Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
25 janvier 2022

Y a-t-il une chatière à la porte du Paradis ? / Marie-Thé

Ce dimanche de septembre, il y a comme un soleil qui brille dans mon cœur.

Je me suis levée de bonne heure pour vivre une journée exceptionnelle : participer à une randonnée chantante dans la forêt de Rennes. D’aucuns pourraient rétorquer que ce n’est pas original, que je vais rencontrer des bobos intellos un peu snobinards. Moi, je savoure à l’avance cette balade avec calme et volupté.

En arrivant au carrefour de la Petite lune, lieu du rendez-vous, je découvre un accordéoniste ainsi qu’une dizaine de personnes équipées de gros godillots, de sacs à dos et de bâtons de marche. Ils se sont tournés vers moi l’air étonné. Il faut bien reconnaître qu’avec ma robe à fleurs, mon chapeau de soleil, mes espadrilles et mon sac en bandoulière j’avais l’air un peu décalée.

- C’est avec cette tenue de touriste que vous allez crapahuter ? me dit quelqu’un avec humour, habillé comme pour une partie de chasse.

Subitement je me sens comme au bord d’un gouffre. Confuse, intimidée, je commence à rougir. Je n’ai pas le temps de répondre, le musicien se met à jouer une mélodie entraînante et le groupe s’engage dans la forêt au son des flonflons de l’accordéon.

Harmonie, c’est le mot qui me vient à l’esprit pendant la marche en musique, sous le pâle soleil de fin d’été qui fait ressortir les différentes nuances de vert de la nature foisonnante.

En fin de matinée, je ressens un p’tit creux. Je sors alors de mon sac un gâteau au chocolat. Je m’apprête à le déguster lorsque j’entends « Ah ! La gourmandise est un vilain défaut » prononcé par le joueur d’accordéon. Tout le monde s’arrête.

2122-17 Marie-Thé - Chatière

C’est l’heure du pique-nique. L’homme à la tenue de chasse sort de son sac à dos une bouteille d’apéro, on trinque, les langues se délient, des odeurs de pâté Hénaff arrivent jusqu’à moi qui déguste une tarte aux légumes.

Soudainement je pense à mon chat que j’ai oublié de rentrer dans ma maison avant de partir ce matin. Je crains qu’une voiture ne l’écrase. J’en fais part à mon voisin, le musicien, avec lequel j’ai sympathisé dans la matinée.

- Ne t’en fais pas, dit-il en riant, il y a sûrement une chatière à la porte du Paradis !». Tout le monde éclate de rire et je me sens en harmonie avec ce groupe hétéroclite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité