Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
14 décembre 2021

Vacances, je n’oublie rien / Laura

 Vacances, je n’oublie rien [1].

2122-13 Laura - tuileries

Les « passantes» [2] baudelairiennes du Jardin des Tuileries devant les sculptures de la FIAC 2021. L’une demandait à l’autre : « Où partez-vous ? »

J’aurais pu répondre à sa place que « Rien ne sert de partir quand on ne sait plus voir » le ciel de nos paysages quotidiens. Pendant ma « Nostalgie du mardi soir », j’ai pensé à "La jeune femme qui marche dans la rue Saint-Martin avec les gestes encore gauches de l’adolescence possède de grands yeux naïfs, prompts à s’émerveiller. » C’était moi, à la recherche d’un des lieux de vie de Nerval avec toi qui faisais vivre mes rêves.

Ces vacances n’ont jamais été « une évasion » qui désigne une fuite hors d’un endroit déterminé, le fait de s’échapper d’une prison pour un détenu  ou les cadenas sur les ponts de Paname et d’ailleurs car je me suis toujours sentie libre avec toi, y compris de t’aimer. Je me demande souvent si ta mort était une fuite, un lâcher prise de notre vie à deux. Seul, t’es-tu laissé partir ? Se dit-il maintenant que «c’est plus facile que ce qu’il pensait ; le voici déjà entre ciel et terre. » ?  J’attends un signe de cet ange qui me dirait que nous deux, c’était pour de vrai.

[1] https://www.paroles.net/elegance/paroles-vacances-j-oublie-tout

[2] http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2014/08/02/a-une-passante-5421716.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité