Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 novembre 2022

Consigne d'écriture 2223-08 du 8 novembre 2022 : Le Chiffre des choses

Le Chiffre des choses

 

Choisissez une seule des pages du document ci-dessous. 

Serez-vous capable d’insérer deux des formules, issues d’un recueil de René de Obaldia, qu’elle contient dans un texte dont le titre sera obligatoirement « Le Chiffre des choses » et qui sera illustré par la photo signée Gilbert Garcin ci-dessous ?

Ou sinon, sans ces contraintes, saurez-vous plancher pendant une heure sur une des formules de cette liste ?

(Consigne adaptée du jeu n° 82 de Filigrane)

AEV 2223-08 Consigne - Photo de Gilbert garcin pour le jeu de Filigrane n° 82

Consigne_AEV_2223_08_Le_Chiffre_des_choses 

 
Publicité
Publicité
8 novembre 2022

Le Chiffre des choses / Anne-Françoise

Ce texte sur le chiffre des choses commence avec ce constat : il manque des lettres, des lettres pour des noms et des prénoms. Sinon, comment expliquer que le Petit Poucet n’ait qu’un surnom ? Peut-être à l’époque n’existait-il que des chiffres pour exprimer les choses ?

Laissons le père de Poucet nous raconter le début de l’histoire :

AEV 2223-08 Anne-Françoise le-petit-poucet 2

- Charles, mon aîné, est issu de mon premier lit, Pierre, mon fils, est issu de mon second lit, Eva de mon divan, Sébastien de mon pouf, Jules de mon canapé, Auguste de mon fauteuil et Poucet de la table de la cuisine. Eva était bien un garçon mais comme ma femme voulait une fille, on a pris un prénom féminin pour lui. Poucet n’avait pas de prénom, on n’a pas pris la peine d’en chercher, ce sont ses frères qui l’ont surnommé ainsi…


Quelques années plus tard, avec toutes ces bouches à nourrir, on a revendu le premier lit, le divan, le pouf, le canapé, le fauteuil et même la table de la cuisine vu qu’on n’avait plus rien à manger…

Poucet était un drôle d’enfant. Il ramassait tous les cailloux qu’il trouvait et les numérotait. Le soir, à la place du repas, il nous racontait des histoires avec ses cailloux. Je me souviens d’une qui disait : « J’ai pris le 4 pour Sète, on est passés par Troyes, on a mangé un œuf… ». D’autres fois, il chantait : « 7 un fameux 3 mâts… 7 à boire à boire à boire… ». Ça nous évitait de penser à nos ventres qui criaient famine. Pour nous qui n’avions rien, une seule chose était nécessaire : tout et tout manquait.

Avec ma femme, nous avons décidé d’abandonner nos enfants dans la forêt mais nous n’avons pas vu que Poucet déposait ses cailloux numérotés tout au long du chemin. Et le soir même, tous les enfants sont rentrés à la maison alors que ma femme et moi mangions du pain dur… Pour dissimuler le malaise, Poucet a inventé une histoire de 7 de table, de 7 de tennis, de 7 nains et nous nous sommes tous couchés…

Le jour suivant, nous sommes allés dans un autre coin de la forêt et vous connaissez la suite de l’histoire : les miettes de pain mangées par les oiseaux, l’ogre et Poucet avec les bottes de 7 lieues…

Aujourd’hui, ma femme et moi sommes à l’EHPAD du Bois joli, mes fils sont boucher, pâtissier, éleveur de brebis, maraîcher, apiculteur et céréalier…

Comme vous pouvez le voir sur la photo, Poucet a bien vieilli mais pas beaucoup grandi. Il fait toujours la collection de cailloux qu’il continue à numéroter, il les emmagasine dans son château et il écrit des chansons : « 7 un beau roman, 7 une belle histoire… 7ait un p’tit bonheur que j’avais ramassé… 7 une maison bleue… Y’a qu’un ch’veu sur la tête à Mathieu… »

Et il s’est choisi un prénom ! Il s’appelle Justin.

8 novembre 2022

U comme un-sept-huit-quatre-un-neuf

Mais peut-être était-ce normal d’éprouver cette sorte de vertige, il en était déjà à la question 178419:

– On vous propose de vous asseoir aux portes du paradis pour observer les gens qui s’y présentent, y sont admis ou exclus.

Introduction, problématique, développement, conclusion, il aurait dû être à l’aise avec tout ça mais à chaque question lui venait la hantise du hors-sujet.

Comme pour la 165714 :

– Il ne faut pas juger Dieu sur ce monde-ci. C’est une étude de lui qui est mal venue.

Avait-il le droit d’adopter un point de vue athée?

Il s’était mis à douter de tout. Et à avoir peur de tomber dans les clichés, surtout avec le sujet 184737 :

– Les jeunes imbéciles ne font jamais avec le temps que des vieux cons.

Et s’il prenait le 102401, finalement ?

– Il est plus facile de changer la nature du plutonium que l’esprit du mal chez les hommes.

Mais avait-il vraiment envie de disserter sur le mal ? Non! Trop de risques d’enfoncer des portes ouvertes !

Il lui fallait trouver mieux, un sujet qui lui permettrait de montrer des références philosophiques plus profondes et plus positives !

– T’as pas fini de gémir et de gigoter comme ça ? a fait tout à coup la voix de sa femme à côté de lui. Tu as encore tiré toutes les couvertures à toi ! Ne me dis pas que tu étais ENCORE en train de rêver que tu passais le bac ! A ton âge ! C’est d’un ridicule !

Et en se repelotonnant dans son lit, elle se dit que Dumas fils avait raison : les chaînes du mariage sont si lourdes qu’il faut être deux pour les porter, parfois trois.

 

8 novembre 2022

Le Chiffre des choses / Marie-Thé

AEV 2223-08 Laura - Photo de Gilbert Garcin coloriée

Un dimanche du mois d’août 2022, l’homme en noir s’est réveillé de bonne heure et de bonne humeur. Il avait relu la veille quelques chapitres d’un livre de Tolstoï sur le bonheur. Il s’est endormi après la page 1258 qui se terminait par : « Si vous voulez être heureux, soyez-le ».

Ce matin la formule lui trotte dans la tête. "Suis-je heureux ?" se demande-t-il.

« Je vis solitaire, retranché dans mon manoir rempli de livres dont chacun porte un numéro, le même numéro que celui d’une des pierres du champ situé à quelques mètres de chez moi. Pendant au moins 50 ans, cela m’a amusé. J’ai numéroté, numéroté et jeté les pierres au fur et à mesure de mes lectures. J’ai imaginé des centaines de personnages de fiction. Les histoires d’amour, dans les livres, ça me créait des émotions. »

Après son petit déjeuner il feuillette un recueil de Kafka sur le bonheur. Certaines phrases lui font l’effet « d’un coup de hache pour la mer gelée en lui ».

« Je vais changer ma vie, tomber amoureux, caresser une femme, ressentir des vraies sensations, de réelles excitations. »

Alors, l’homme en noir regarde une dernière fois ses pierres. Il repense à toutes les histoires vécues par les autres dont il s’est réjoui.

Et puis, pour la première fois, il part au café du village. Lorsque la jolie serveuse s’approche de lui en souriant et lui sert un café, il est tout intimidé et parvient difficilement à contenir son émotion.

« Ma vie recommence. Rien ne sera plus comme avant » pense-t-il !

AEV 2223-08 Marie-Thé - Café coeur

8 novembre 2022

Le Chiffre des choses / Laura

En lisant cette consigne, j’ai bloqué sur le mot « chiffre », cherchant sa définition par rapport aux nombres sur la photo. J’étais toujours bloquée par le rapport avec les citations que j’ai choisies, je n’en trouvais pas :

« La vie est triste, l'art est gai ». Friedrich Dürrenmatt.

« Aucun artiste ne tolère le réel ». Nietzsche.

« Ah si Van Gogh avait pu s'offrir un Van Gogh ! » René de Obaldia.

AEV 2223-08 Laura - Van Gogh

Alors, j’ai pensé à la valeur, au prix au lieu du chiffre des choses, de l’art, des œuvres en ce qui concerne mes citations, une de mes passions.

Je lis, entends, de plus en plus ici et là à mon insu : les riches, les pauvres. Le prix de telle chose comme celui de la place de cinéma empêcherait les gens d’y aller.

Je ne nie pas qu’il y ait des pauvres, j’en ai eu un comme meilleur ami et il était curieux comme moi et trouvait toujours le moyen de lire. Car la bibliothèque est gratuite pour ceux qui ne sont pas imposables. Je le suis de peu et j’ai payé vingt euros, ce qui est le prix d’un gros livre qui coûte vingt euros minimum et j’en emprunte des centaines par an, pour 20 euros dont de gros catalogues d’art (40 euros en moyenne) car j’en achète moins depuis.

La gratuité des musées ? Elle existe pour beaucoup de personnes et j’en ai bénéficié à certains moments et encore parfois maintenant. Donc les pauvres peuvent lire, voir des œuvres d’art.

Certains qui se disent pauvres ont des maisons 100 000 fois plus chères qu’un livre. Certains accordent de la valeur et dépensent leur peu d’argent dans des marques, des téléphones, télévisions grand écran, des abonnements à des chaînes payantes, des fleurs, des plantes. C’est leur « chiffre des choses. »

Mon « chiffre des choses », c’est la presse papier, la médiathèque, le cinéma, surtout d’art et essai, les expos, etc. Cela égaie ma vie car le réel, les gens sur leur portable, les c… en voiture qui passent et bloquent les carrefours pour mon tram, mon bus, ça me…. !

Le prix énorme d’une voiture, quand on compte tout et celui trop bas des transports par rapport à leur coût réel.

Publicité
Publicité
8 novembre 2022

Elle est pleine, la Lune / Emma

AEV 2223-08 Emma - Pleine lune

Elle est pleine la lune,
bourrée jusqu'aux cratères
beurrée comme un p'tit Lu… 

et on ne sait pas qui l'a mise en cet état !

 Un météore ? c'est affolant
à qui se fier maintenant ?
il l'a prise par surprise
sans dévier de son orbite.

Lune de miel ? c'est vite dit

pas d'anneau, ( papa a refusé de donner l'un des siens )

Elle a blêmi, elle a rougi…
Luna rossa,
les loups en ont hurlé au sommet des collines.

Et puis elle est partie en Chine,
les panthères noires sont redevenues filles,
endormies et candides dedans leurs draps de lin,
un peu de sang séché sur leurs blanches canines.

Les vieilles échevelées ont rangé leurs balais.

 Tiens, dit Marion en ouvrant les volets :
encore une belle journée !

8 novembre 2022

Le Chiffre des choses / Jean-Paul

AEV 2223-08 Jean-Paul - Louis XVI serrurier

- Être assis sur des nuages et chanter les psaumes est une manière de passer le temps qui ne me convient pas du tout ! déclare Louis XVI au docteur Petiot en limant une énième clé. Et pourtant je ne suis pas aussi mélophobe qu’Augustin Dieu le tenancier de cet hôtel dans lequel nous nous trouvons !

- Un hôtel rue de Paradis, ça commence à peser lourd au Monopoly ! C’est pas la rue de la Paix éternelle mais presque !

- A rapporter gros peut-être mais je suis fâché avec les chiffres. Je n'ai pas encore bien perçu les fondements économiques de cette entreprise.

- C'est relativement simple pourtant, Majesté. Vous êtes logé ici mais pas nourri. Ne sont rentrés ici que des gens à mens sana et corpore sano, sans tuyaux, sans boyaux !

- Le village comprend 1275 âmes comme dans le numéro 1000 de la Série noire ?

- Tout à fait et une âme ça ne mange pas de saucisse, ça ne descend pas de Nuits-Saint-Georges ! Ça flotte dans l’éther. Personne ne s'engueule ici à cause du gluten dans la pâtisserie, de la souffrance animale dans le lapin aux pruneaux ou because les poulets élevés en batterie dans les commissariats. Finies les batailles de petits pois à la cantine, les compliments au chef dans les restos étoilés. On n'est plus foutus : on ne mange plus!

- C'est fou comme on a oublié tout ça très vite. Dire que certains en bas pensaient qu'il fallait vivre pour manger plutôt que manger pour vivre ! C'est ça la joie de l'immortalité ou de la mortalité ! T’y bouffes, t’y bouffe pas, t’y crève pas quand même ! C'est quoi le chiffre de cette chose ? 4 ? On disait bien bouffer comme quatre ? En fait vous me dites, Petiot, qu'on ne leur coûte rien ?

- Réfléchissez, Seize ! Les anges n'ont pas de sexe et vous non plus depuis que vous êtes ici. Il n'y a pas de système monétaire ni de boutiques de fringues ou de joaillerie. Tout le monde se promène vêtu d'une soutane blanche ornée de deux ailes dans le dos. Votre épouse ne vous réclame plus une tiare en diamants en arguant que ça vous évitera de lui acheter un chapeau !

- Mauvais exemple, Petiot ! Mon épouse n’est pas là, elle brûle en enfer. Je ne crois pas qu'elle ait mérité ça d’ailleurs, même si elle a déclaré un jour avoir été créé par Dieu sans qu'on lui demande son consentement !

- Peut-être qu'ils ne rigolent pas avec l'infidélité dans la religion ? "La complainte des infidèles" de Mouloudji, personne ne chante ça à la chorale. Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Trois parfois même !

- Ça n'était pas un problème pour moi. Je n'étais pas très porté sur la chose et très tolérant. Mais vous, Petiot, pourquoi n'y êtes-vous pas en enfer ? Avec ce que vous avez fait de votre vivant, vous méritiez bien cette distinction-là, non ?

- C'est comme dans l'armée où ils ont droit à 7% de pertes, Majesté. Je fais partie du PEO !

- Plan d'épargne en actions ?

- Pourcentage d'erreur admis ! Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer de toute façon. J'ai des amis dans les deux !

- C'est pour ça que vous voulez sortir d'ici ? Pour aller les retrouver ?

AEV 2223-08 Consigne - Photo de Gilbert garcin pour le jeu de Filigrane n° 82

- Tout juste, Auguste ! Enfin tout juste, votre Auguste Majesté. Et puis parce que je ne supporte pas d'être enfermé, comptabilisé, fiché, estampillé, surveillé...

- Allons, vous êtes dur avec Saint Pierre ! Il a des côtés sympathiques !

- Attendez… Vous avez vu la photo de lui épinglé sur la porte de son bureau ? Un type glabre, tout habillé de noir, l'air sévère d'un prof de maths de 5e A... Et tout cet amoncellement de pierres numérotées ? Un technocrate du ministère de l'économie, oui !

- Vous êtes jaloux parce que vous n'avez pas fait autant de victimes que lui, je crois !

- Ce ne sont pas des victimes. Ils sont morts de leur belle mort. Simplement ils n'avaient plus l'âge de mourir jeune. Et puis c'est de la frime, cette photo-trophée. S'il y avait eu réellement 704132 personnes à entrer au Paradis en une seule année, depuis le temps on serait serré comme des sardines en boîte ici !

- Tiens ça me rappelle une blague qu'on m'a racontée hier. C'est Rimbaud et Sarah Bernhardt qui vont au cinéma. Qu'est-ce que ça fait ?

- Je donne ma langue à toutes ces veuves qui ne se consolent pas d'avoir perdu leur chat !

- Ça fait deux allumés qui boitent de conserve !

- Très drôle, Sire !

- De toute façon pour la photo vous vous trompez. Ce sont sans doute les chiffres des admissions au Purgatoire. Nous ici nous sommes la crème. Le Paradis est un hôtel select. On n’y admet que des célébrités.

- Oui mais c'est ça qui est très rasoir aussi. L’éternité c'est long, surtout vers la fin, et encore plus sur France culture !

- Vous exagérez, Petiot ! Tous les après-midis on joue aux Grosses Têtes dans le fumoir ! Ça ne vole pas aussi haut que vous le dites. En tout cas depuis que Dieu est redescendu sur terre pour prendre des vacances ça rigole bien plus ! Le dernier arrivage de partitions musicales en date de 1937 est croquignolet en diable si je puis dire ! Il y a des perles là-dedans ! J'aime beaucoup «Elle nettoyit sa petite chemisette » !

AEV 2223-08 Jean-Paul - ascenseur

- Il n'empêche que j'aimerais bien savoir où se trouve ce putain d'ascenseur qu'Augustin a emprunté pour descendre et par lequel est arrivé l'autre jour la reine d'Angleterre !

- C'est quand même fou cette histoire. On a refabriqué toutes les clés possibles et imaginables. On en a même fait une pour le champ de tir à la catapulte. On va se retrouver avec un rossignol qui peut ouvrir toutes les portes du monde...

- Sauf qu'on vit dans un pays où il n'y a plus de portes !

- Peut-être même qu'on travaille pour des prunes! Si on le trouve, cet ascenseur, au lieu d'une serrure il y aura un digicode à l'entrée et on ne connaîtra pas le chiffre de la chose !

- En attendant on va aller la piquer, la photo de Saint-Pierre. Si c'est comme dans « La Lettre volée » d'Edgar Poe, le bon numéro est peut-être inscrit dessus !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité