Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
12 octobre 2021

Roule, ma poule ! / Maryvonne

Images pour conte MAB 16 fée

Anne-Framboise, la maîtresse, avait coutume de raconter aux petits des histoires de fées plutôt sympas même si, personnellement, elle préférait les sorcières, les crapauds, les fantômes, les monstres et autres personnages qui font peur.

Dans la petite ville de La Chapelle des fous on ne rigole pas avec toutes les notions perturbantes qui pourraient nuire aux enfants et les envoyer à l'hôpital psychiatrique. Il y avait des antécédents. Anne-Framboise ne déroge pas à la loi lénifiante. Elle raconte les bonnes fées un peu bêtasses, niaises et ridicules, on s'en fiche, mais jamais de méchantes fées qui endorment les princesses pour cent ans ou pratiquent d'autres mauvaises actions.

Images pour conte MAB 17 écolePar décret municipal la fée Carabosse est interdite de séjour à La Chapelle des fous.

Ce jour-là, les enfants étaient bien installés sur des bancs collectifs en face de la maîtresse sur sa petite chaise pour être à la hauteur de leurs yeux et de leurs oreilles.

Au moment où Anne-Framboise commence l'histoire de la fée Dragée une petite fille montre de son doigt un petit écrin joliment emballé sous la chaise.

- Maîtresse, regarde ! Il y a un cadeau à tes pieds !

Anne-Framboise prend l'objet, ouvre le paquet et découvre une bague magnifique. C'est une aigue-marine sertie sur un anneau d'or gris.

Images pour conte MAB 18 bagueBien entendu elle pense tout de suite à une erreur quand oh ! Stupeur la bague se met à parler 

- Anne-Framboise, veux-tu convoler avec moi ?

- Mais qui êtes-vous ?

- Je suis le coq de la Chapelle-des-fous et je veux que tu sois ma poulette, ma cocotte chérie. Convoler veut dire voler ensemble et je t'attends dans la cour de l'école dans ma montgolfière.

Images pour conte MAB 19 montgolfièreUne bague qui parle, une montgolfière dans la cour de récréation ? Anne-Framboise se prend au jeu.

- Je vous connais, beau coq ?

- Bien entendu !

- Nous nous sommes déjà rencontrés ?

- Bien entendu.

- Vous pensez que je vous apprécie ?

- Bien entendu.

A chaque réponse elle enfile un peu plus loin la bague sur son annulaire.

- Mais qui peut-être assez riche pour louer une montgolfière ?

Images pour conte MAB 20 poule- Mais vous, Anne Framboise ! Je suis Jean-Groseille le notaire et le seul à savoir que vous êtes une poule aux œufs d'or depuis votre héritage.

- Jean-Groseille ? Qui ressemble à Alain Delon jeune ?!! Mais je vole vers vous, attendez-moi !

- Allez, venez, les enfants, voir votre maîtresse s'envoyer en l'air !

Une bague, un mari, des œufs en or, un vrai conte de fée à condition de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier... de la montgolfière.

Et les enfants de l'école, dans la cour de récréation, applaudissent l'envol du coq et de la poule aux œufs d'or dans le ciel de la Chapelle-des-fous, petite ville bien nommée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité