Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
19 octobre 2021

Au pays de l’Insouciance / Josiane

2122-07 Josiane - 2 fantôme

Et voila, fin du voyage, destination en vue. Des paysages à couper le souffle, un ciel parfaitement pur et le soleil dans tout son éclat. Nous voici au pays de l’Insouciance.

Il parait qu’ici les matins se lèvent à l’envers, qu’il y a des fantômes rouges aux yeux bleus, qu’on ne mange que du sucre et des bonbons et que ça ne fait même pas mal aux dents. On peut lire de la poésie toute la journée. Il n’y a pas de vieux, seulement des enfants. Il y a des fleurs, beaucoup de fleurs ; des livres, beaucoup de livres que l’on entrepose dans « Le chalet des anges ».

2122-07 Josiane - 3 chalet des anges


2122-07 Josiane - 4 fantômeIl y a des oiseaux de toutes les couleurs qui chantent à tue-tête du matin au soir et que nul ne dérange. Les enfants ont donné des noms aux lieux qu’ils habitent et ils s’en sont donné à coeur-joie : Pisseloup, Les crottes, La queue Jacques, Chez Doudou.

Certains, un peu poètes, ont nommé Le Chalet des anges, La Vie neuve, La Commette aux quilles. Personne pour les gronder. Ils vivent sans contrainte, poursuivant les papillons, barbotant avec les poissons (la maman des poissons, elle est bien gentille), se roulant dans la poussière.

Des idées, ils en ont par milliers, c’est pourquoi ils ont Le chalet des ministres ; là ils se rassemblent parfois pour régler leurs petits différends : rien de grave, des histoires de distribution équitable de sucre et de bonbons et proposer de nouveaux jeux pour les jours à venir.

S’il n’y avait les fantômes rouges aux yeux bleus tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Oh, ce n’est pas qu’ils soient bien méchants mais la nuit ils plantent des pancartes : Chalet des mortes, Sur les mortes, Lac des mortes, Bois des dépendues.

2122-07 Josiane - 2 fantômeC’est qu’ils ne sont pas gais nos fantômes. Alors, dans la journée, les enfants arrachent ces horribles pancartes pour les remplacer par : Carrefour de la biche, Chalet neuf, Lac de Bellefontaine, Bois sur les champs.

Et puis, il y a les cadeaux, les cadeaux que leur fait la nature. Des lacs aux eaux transparentes où ils se baignent en s’éclaboussant et en riant aux éclats. Des fontaines où ils peuvent boire l’eau pure des torrents. Les bois où ils jouent à cache-cache avec les biches et les chevreuils.

2122-07 Josiane - 5 fontaine

Et puis un jour, les fantômes rouges aux yeux bleus les transportent au pays où on grandit… Mais ça , c’est une autre histoire.

2122-07 Josiane - 6 fantômes

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité