Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
22 novembre 2022

La Fable de Fifi le filou / Maryvonne

48 05

La fabuleuse fruiterie de la rue Ferdinand Forceps est fortement fournie. Figues, fraises, framboises et fruits frais à foison. La fruitière force la vente en offrant en face un autre étal de fruits orange et de farigoule.

La femme, bien que fine, se fait rouler dans la farine par les enfants qui filent avec le fruit de leur fraude. Fifi le fameux footeux fuit en petites foulées, fier de ses frasques.

Le môme a la frite et le flic a l’œil qui frise en voyant le fautif.

Forcément Françoise a la frisette furieuse, elle est fort fâchée, même folle de rage.

L'autre femme, Florence, se fend d'un faible sourire : elle a reconnu son petit fils Fifi mais, pas folle la guêpe, elle ferme son clapet. Au fond la Françoise ne perd pas une fortune. Si elle faisait plus fréquemment des offrandes aux petits « fanfans » ce serait
formidable. Le filou accompagné de Friquet, le fox-terrier, file vers la forêt se cacher sous les feuilles. C'est facile de se fondre derrière les fagots.

Fatalement le filou ne refera pas la même feinte chaque fois, il est trop finaud, foi de petit voyou.

Pour finir le flic qui a filé le môme et qui n'aime pas la Françoise lui frictionne la tête et fourrage dans ses cheveux faiblement en lui disant : « T'es un fameux petit fusil toi ! Fais attention quand même, ça pourrait mal finir ! ».

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité