Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
14 décembre 2021

Évasion / Anne J.

200101 265 003

Une évasion désigne une fuite hors d’un endroit déterminé, le fait de s’échapper d’une prison pour un détenu.

Et d’évasion, le gros poisson doré en rêvait depuis longtemps. Déjà trois ans qu'il tournait en rond dans cet aquarium carré sans espoir d'en sortir. Mais ce matin là, le soleil était entré dans l'angle droit de l'aquarium et, caressant le dos du gros poisson doré, il lui déclara :

- Je peux te faire sortir de là mais où iras tu ? La mer est trop loin pour que tu survives au voyage et l'eau y est bien trop froide pour toi, rien à voir avec les mers chaudes qui t'ont vu naître. Mais je peux exaucer un de tes vœux, si tu le souhaites.

Le poisson doré réfléchit quelques minutes et, entrant dans le rayon du soleil, il lui chuchota :

- Je voudrais que celle qui m'a enfermé dans cet endroit connaisse un jour ce que cela me fait d'être coincé là, juste pendant quelques heures.

- Accordé, dit le rayon de soleil.

Et voilà pourquoi je me trouve assise depuis deux heures dans cet avion cloué au sol, coincée entre un Anglais trop gros qui joue aux échecs en pestant et une jeune chinoise tranquille qui lit des idéogrammes sur une tablette minuscule en mangeant une banane. Deux heures que le chef de bord nous dit tous les quarts d’heure que notre avion a un problème et que l 'équipe de maintenance tente de le résoudre au plus vite.

Le rayon de soleil mit deux bonnes heures à traverser la totalité de l'aquarium et quand la dernière lueur quitta le fond de l'eau, on annonça enfin : «  Nous remplissons les derniers papiers et nous allons bientôt décoller ».

Enfin j'allais cesser de me sentir comme un poisson dans un aquarium et me retrouver enfin entre ciel et terre.

Le poisson doré grimpa alors sur le dernier rayon du soleil couchant et disparut avec lui dans la mer en pensant : «C'est plus facile que je ne pensais de redevenir un poisson libre».

2122-13 Anne - s-l300

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité