Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
7 décembre 2021

La Bibliothèque aléatoire / Maïck conteuse

210722 Nikon 081 recadrée

La pile trône au pied de son lit depuis des semaines et ne diminue pas. Elle s’enrichit même au fil du temps. On y trouve de tout ! Un curieux mélange de sérieux, de pas sérieux, de contes, de sciences, de polars.

Elle a lu les quatrièmes de couverture mais ne se décide pas ; pourtant il y a des choses qui paraissent alléchantes !

Le dernier arrivé ? « Les Zimbus d’eux-mêmes ». Un livre de l’excellent psychanalyste Honoré De Montcuq. Ou comment le syndrome du Zimbus semble gangrener toute la classe parisienne.

L’avant dernier ? « Comment se passer du dateur », livre de développement personnel de Félicité Sapress, pour apprendre à économiser le temps, denrée extrêmement volatile par les temps qui... courent.

« Poussez-pas mémère dans les orties » de la gériatre Philomène Basage. Comment préserver sa vieillitude dans cette société qui court après le jeunisme.

« Les casoars casqués » du politologue Alfred Castro. Le casoar est le plus dangereux des êtres vivants. Omnivore, il peut achever sa proie d’un seul coup de «vous-tu». Le problème est qu’il a de moins en moins peur de ses «con»génères.

« L’angine chinoise » du Docteur Darius Folamour, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Calamité. Une nouvelle forme d’angine bactérienne s’attaque aux cordes vocales. Bizarrement, elle s’attaque de préférence aux journalistes et aux hommes politiques. Les révélations époustouflantes d’une recherche scientifique hors du commun et ses conséquences sur notre avenir.

« Les sans-gilets », polar haletant dans le monde d’une nouvelle forme de pauvreté. L’inspecteur Pierre L’Abbé mène l’enquête toujours affublé de son béret et de sa cape de Zorro.

« Les pavés d’or », roman graphique qui raconte l’ascension vertigineuse d’un accro aux Champs-Elizés. Plus grande est l’ascension, plus dure sera la chute. Texte et graphisme remarquable de Mickey Pousse.

« Crolles et ses cascades » un livre de photos hallucinantes du photographe Kilian Voyeur qui traque un être mythique sur une commune de la vallée du Grésivaudan où sévit encore la petite cousine de la Bête.

« Le gentil minois de la Fé-gnasse », conte de la forêt-volution. Une fée nunuche vit au milieu de ses peluches pendant que le monde s’écroule autour d’elle. Se réveillera-t-elle avant la catastrophe ? Suspens garanti jusqu’à la dernière ligne. Un livre drôle et terrifiant d’un auteur que l’on soupçonne utiliser un pseudonyme : Merlin L’emmerdeur.

Mais comment ingurgiter tout ça ? Comment faire face à ce choix ? Pour le moins éclectique, direz-vous. Non-choix délibéré ! Elle choisit un nombre devant chaque rayon de la bibliothèque, 48 par exemple, et elle prend le 49ème. Alors évidemment, c’est parfois risqué et très souvent elle n’en lira que la quatrième de couverture mais elle a besoin de cette pile au pied de son lit… au cas où elle devrait y rester… dans son lit bien sûr. Ce n’est pas l’envie qui lui manque d’ailleurs, non, c’est plutôt le courage. Comment ingurgiter tout ça ? Les élucubrations de ses contemporains lui font parfois regretter que l’angine chinoise ne s’attaque pas aux stylos ou aux claviers d’ordinateurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité