière dans ce corps d'armée avait été chahuté et s'était entendu dire :

 

- Alain de Boissieu Déan de Luigné de corvée de chiottes demain !


 Mais ce ne sont là que des propos de chambrée sans aucun fondement car en général elle aime blaguer.

 

Ce qui est certain c'est que Elisabeth, fille du général, venait chercher son pain à la boulangerie de ses parents.


Maintenant de Gaulle père et fils sont à égalité, « raides-morts » comme en généralité tous les morts, mais eux avaient pris de l'avance car ils étaient déjà raides dans leurs  uniformes. L'Ankou m'a dit à l'oreille que l'un et l'autre avaient fait de la résistance : 80 et 102 ans avant de lâcher prise. Enfin cette fois le fils a dépassé le père (en longévité.)


La généralogie a le droit de raconter des bêtises. Tout comme notre animateur qui ose même s'en prendre à Dieu en disant : « Peut-on s'en remettre au jugement de Dieu si on n'est pas sûr que Dieu ait bien tout son jugement. ».

 

Remplace Dieu par Poutine et ce n'est pas la simple corvée de chiottes qui t'attend, petit canaillou ! 

 

Notre jugement à nous qui n'a rien de divin relèvera qu'en général on peut accorder de belles actions à ces hommes. J'ai bien dit en général !

 

 
   

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité