Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
21 mars 2023

Lettre à un vieil escalier / Anne J.

Si le monde n'est que muraille
cette muraille a des lézardes
et la vie est une drôle de pagaille
dans une humanité trop bavarde

J'ai monté pas à pas l'escalier de ma vie
et ses marches inégales

Aujourd hui je redescends petit à petit

AEV 2223-24 Anne J

Après le sommet de la jeunesse
vient le temps
où l'on perd l'équilibre
au moindre souffle de vent

J'aimais m’asseoir dans le vieil escalier de bois
j'admirais la spirale du colimaçon
sur l'escalier de pierre
je contemplais le jardin
et sur l’échelle du grenier
comme un chat
je matais le monde
des matous

Devant moi le mur
ses fissures
ses fêlures
ses brisures
ses échancrures
ses ruptures
ses embouchures
autant de prises pour me hisser
à la hune de ma vie
dans le vent de mes soupirs
au grand mât de mes désirs
vers l'inconnu de mon plaisir

Quand l'escalier se fait trop raide
quand les vieux os craquent
ou que l'envie de voyage s'amenuise
il nous reste les mots
les siens et ceux des autres
les contes et les histoires
et la poésie de Bobin
mais Christian ne viendra pas ce soir
il rêve

AEV 2223-24 Anne J

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité