Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
30 novembre 2022

Consigne d'écriture 2223-11 du 29 novembre 2022 : Le Téléphone arabe

Le Téléphone arabe

 

L’animateur distribue à chaque écrivant·e un texte dactylographié extrait de la littérature française. Pour la version en ligne, choisissez un des trois textes ci-dessous que nous appellerons Texte 0.

Il est demandé de le lire puis, sur une feuille volante, de le réécrire « à sa sauce », dans son propre style, en raccourcissant les phrases et en adoptant le plus possible le langage « relâché », celui qu’on utilise dans la vie de tous les jours. Merci d’écrire lisiblement. Ce sera le Texte 1

On s’accorde entre 20 et 30 minutes pour faire cela. Au bout de ce délai on passe ce texte 1 à son voisin ou à sa voisine de droite qui a alors pour mission de réécrire le texte reçu dans un langage soutenu (Texte 2).

Pour la version en ligne, réécrivez votre premier texte en style soutenu sans vous référer au texte 0

Si on peut mettre de la drôlerie dans la chose, ce sera encore mieux !

Consigne_AEV_2223_11_Le_Téléphone_arabe___Les_3_textes_de_départ_de_Marcel_Proust

 

Publicité
Publicité
29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 1 / Jean-Paul

1

2

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries.2 / Maryvonne

Eulalie

Ma tante Léonie ne recevait plus grand monde sauf Monsieur le curé qui était en odeur de sainteté. Son plus grand plaisir était de recevoir Eulalie, une célibataire handicapée mais active, l'oreille paresseuse, sans doute d'origine ch’tie.

Elle ne souhaitait pas recevoir les autres visiteurs qu'elle avait rangés en deux catégories : ceux qui lui conseillaient de ne pas s'écouter ni se plaindre et au contraire de profiter de la vie : repas copieux, balade au grand soleil, sortie à l'opéra, aux concerts. Et d'autre part elle ne supportait pas non plus les bénis-oui-oui qui allaient dans son sens.

Ça amusait Françoise, l’employée de maison, de voir comment ma tante se tournait les sangs quand elle voyait apparaître les indésirés et comment elle trouvait une astuce pour leur fermer la porte au nez.

En fait, très chère amie, ce que voulait ma tante c’est que l’on soit entièrement de son avis et qu'on la rassure. Eulalie savait s'y prendre à merveille. Vingt fois la pauvre femme parlait de mourir et vingt fois la bonne Eulalie lui affirmait au contraire qu'elle avait encore une longue vie devant elle.

Le dimanche était jour de fête quand Eulalie venait faire sa visite. Il était cependant préférable d'être à l'heure sinon ma tante se portait pâle et il fallait lui apporter les sels.

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 3 / Maryvonne

Tante Léonie 01

Ma tante Léonie kiffait grave les visites d’Eulalie vu qu'elle en avait pas des masses sauf Monsieur le curé. Ma tante avait un peu viré tous les autres car elle détestait pratiquement tout le monde. Les premiers à éjecter étaient des donneurs de leçons l’incitant à profiter davantage de la vie. Après venaient ceux qui la pensaient bientôt grabataire et aussi ceux qui faisaient des commentaires désobligeants sur sa santé ou qui, mi-figue, mi-raisin, abondaient un peu dans son sens mais ne pouvaient s'empêcher d'essayer de la booster. Tout ceux-là, c'était « dégagez voie 12 ! ».

La Françoise rigolait dans sa barbe quand ma tante s'arrangeait pour organiser un « non-recevoir » de ceux qu'elle voyait comme des intrus. Fallait voir la mine déconfite des visiteurs rejetés ! Françoise la trouvait trop forte, la tantine !

En fait elle aimait que l'on dise tout comme elle, qu'on lui passe la main dans le dos pour ses souffrances et que finalement on lui promette une belle vie. En cela Eulalie était une fine mouche. Quand ma tante vingt fois annonçait sa fin, subtilement Eulalie lui promettait d'être centenaire, ce qui en fait n'avait pas l'air d'être suffisant.

Du coup Eulalie savait y faire ; elle était acceptée tous les dimanches et ma tante s'en réjouissait à l'avance. Pas question pour Eulalie de rater l'heure parce que pour ma tante « Avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est pas l'heure non plus! ». La chieuse en faisait tout un pataquès jusqu'à se rendre malade.

 

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 4 / Eliane

Proust red and blue

Ma tante Léonie adorait les visites d’Eulalie car elle n'avait pas beaucoup de visites à part celles de monsieur le curé.

Il faut dire qu'elle avait peu à peu éliminé toutes les autres visites de personnes bien intentionnées. Ma tante détestait pratiquement tout le monde. Les premiers à avoir été en disgrâce étaient les donneurs de leçons l’incitant à profiter davantage de la vie.

Les suivants avaient été ceux qui pensaient qu'elle vieillissait et ne tarderait pas à être grabataire. Il y avait aussi ceux dont la conversation tournait essentiellement en commentaires désobligeants sur sa santé et qui, mi-figue mi-raisin, essayaient de la stimuler pour qu’elle bouge davantage, fasse des promenades, prenne l’air.

Elle ne mit pas longtemps à leur indiquer la sortie et Françoise se détournait pour ne pas rire en cachette. Ma tante était très douée pour opposer une façon de non-recevoir à tous ceux qu'elle considérait comme des intrus et ils étaient nombreux.
Les visiteurs rejetés repartaient la mine déconfite et Françoise considérait que sa patronne était une forte femme.

En fait ce qu’aimait ma tante c’est que l’on soit toujours du même avis qu’elle, qu'on la plaigne pour ses souffrances et qu'on lui prédise une belle vie.

Pour cela Eulalie savait comment s’y prendre. Et quand ma tante, inlassablement annonçait sa fin Eulalie lui prédisait qu'elle finirait centenaire. Mais ça n'était pas suffisant. Mais elle aimait cela.

Alors Eulalie était attendue tous les dimanches et ma tante se réjouissait de ses visites. Mais surtout ne pas rater l’heure de la visite sinon ma tante pouvait se rendre malade cette quiétude

Publicité
Publicité
29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 5 / Madame C.

Tante Léonie 02

A part Monsieur le curé ma tante Léonie ne recevait plus personne pour la bonne raison qu'elle ne supportait plus grand monde. Elle voyait chez chacun les défaut qu'elle détestait.

Ceux qu’elle avait virés en premier étaient ceux qui, croyant bien dire, lui conseillaient de ne pas s'écouter, qui semblaient subitement réprobateurs quand elle se plaignait ou pire l'invitaient à faire une petite promenade ou à manger de la viande saignante. Ils remettaient en cause les médecines variées qu'elle absorbait et sa mauvaise habitude de rester au lit durant des journées entières .

Elle détestait aussi ceux qui allaient dans son sens et affirmait qu'elle était malade, bien malade, plus encore que ce qu'elle croyait. Françoise s'amusait beaucoup de cela et son grand plaisir était de refuser l'entrée à ceux que tante Léonie n'aimait plus et il y en avait beaucoup.

La petite bonne en riait toute seule. Ces petites comédies bourgeoises la mettaient de bonne humeur. Tante Léonie voulait qu'on la plaigne, qu'on la rassure et surtout qu'on ne la contrarie pas.

Eulalie avait tout compris et quand la tante Léonie larmoyait en disant que sa fin approchait, elle affirmait qu’elle irait jusqu'à cent ans.

- Je ne demande pas à aller si loin ! pleurnichait tante Léonie.

Chaque dimanche elle attendait avec une impatience fébrile la visite de la jeune Eulalie qui savait comme personne la distraire et lui faire oublier ses misères.

 

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 6 / Marie-Thé

Curé Proust 3

Ma tante Léonie aimait recevoir Monsieur le curé. Elle avait un faible pour lui. Je me demande ce qu'ils pouvaient bien se raconter.

Elle lui servait des plats de viande saignante et du vin de sa cave. Il ressortait joyeux, repu, en lui serrant les mains avec un sourire complice et en disant « A très bientôt ma chère ! ».

Elle se croyait bien malade et détestait les gens qui lui conseillaient de ne pas s'écouter.

Elle détestait aussi ceux qui la plaignaient et lui disaient qu'elle avait l'air malade, qu'elle devait consulter un médecin et rester au lit à se reposer le plus longtemps possible

La petite bonne riait beaucoup de ses comédies qu’elle trouvaient bourgeoises. Ça la faisait rire. Elle lui disait qu'elle allait vivre jusqu'à cent ans. Ma tante pleurnichait, répondait qu'elle approchait de sa fin. Elle réclamait alors sa petite fille Eulalie pour jouer avec elle aux dominos. Toutes les deux riaient beaucoup et ma tante oubliait ses misères.

 

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 7 / Brigitte

Eulalie-2

Eulalie était désormais la seule visite acceptée par la tante Léonie. En effet cette fameuse tante, un tantinet hypocondriaque, ne supportait pas du tout qu’on minimise ses symptômes et avait éliminé tous ceux qui lui disaient qu'une promenade au soleil et un bon bifteck seraient la panacée !

Pour l'autre catégorie de visiteurs potentiels, ceux qui pensaient que la tante Léonie frisait la phase terminale, ils étaient de même vite écartés.

Seule Eulalie réussissait l'exploit de la distraire, de la plaindre et en même temps de la rassurer sur son avenir.

C'est ainsi que les visites dominicales d’Eulalie, tant attendues, plongeaient la tante Léonie dans un état d'attente presque douloureux s'il se prolongeait jusqu'à la soirée.

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 8 / Anne-Françoise

Eulalie 2022-07-10 - Nikon 4

Eulalie avait fait de longues études, surtout pratiques, qu'elle avait achevées par une thèse sur les vieilles filles acariâtres. Elle avait un fabuleux sujet d'étude en la personne de Léonie.

Cette dernière était fort soucieuse de sa santé. Elle observait précisément ses moindres mots, analysant ses symptômes, en recherchant les causes et les moyens de guérir. Elle méprisait tous ceux qui n'avaient pas sa science et son expertise en médicaments et, de fait, avait fort peu de compagnie. Elle appréciait donc les visites dominicales d’Eulalie, elle-même célibataire endurcie qui avait la patience de l'écouter, le don de la rassurer sur son avenir et la capacité à la distraire.

Eulalie avait beaucoup de qualités mais pas celle d'être ponctuelle. Léonie s'impatientait douloureusement au fur et à mesure que la vieille horloge égrenait les minutes et sonnait les heures des longs dimanches qui s'assombrissaient.

29 novembre 2022

Eulalie ou l'Art de flatter les bizarreries. 9 / Adrienne

AEV 2223-11 Adrienne - 7 phrases 2

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité