Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
24 mai 2022

Attention aux départements / Maryvonne

2122-30 Maryvonne - France

A l'Aube, après avoir dormi comme un Loire, elle se dit qu'il fallait qu'elle s'aNimes sinon Gard aux remontrances. Pour moins que ça on la Privat parfois de sortie.

La leçon du jour portait sur une ancienne carte des départements français. C'était l'Eure de se montrer en Somme pas trop Tarn. Savoie intérieure lui disait : « Ne perds pas le Nord, Creuse-toi le cibouLot afin que Vienne quelques idées originales. Nous Aveyron bien mais pour une fois elle se Jura de faire de son mieux pour être Digne de ses amis géographes.

Avec son profil d’un peu Gironde, elle n'avait rien d'un canon mais sa bonhomie était son Allier.

L'Ain et l'autre allaient souvent ensemble comme le Maine et Loire ou la Meurthe et Moselle.

Encore mieux unis paraissaient les deux Sèvres.

Cette carte ancienne lui rappela qu'à l'époque certains départements prenaient Cher avec leurs dénominations qui n'attiraient pas le touriste. Ainsi les Côtes-du-Nord, la Loire-inférieure, la Seine-inférieure se trouvaient boudées. Là où ça se Corse ce sont les gens qui n'allaient pas faire du ski dans les Basses-Alpes ni les Basses-Pyrénées. Des Doubs-dingues un peu Nièvre.

Je cherche le département idéal mais je n'arrête Pas-de-Calais sur un détail négatif. Je Marne, je Marne, j'Orne mon propos de phrases qui fleurent bon la province. J'arrose mon inspiration d'un peu de Calvados mais rien de folichon ne sort de ma Manche. Un petit coup de charentaise dans mon Bas-Rhin me ferait peut-être plus d'effet.

En fait je réalise que mon Hérault c'est l'Ille et Vilaine, avec son nom si mal compris. Je dis à tous Vendée le bien, votre département, car il le vaut bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité