Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
18 octobre 2022

Dictionnaire de la bonne humeur / Anne J.

C comme Chat

2223-06 Anne JLe Chat du rabbin bien sûr, un chat bavard amoureux fou de sa maîtresse, jaloux, exclusif, un chat qui veut comprendre le monde, un chat qui raisonne et discute religion avec le rabbin et marchande avec Dieu.
Quand les hommes et les femmes de ce temps me désespèrent, quand mon chat boude ou me fait la tète, j'aimerais pouvoir trouver réconfort dans les beaux yeux jaunes du chat du rabbin.


D comme Mary DODD

2223-06 Anne JJ’admire Mary Dodd, héroïne de « Mille femmes blanches » et de la trilogie du même nom de Jim Fergus, une femme enfermée par son mari dans un asile, pour adultère, qui décide volontairement d'en sortir pour aller vivre chez les indiens Cheyennes . Elle ne cessera de s'émerveiller de la vie libre et proche de la nature de cette tribu, une vie bien plus intéressante que la vie de la société puritaine de cette époque. Mais elle apprendra aussi combien cette liberté a un prix ; elle paiera au prix fort ce choix mais ne s’avouera jamais vaincue ni par le froid de l'hiver, ni par la faim, ni par la mort que donnent les fusils de la cavalerie américaine.

Quelquefois je pense qu’on aurait besoin de faire nous aussi l'expérience d'une vie simple, proche des animaux et des plantes et loin de toute cette technologie dont nous sommes prisonniers, mais je sais aussi que j'ai été et je suis encore trop peureuse et trop attachée à mon petit confort pour avoir osé l'Aventure.

Chapeau à Mary et à toutes ses amies !
 

E comme Ewen

Patrick de son prénom, le barde conteur de Plouneour Menez, l'homme de la brume des monts d'Arrée, de la poussière de pluie, de la 2 chevaux et des histoires de korrigans, un conteur hors pair qui nous emmène en voyage, nous fait rire et pleurer.
Si vous ne l'avez jamais entendu, dépêchez vous, il se fait vieux et c'est un monument du spectacle vivant, le seul qui vaille, bien loin des spectacles en boîte dans notre petite lucarne préférée. Un chauve très barbu, à l'accent breton qui me fait sentir de quelque part, enracinée dans la lande et les ajoncs battus par le vent.

Où ça ? Là-bas dans les monts d'Arrée !

 

L comme Leonard

Léonard Cohen, bien sûr, pour les moments de tristesse et de mélancolie, pour sa voix éraillée, sa guitare inimitable, ses arrangements sublimes, pour tous les moments passés en voiture en sa compagnie, au risque de perdre ma voix, à chanter à tue-tête avec lui.

J'aurais aimé apprendre l'anglais avec les paroles de ses chansons, avoir sa classe et son talent, être sa Suzanne mais à défaut j'aimerais qu’on chante en choeur pour mon dernier voyage « Hallelujah, Halle-lu-u-u-u-u-u-jah ». Je suis sûre que je le chanterai avec vous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité