Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 mai 2022

Retrouvailles ? / Anne-Françoise

krapov_au_violon

Mais si ! Je me souviens de lui ! Je me souviens de tout : comment j’étais habillée ce jour-là (et même les jolis sous-vêtements que j’avais choisis), un mauvais air de violon qui s’échappait d’une fenêtre curieusement ouverte et l’envie de ne pas être sérieuse puisque c’était le jour de mes 17 ans.

J’avais joué avec lui sur la plage de Bray-Dunes lorsque nous étions enfants. Je m’étais questionnée en le voyant allongé sur un banc à Saint-Malo : son admiration pour Rimbaud l’aurait donc poussé à mener la même vie que lui ? Mon cœur s’était serré…

A La Rochelle, avec un petit groupe de copains, nous avions choisi le camping le moins cher (nous étions jeunes et avions peu d’argent). Nous n’avions pas été bercés par le doux clapotis des vagues mais par les bruits infernaux des poids lourds déchargeant leurs cargaisons dans la zone commerciale !

Et je le retrouvais là, en rade… Il ne m’a pas vue. Tonnerre de tonnerre dans mon cœur ! Que fallait-il faire ? J’étais tétanisée. Je montais des scénarios impossibles où le hasard viendrait provoquer notre rencontre. Je me voyais marchande de galettes, infirmière qui le soignerais pour ses pieds plats, éditrice de manuscrits pour diffuser sa remarquable écriture, violoniste, vendeuse de nougats de Montélimar et de bergamotes de Nancy…

Mais le hasard dormait encore dans la brume ce jour-là. Le crachin cracha mon chagrin.

Je ne l’ai jamais revu.

J’habite toujours Brest, dans un pré vert. Je m’appelle Barbara. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité