Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
4 octobre 2022

Le Facteur amoureux / Josiane

Ne penser à rien, faire le vide, continuer à marcher, oublier le brouhaha de son coeur quand le regard amoureux de la belle insulaire se posait sur lui.

2223-04 Josiane - carte Van GoghIl marchait plongé dans ses pensées sur les trottoirs de sa bonne ville d’Arles, déposant rigoureusement les missives à lui confiées, porteuses des mots enflammés de la passion ou des mots cannibales des tristes nouvelles. Il fendait la foule, fermant l’oreille aux bruits de la rue. Seul l’habitait le sabotage en règle par elle orchestré.

Marcher, arpenter les rues de la ville, c’est le travail du facteur. Porter les lettres d’amour aussi, lui qui en était si cruellement privé. La belle avait en quelques mots jeté en lui le grand désordre. Un monument de tristesse l’habitait. Il se surprenait parfois à chercher son parfum sur une enveloppe, sur une passante et il y avait
toujours cette fanfare dans sa tête, ce tumulte sans cesse renouvelé.

Etaient ce les battements de son coeur ? Il lui semblait que jamais il ne retrouverait la paix, perché sur le mirador qui l’isolait du monde.

***

2223-04 Consigne Facteur filigrane supernova

Ce joyeux sourire, il le devait à son week-end en baie de Somme.

Le souvenir de ce moment privilégié lui revenait alors qu’il  arpentait comme chaque jour les rues de la ville, distribuant dans la bonne humeur les missives qui lui était confiées.

Il venait de réaliser son rêve, profiter d’un week-end ensoleillé pour saluer Dame Nature en toute simplicité, accompagné de son ami le plus cher. Ce séjour avait commencé sous les meilleurs auspices, la magie de l’océan, synonyme d’aventure, remplissait à chaque fois son être d’un bonheur qu’il n’aurait su transcrire.

Ce n’était pas un esprit passionné, il suffisait d’un rien pour le mettre en joie. Profiter, vivre, concrétiser, voilà qui lui parlait. Avec cela, généreux, éprit de liberté, aimant le naturel. Il était l’ami idéal, toujours de bon conseil, spontané et sans surprises. Il aimait par dessus tout son métier. Il aimait à rêver la vie contenue dans les lettres qu’il transportait. Il se surprenait parfois à humer le parfum d’une enveloppe empreinte de créativité.

L’une d’entre-elles lui avait donné l’idée de ce séjour en Baie de Somme. C’était une simple carte postale, l’écriture lui semblait enthousiaste plus que les mots eux-mêmes. Le paysage était un peu triste mais c’était ce qui l’avait attiré, autant que le dessin à la plume et le mot « Bienvenue » inscrit sur la courbe d’une vague.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité