Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
13 septembre 2022

Amitié / Josiane

A l’arrêt « Se le dire enfin », j’étais attendue. Fallait-il y voir un quelconque signe de celle que j’allais retrouver ?

Il faisait triste sur ma ville ce jour là et le parapluie était de mise. Certains imprévoyants se pressaient pour échapper au flux continu qui se déversait avec un mélodieux clapotis. Mélodieux à nos oreilles car l’été avait été particulièrement sec et cette ondée bienfaisante était attendue.

2223-01 Josiane - Se le dire enfin

Je sautai dans le bus N°4 à l’arrêt joliment nommé « Le premier jour du reste de ma vie ». Quelle belle idée avaient eu nos élus de suivre les bibliothécaires de la ville et de renommer les arrêts de bus et de métro à l’occasion de l’ouverture de la Ligne B de ce dernier ! Cela ne simplifiait pas la vie de ceux qui ne connaissaient pas la ville ou n’avaient pas le sens de l’orientation, mais cela mettait dans nos vies de citadins un peu de poésie.

Je jetais un oeil à ma montre : midi pile. Elle m’avait dit : « Sois à l’heure, nous avons tant de choses à nous dire ! ». Il est vrai que nous nous étions perdues de vue depuis plus de vingt ans.

Pourquoi avions-nous décidé de nous revoir après un si long silence ?. Il est des décisions qui n’ont pas d’explication, sinon, l’âge venant, la peur d’un rendez-vous manqué, d’une séparation définitive.

Le bus avançait inexorablement vers ma destination et je commençais à ressentir ce pincement qui précède un rendez-vous important. C’est alors que je la vis. Elle n’avait pas changé, tout au plus quelques rides. Je sautai vivement sur la chaussée pour la rejoindre et nous avons couru l’une vers l’autre.

2223-01 Josiane - Se le dire enfin 2Tout naturellement nous avons bavardé, nous nous sommes racontées ; vingt ans, il s’en passe des choses en vingt ans. Et puis, cette phrase : « C’est drôle, c’est comme si nous nous étions quittées hier ! ». Et c’était vrai, l’amitié était intacte, le plaisir d’être ensemble aussi.

- Tu sais, il faut que je te dise, tu m’as manqué, mais je savais pourquoi ce silence et je l’ai respecté.

Voilà, en quelques mots elle définissait le mot Amitié.

Nous avons eu envie de poursuivre ces moments précieux, nous avons parlé de nos vacances communes, de la Crêperie des Petits miracles où nous avions nos habitudes, de l’heure bleue photographiée rue du Jerzual à Dinan, des algues vertes qui gâchaient nos séjours en Finistère, de la poule Coucou offerte pour un anniversaire. Il y avait tant à se dire.

Nous avons omis les galères, nos descentes aux enfers, ce serait pour plus tard peut-être. C’était si bon de se retrouver, ne pas gâcher ces instants, s’abandonner à vivre et que ne durent que les moments doux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité