Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'Atelier d'écriture de Villejean

7 novembre 2023

Devinette n° 1 de 4 / Maryvonne

AEV 2324-07 Maryvonne - Devinette 1

C'est un objet mais en fait ça va par paire pour la majorité des personnes. Ils sont usuels mais leur mode et leur utilisation ont varié au cours des âges. Avec une fréquente pratique au début ils sont devenus désuets puis revenus en force avec un courant de pensée dans les années 1970. Ils peuvent faire partie d'un uniforme pour une catégorie de métier. Ils sont souvent sonores, surtout dans le folklore.

Aujourd'hui les fabricants traditionnels ont pratiquement disparu. On est mal venu quand on en a des gros.

 

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Les sabots

Publicité
Publicité
7 novembre 2023

Devinette n° 2 de 4 / Maryvonne

AEV 2324-07 Maryvonne - Heï Maï Li Ciseaux d'argent

C'est un objet qui met la scission un peu partout, il peut être à crans mais est utile à certaines catégories de métiers dont il remorque le nom derrière lui pour justifier son utilité. Majoritairement à deux jambes, il peut être unijambiste. C'est aussi un adjectif dans le domaine du sport et de la danse . En argent c'est un conte de fée.

***

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) :  Les ciseaux

7 novembre 2023

Devinette n° 3 de 4 / Maryvonne

AEV 2324-07 Maryvonne - Martiens

C'est une expression qui parle d'un vide sidéral, utilisée sans jamais y croire, elle signifie pourtant une catastrophe. Pour rassurer on en parle au négatif. Au cas où cela arrive je demanderai à des petits êtres venus d'ailleurs, des verts, des jaunes ou des bleus de nous offrir l'hospitalité.

***

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) :  La fin du monde

 

7 novembre 2023

Devinette n° 4 de 4 / Maryvonne

AEV 2324-07 Maryvonne - Atelier d'écriture

En fait, ça ne sert à rien mais c'est fou ce que ça fait plaisir, c'est rituel, ça vous met le cerveau à l'envers, ça démarre en parlant de tout et de rien, ça bloque la parole pendant la séance et ça la libère ensuite, enjolivée, enrubannée, en serpentins de couleur, en confettis de mots. C'est une sorte de fête joyeuse et foutraque. C'est sérieux et ludique. Ça peut être drôle ou émouvant comme un morceau de vie qui dure une heure trente, la tête dans les étoiles avec des extra-terrestres, des blonds, des châtains, des noirs et puis des blancs.

***

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) :  L’atelier d’écriture

7 novembre 2023

Texte-devinette n° 1 de 3 / Anne J.

AEV 2324-07 Anne J

On dit de vous , si vous n'en avez pas l'usage, que vous avez oublié d'être intelligent ou du moins que vous n'avez pas forcement la lumière à tous les étages.
 
C'est un objet que vous pourriez utiliser pour raccommoder vos chaussettes mais qui est ici employé à un autre usage, celui de répartir en petites portions une matière jaune que mon médecin m'a déconseillé de manger, du moins en grande quantité, quelque chose de comestible et délicieux surtout quand il est salé.

L'inventeur de cet objet a sûrement remporté le concours Lépine car lui l'avait inventé !

Et si vous n'avez pas trouvé , on vous traitera de «  deux de pique » ( au Québec) et ici de lapin crétin.

***

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Le fil à couper le beurre

Publicité
Publicité
7 novembre 2023

Texte devinette n° 2 de 3 / Anne J.

A monsieur le ministre de l'agriculture et de l'élevage :

Monsieur

AEV 2324-07 Anne J

Tous les psychologues de la planète vous le diront : le silence est mortifère et les secrets de famille empoisonnent les uns et les autres jusqu'à leur rendre la vie impossible.

Je vous demande donc de promulguer une ordonnance obligeant chacun à posséder, sur son balcon, en plus d'un composteur, une boite étanche permettant l'élevage de cet animal et sa reproduction qui est en général aisée. Cependant il n'est pas question de la laisser se répandre partout dans la maison où elle provoquerait moult démangeaisons et autres désagréments conduisant à se gratter en permanence, ce qui vous le conviendrez est parfaitement disgracieux.

Chacun devra porter en permanence une voire deux bestioles, de préférence vivantes, enfilées sur un anneau de fer fixé à l'appendice qui lui permet d'entendre les vociférations du gouvernement.

Nous serons ainsi en mesure de déchiffrer tous les mensonges et autres balivernes qui sortent de nos postes de radio ainsi que de mettre à jour les secrets de famille qui nous empêchent de vivre sereinement.

Ne me répondez pas avec des paroles qui relèvent de la langue de bois car j'ai déjà mon colifichet à l'oreille.

***

De qui s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Avoir la puce à l'oreille

 

7 novembre 2023

Texte-devinette n° 3 de 3 / Anne J.

AEV 2324-07 Anne J

On dit de moi que je procrastine beaucoup et c'est sans doute vrai : un exemple ? Déclarer le dégât de cheminée dû à la tempête Ciaran m'a pris quatre jours, tant il est vrai que ce genre de choses m'ennuie. Et ne parlons pas d'acheter un objet ménager quelconque !

Pour me corriger, je pourrais écrire cent fois cette expression ou bien me la répéter à longueur de journée comme un mantra, ce serait plus facile pour moi que de mettre cette action en branle : j'ai peur de cet animal et je ne me vois pas l'attraper par cette partie conique et courbée qui trône sur son front comme une arme guerrière.Et puis après je fais quoi ? Je le suspends comme décoration dans mon salon ? Je décide d'aller faire mes courses grimpée dessus ? Je le traîne derrière moi comme un toutou en laisse ?

Non , je continuerai de procrastiner encore longtemps et même quand l'Ankou sera devant moi , sans doute dirai je :  «  Attendez un peu , s'il vous plaît, je ne suis pas encore décidée !»

***
 

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : prendre le taureau par les cornes

7 novembre 2023

Deviner un concept / Jeanne

AEV 2324-07 Jeanne 01

Elle est partout ; partout pour qui le veut. C’est une « elle », composée d’un adjectif suivi d’un suffixe, on la prononce en finissant la langue collée au palais, tel un serpent. Son adjectif plus sévère comme le râle du tigre, et du latin doux que l’on prononce presque en murmures, elle résonne en votre bouche par des échos de caresses qui vous font rougir les pommettes. En un tour votre cerveau comprend, et votre cœur, lui, ressent : il palpite, mais doucement, il sait alors qu’il peut s’épanouir lentement, le sourire aux artères.

AEV 2324-07 Jeanne 02Si vous le voulez, vous la rencontrerez ; vous l’avez sûrement, je l’espère, déjà connue. Autrement, vous pouvez l'apercevoir dans les rues, lorsqu’au loin vous surprenez deux chats, se frottant l’un contre l’autre, tête contre tête, tous deux remplis de ronrons, s’offrant un amour inconditionnel ; lorsque vous les observez, vous y goûtez. Si vous ne rencontrez pas de chats, vous pouvez la sentir dans l’atmosphère d’une chambre d’enfants : le lit coloré de rêves, bordé avec nounours et tintins de toutes les espèces, les petits zèbres qui pendent, dansant, au-dessus des draps, les étoiles parsemées au plafond, le linge sagement replié qui sent la lavande et les fleurs, le tapis au sol qui réconforte les pieds, les jouets endormis qui chassent monstres et mauvais esprits, et la veilleuse, toujours prête à veiller ; là aussi, si vous entrez, vous y goûtez.

Vous pouvez également la rencontrer au regard du commun, comme en observant un petit-déjeuner embrumé par la fumée du café, une fleur douce et belle à sa manière, ou dans la couleur rose, surtout dans la couleur rose ; et si je vous regarde, je peux la voir dans vos yeux. 

On dit qu’elle vaut mieux que la richesse, et messieurs Bourvil et Daniel Guichard le savent bien, ils vous l’expliqueront mieux que moi.

***

De quoi s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) :  La tendresse

 

 

7 novembre 2023

Devinette 1 de 5 / Jean-Paul

2023 11 10 Isaure Manaudou 1024

C’est une personne réelle. Elle est de sexe féminin. Elle est très liée à l’élément liquide mais ce n’est pas une sirène puisque la sirène est un être de fiction, un personnage imaginaire de « L’Odyssée », par exemple. Liée à l’élément liquide ne veut pas dire non plus que c’est une poivrote ou une femme pompier. Elle agite beaucoup les mains mais n’est pas marseillaise pour autant. Elle bouge aussi énormément les bras sans exercer pour autant son métier sur le tarmac d’un aéroport. Et elle tricote beaucoup des gambettes mais pas dans un lit de femme vénale. On dit que le temps c’est de l’argent mais il faut qu’elle soit rapide si elle veut en récolter beaucoup. Comme travail elle exerce une activité qui relève pour beaucoup du loisir mais qui est aussi surtout un sport. Je pourrais aussi vous mentionner la ligne droite, les couleurs bleu, blanc et rouge et le verbe combattre. Je ne sais pas si ça vous aidera mais comme famille elle a un frère qui fait le même boulot qu’elle, ce qui a pour effet de lui faire pousser parfois des cris joyeux. Ça me chagrine de terminer sur le concept « vieux, ancien, passé » parce qu’elle est présente dans nos coeurs pour la vie…. 

Qui est-elle ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite)  Laure Manaudou

7 novembre 2023

Devinette 2 de 5 / Jean-Paul

AEV 2324-07 JK 02

C’est un groupe humain. Ce sont essentiellement des hommes qui sont assemblés pour exercer le pouvoir politique et sont donc liés au fait de combattre, de régler des conflits en en venant aux armes s’il le faut. Qui dit pouvoir politique dit également, quelque part à cette époque là, lien avec la religion. Car ces personnages sont situés dans le passé. Ce lien les oblige à tourner en rond sur le territoire où ils habitent afin de ramener un objet encore plus ancien qu’eux. On suppose qu’il est de forme vaguement cylindrique. Tout cela a à voir avec la littérature et même avec le cinéma mais j’ai oublié l’essentiel : il y a un objet rond qui les rassemble près duquel ils ne mangent pas mais sous lequel ils peuvent rouler si le vin qu’on leur sert n’est pas de la camelote.

De qui s'agit-il ?

Réponse (cliquez ici, maintenez enfoncé et tirez la souris vers la droite) : Les chevaliers de la Table ronde

Publicité
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité