Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
31 mai 2022

Consigne d'écriture 2122-31 du 31 mai 2022 : Jeu d'échecs

Jeu d’échecs

 

Piochez dans le vocabulaire ci-dessous ainsi que dans la revue Europe-échecs (ou dans les articles de son site web) pour :

- écrire un conte, un rêve ou une fiction à partir des pièces ou termes de ce jeu ;

- ou raconter votre rapport à cet univers (amour-haine-indifférence) ;

- ou intégrer six de ces mots dans un texte qui ne parle pas du jeu d’échecs.

abandon – aile – aller à dame – attaquer – blitz – case - case de fuite – centre – chaîne de pions – clouage - contre-attaque – contrôler une case – coup – couvrir un échec – diagonale – échange – échec – échec à la découverte - échec perpétuel – échiquier - égalité – enfilade - fianchetto – finale – fourchette - gambit – adouber – ligne – mat – mat étouffé - milieu de partie – miniature - nulle – ouverture – partie à avantage – partie simultanée - pat – pendule - pion bloqué – pion doublé – pion isolé – pion passé – prise en passant - promotion - roque (petit et grand) – sacrifice – temps – tournoi - tours doublées.

Roi – dame – tour – fou - cavalier – pion

2122-31 Consigne - echecs-roi-pion

Publicité
Publicité
31 mai 2022

L’Échéquiste / Marie-Thé

- As-tu du temps pour une partie d’échecs ? me demande parfois mon petit-fils à la fin du repas avec un sourire espiègle.

Fair-play, il me laisse choisir la couleur. Je prends les noirs pour le laisser commencer et observer sa tactique diabolique.

Face à lui, devant l’échiquier, je réfléchis. Ses pions avancent vers le milieu du damier avec un objectif, dégager fous et cavaliers pour coincer ma reine. Je me défends, je m’éparpille, je fais quelques coups complètement fous avec mes cavaliers, je résiste. Une seconde d’inattention, ma reine est capturée. Mon fou traverse l’échiquier en diagonale et je lui prends une tour. Mais mon roi est en danger, je suis cernée. Échec et mat.

Lors de la revanche, je résiste plus longtemps. Il est coincé, je vais gagner. J’attaque son roi mais il contre-attaque, il reprend le dessus et je suis en échec et mat au moment crucial, celui où j’étais sûre de gagner.

Modeste, malicieux, il me serre la main et me donne quelques conseils stratégiques pour les prochaines parties que nous ferons ensemble !

Je l’ai initié, il m’a dépassée.

Vive la jeunesse qui fait des prouesses !

2122-31 Marie-Thé - Echecs

31 mai 2022

D comme Dames / Adrienne

- On fait une partie de dames ? demande Philippe du haut de ses neuf ans.

Mini-Adrienne ne connaît pas ce jeu - elle a deux ans de moins - mais pas grave, il va lui expliquer les règles et elle comprendra en jouant.

Sur les cases colorées il étale les pions, montre qu'on les déplace en diagonale et que le but du jeu est d'arriver à la dernière ligne d'en face pour obtenir une dame et rafler tous les pions de l'adversaire.

- Tu peux commencer, offre-t-il d'un geste cavalier.

Alors mini-Adrienne pousse un premier pion vers le centre du damier. C'est l'engrenage fatal: il attaque, contre-attaque, la petite perd, évidemment, se sent un peu nulle mais veut bien une revanche.

Quand finalement la partie tourne à l'avantage de la petite, il utilise un nouveau coup : il avait omis de lui dire qu'on pouvait déplacer les pions dans les deux sens. Ou qu'une fois le pion touché, si on le lâchait, ça équivalait à avoir joué.

Au moment où elle croit maîtriser toutes les règles, en voilà une autre:

- Quoi ? On peut faire ça aussi ?

Bien sûr qu'on peut, mais uniquement quand c'est lui qui joue, comme elle le constatera quand ce sera son tour.

Bref, la petite a fini par comprendre que jamais elle n'arriverait à égalité, que c'était temps perdu, et qu'il fallait vraiment être folle pour vouloir se mesurer à un garçon.

Il lui en est resté une profonde aversion pour tous les damiers et échiquiers du monde. :-)

2122-31 Adrienne - Haddock 1

31 mai 2022

Trois miniatures / Jean-Paul

2022-06-03 - 285 1

Jamais la même heure
A la pendule d’échecs :
A chacun son temps

***

HOMMAGE A FERNAND RAYNAUD

Quand on a un coup dans l’aile on a parfois du mal à trouver son centre de gravité. Surtout si c’est un éléphant qui a démoli votre deux-chevaux. Il arrive même qu’on rie si jamais il est rose.

Quand on a un coup dans le nez on a parfois du mal à trouver son centre de gravité. Surtout si en s’appuyant sur l’aile d’une deux-chevaux on s’aperçoit qu’il s’agit d’un éléphant rose. Pour peu qu’on ait mis la main sur la trompe, il se cabre et on tombe. 

*** 

2122-31 JK - Miniature

Sur cette miniature médiévale est représenté un tournoi. Au pied des deux tours d’un château deux cavaliers s’affrontent pour le plus grand plaisir du roi et de sa dame. Il y a un monde fou Même les pions du lycée Saint-Louis assistent à ce combat. On ne sait pas qui l’a emporté. Le journal « L’Equipe » n’existait pas à l’époque et on ne pariait pas sur les courses hippiques.

Ce qui est surprenant quand même c’est que l’oeuvre est signée Léon Zitrone et que le Louvre d’Abu Dhabi, au vu des certificats de provenance et d’authenticité, en a fait l’acquisition au prix fort. 


Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 31 mai 2022

à partir de la consigne 2122-31 ci-dessous

31 mai 2022

Nouvelles du front / Jean-Paul

Les présidents Zelinsky et Poutine viennent d’achever la 983e partie de la demi-finale du championnat du monde d’échecs. Encore une fois il s’est agi d’une partie nulle. Les deux adversaires sont de force égale, ou d’égale faiblesse, comme on voudra. Aucun des deux n’arrive à prendre le dessus sur son concurrent.

Les conditions de la confrontation ne facilitent pas non plus la victoire de l’un sur l’autre. D’abord on n’utilise pas la pendule de la même façon que dans les compétitions officielles du « roi des jeux ». Chaque joueur dispose de quinze minutes pour déterminer le coup qu’il va jouer, avancer un pion, sortir un cavalier, échanger un fou contre une tour, donner un échec au roi adverse. Les Panzerdivisionen du néo-stalinien et du pseudo néo-nazi avancent donc à la cadence de deux coups à l’heure. La partie ne dure que six heures. Si aucun des deux joueurs n’a infligé un échec et mat à son adversaire au bout de ces douze coups, la partie est déclarée nulle et les joueurs reviennent le lendemain après-midi.

Ce nouveau système de « guerre symbolique » a été approuvé à l’unanimité par l’Organisation des Nations-Unies. Il a l’avantage de préserver un sacré vieux paquet de vies humaines, de ne rien coûter en matériel militaire et de laisser intactes les villes et régions des pays concernés par un conflit dont les justifications sont généralement toujours stupides. Les militaires restent cantonnés dans leurs casernes et suivent sur le site de la revue Europe-Échecs, sur BFM-TV ou sur la chaîne Russia today l’affrontement des deux chefs d’État.

Bien sûr, la plupart du temps ils ne voient s’échanger que douze coups de pions et ne peuvent pas apprendre grand-chose ni sur la théorie des ouvertures ni sur ce qu’il y a dans la tête de Vladimir Poutine. Mais qui le peut et quel intérêt cela a-t-il ? Et puis, ne l’oublions jamais, les militaires sont comme les supporters des équipes de football, ils ont l’entendement un peu limité et ont appris à obéir, acclamer et boire de la bière et non à réfléchir trop, que ça donne la migraine à la fin.

Mais nous-mêmes, sommes-nous bien placé·e·s pour critiquer qui que ce soit ? Dès que Magnus Carlsen, l’actuel champion du monde d’échecs, place son fou roi en fianchetto sur la case g2 après avoir poussé des pions en c4 et d4, ne sommes-nous pas déjà complètement perdus au douzième coup quand nous nous apercevons qu’il n’a toujours pas récupéré le pion sacrifié en c4 ? La partie catalane ne peut-elle pas être considérée, finalement, comme un gambit ?

Il faut juste considérer que depuis l’instauration de cette procédure, à savoir la résolution des conflits par l’affrontement échiquéen, le monde est globalement en paix.

Le jeu d’échecs rend fou ? Peut-être, mais devenir chef d’État n’est jamais vraiment non plus un signe de santé mentale. Passer des heures à réfléchir sur les positions que peuvent prendre trente-deux petits bouts de bois sur un plateau carré divisé en soixante quatre cases, c’est peut-être idiot mais, comme disait ma grand-mère « Pendant qu’ils font ça, ils ne font rien de mal ! ».

Simplement, à ce rythme là, on ne risque pas de décerner le titre de champion du monde avant longtemps car dans l’autre demi-finale qui oppose Joe Biden à Xi Jing Ping, le Chinois qui a réussi à placer une fois le coup du berger mène par une victoire et 982 parties nulles. Par mesure de sécurité pour l’humanité, le nombre de parties à disputer a été fixé à dix mille pour la demi-finale.

La récompense du champion du monde, si on arrive un jour à en désigner un, sera bien entendu une place gratuite à vie dans un EHPAD Orpéa.

Publicité
Publicité
31 mai 2022

Échecs de Cannelle / Laura

2122-31 Laura - Echecs

Un petit homme, amoureux d’elle, avait essayé de lui apprendre à jouer aux échecs. Il ne coucha pas avec elle et elle ne sut pas jouer. Mais cet abandon de cet amoureux et d’autres fut suivi d’abandons de Cannelle par des hommes qui l’avaient prise sous leur aile.

Il y en eut d’autres qui allèrent à la recherche d’autres dames. Elle ne le sut pas forcément toujours. Elles attaquaient ces hommes mais leurs retraits à eux avaient un goût de blitz. Elle squattait leurs cases mais eux se refugiaient dans leurs cases de fuite. Elle voulait enfin être au centre de l’attention mais elle n’était qu’un pion dans une chaîne. Elle aimait les coups d’une nuit qui couvraient ses échecs. Elle était dans la diagonale du fou, un échec perpétuel.

 

24 mai 2022

Consigne d'écriture 2122-30 du 24 mai 2022 : Dix lieux à visiter

Dix lieux à visiter

 

Reprenons la carte distribuée et publiée ici la semaine dernière.

Cette fois-ci vous choisissez dix villes de départements différents dans lesquelles vous n’avez jamais mis les pieds et dans lesquelles vous iriez volontiers. Dites ce qui vous attire en elles ou ce que vous avez envie d’y faire.

Imaginez que vous êtes fortuné·e et avez tout votre temps devant vous. Racontez un bout du voyage que vous entreprenez pour relier deux ou plusieurs de ces destinations. Ou ce que vous voulez à partir de cette carte de France.

2122-29 Consigne Carte de France

24 mai 2022

Attention aux départements / Maryvonne

2122-30 Maryvonne - France

A l'Aube, après avoir dormi comme un Loire, elle se dit qu'il fallait qu'elle s'aNimes sinon Gard aux remontrances. Pour moins que ça on la Privat parfois de sortie.

La leçon du jour portait sur une ancienne carte des départements français. C'était l'Eure de se montrer en Somme pas trop Tarn. Savoie intérieure lui disait : « Ne perds pas le Nord, Creuse-toi le cibouLot afin que Vienne quelques idées originales. Nous Aveyron bien mais pour une fois elle se Jura de faire de son mieux pour être Digne de ses amis géographes.

Avec son profil d’un peu Gironde, elle n'avait rien d'un canon mais sa bonhomie était son Allier.

L'Ain et l'autre allaient souvent ensemble comme le Maine et Loire ou la Meurthe et Moselle.

Encore mieux unis paraissaient les deux Sèvres.

Cette carte ancienne lui rappela qu'à l'époque certains départements prenaient Cher avec leurs dénominations qui n'attiraient pas le touriste. Ainsi les Côtes-du-Nord, la Loire-inférieure, la Seine-inférieure se trouvaient boudées. Là où ça se Corse ce sont les gens qui n'allaient pas faire du ski dans les Basses-Alpes ni les Basses-Pyrénées. Des Doubs-dingues un peu Nièvre.

Je cherche le département idéal mais je n'arrête Pas-de-Calais sur un détail négatif. Je Marne, je Marne, j'Orne mon propos de phrases qui fleurent bon la province. J'arrose mon inspiration d'un peu de Calvados mais rien de folichon ne sort de ma Manche. Un petit coup de charentaise dans mon Bas-Rhin me ferait peut-être plus d'effet.

En fait je réalise que mon Hérault c'est l'Ille et Vilaine, avec son nom si mal compris. Je dis à tous Vendée le bien, votre département, car il le vaut bien !

24 mai 2022

Voyage alphabétique / Anne J.

 

«T'as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul » !

J'aurais bien commencé mon voyage par là pour faire comme la chanson mais non : ce sera un voyage alphabétique.
C'est bizarre car ceux qui viennent chez moi savent que ni mes livres, ni mes CD ne sont classés de cette façon. Une envie d’ordre, peut être ?

En voiture ! Attention à la fermeture des portières ! Attention au départ !

A Auch, j'irais admirer une caverne avec des peintures rupestres d'aurochs. Le nom m'évoque la préhistoire, allez savoir pourquoi ?

A Aurillac, j'irais faire des sculptures de glace : c'est toujours le point le plus froid de la carte météo.

A Bordeaux, j'irais briser une bouteille sur les quais en pensant à tous les navires négriers partis de là pour récolter notre sucre et enrichir nos armateurs.

2122-30 Anne J

A Charleville-Mézières, j'irais flâner sur les traces de Rimbaud et admirer le musée des marionnettes. 

A Chaumont, j'irais grimper sur les fameuses buttes !

Dijon, Dijon 2 minutes d’arrêt. 2 minutes pour découvrir les secrets de la moutarde ? Celle qui me monte au nez bien souvent ?

De Draguignan je ne connais rien, si ce n'est les casernes militaires, un peu comme Verdun.

A Foix, je pense foie gras, troupeaux d'oies en liberté et à la chanson « Il était une fois, dans la ville de Foix »

A Mende, j'imagine des montagnes en plein soleil, des protestants attachés à leur terre et à leur foi, un monde rocailleux, sévère et des caractères bien trempés.

Marmande ou Nevers auraient eu une belle place dans ce voyage alphabétique de A à Z

Zevaco me conduit très loin en corse du Sud à moins que cette balade ne se termine à Zuytpeene devant une moules-frites !

24 mai 2022

X c'est l'inconnu(e) / Adrienne

Il paraît que dans la Creuse, il n’y a rien à voir.

Ne tirez pas sur l’Adrienne, c’est un Français qui le lui a dit.
D’ailleurs ça a suffi pour lui donner envie d’aller vérifier à quoi pouvait ressembler Guéret (23), une préfecture qui compte moins de la moitié du nombre d’habitants de sa propre ville, que chacun ici s’accorde à considérer comme « petite ».
Très petite même.

Il faut dire que plus elle scrute cette carte, plus la conclusion s’impose : c’est vraiment le seul département par où elle ne soit jamais passée.

Elle a du mal à le croire elle-même, pourtant il faut se rendre à l’évidence : elle a eu dans sa vie deux encyclopédies vivantes des vins et vignobles de France, d’abord son père, puis son mari, qui l’ont emmenée dans tous les recoins de ce pays.

Donc que ce soit le but du voyage ou le chemin à suivre pour y arriver, elle a vraiment tout traversé au moins une ou deux fois.

Tout.

Sauf la Creuse. 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité