Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
20 avril 2021

Consigne d'écriture 2021-27 du 20 avril 2021 : Gilbert Garcin et Raymond Queneau

Gilbert Garcin et Raymond Queneau

 

Nous travaillons ce jour à partir des photographies de Gilbert Garcin.

Elles sont ici, enregistrables avec un clic droit de votre souris. Je vous propose d’en choisir trois parmi celles de la «découverte rapide» :

Gilbert Garcin : découverte rapide

Je ne vous interdis pas cependant de piocher dans la «visite détaillée» :

Gilbert Garcin : visite détaillée  

image002

Pour chacune de vos trois photos vous allez écrire un poème dont la structure, souvent anaphorique, donc reposant sur la répétition d'une même formule, est empruntée à Raymond Queneau (L’Instant fatal) :

1 A d’autres (cliquez pour l'écouter)

Structure de chaque quatrain :
Le 1er vers commence par « Puisque »
Le 2e vers est libre
Le 3e vers est libre mais rime avec le premier
Le 4e vers commence par Puisque

Le poème comprend sept quatrains et se termine par trois vers libres commençant par puisque

2 Tant de sueur humaine

Le poème comprend trente neuf vers qui commencent tous par « Tant de » et dont les rimes sont en é (ets, ées ou és) et en aine (aine ou eine uniquement).

C’est une énumération donc pas de verbes ni de pronoms relatifs.

3 L’Echelle des mois

Le poème comprend vingt huit vers et une seule phrase
Les vers impairs commencent par quand et riment avec « age »
Les vers pairs sont libres.
Les deux derniers vers sont libres

 ***

Si cela vous semble trop compliqué, écrivez un poème comme vous l’entendez à partir de chaque image choisie.

Un dictionnaire de rimes est à votre disposition ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien travaillé...:-)<br /> <br /> et j'ai écrit trois textes ce week-end sur la structure demandée...<br /> <br /> <br /> <br /> Je les publie -un par un- sur mon blog à partir de demain...<br /> <br /> (à toi de voir si tu veux les relayer ici...ou pas)<br /> <br /> <br /> <br /> (tu comprendras au fur et à mesure, en les lisant,<br /> <br /> pourquoi je te laisse le choix)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, en tout cas, pour l'idée...<br /> <br /> qui m'a bien inspirée !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi...
Répondre
L
J'ai bien envie de participer <br /> <br /> mais je suis un peu prise par le temps...<br /> <br /> et par d'autres choses...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi la date limite ? <br /> <br /> Le 26? Le 27 ?
Répondre
L
J'aime beaucoup les photos de Garcin, les poèmes de Queneau...<br /> <br /> et la consigne !<br /> <br /> <br /> <br /> mais j'espère avoir le temps de "pondre" quelque chose...
Répondre
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité