Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
13 avril 2021

Monsieur Bidou / Josiane

Il avait fière allure, Monsieur Bidou, dans son uniforme de facteur ! C’était un gaillard bien fait de sa personne. Il faut dire que les longues tournées que lui imposait la poste n’y étaient pas pour rien. C’était le roi de la marche à pied. D‘ailleurs dans son village ne le surnommait-on pas Kilomètre ?

Monsieur BIDOU alias Kilomètre donc était au service de la poste depuis dix ans déjà lorsque je fis sa connaissance alors qu’il venait déposer chez ma marraine, chez qui je séjournais pour l’été, une des bafouilles que mon oncle Cheval avait l’habitude d’envoyer à sa soeur chaque mois.

AEV 2021-26 Josiane 01

C’était, pour la poste, des plis nommés « valises » à cause de leur taille. Mon oncle Cheval envoyait à sa soeur des croquis de l’avancement de sa maison qui, paraît-il, était fort originale.

En plus de son allure sportive, Kilomètre avait des yeux d’un bleu qui ne passait pas inaperçu. S’il m’avait proposé l’almanach des PTT je crois que je l’aurai acquis sans résistance aucune. Mais Monsieur Bidou avait femme et enfants et à l’époque on ne plaisantait guère, il n’était pas question de détourner Kilomètre du droit chemin.

Outre les bafouilles de l’oncle Chevalk , ma marraine, de son prénom Rosalie, recevait « Le Populaire du Centre », journal de la région. Monsieur Bidou passait donc tous les jours. J’appris ainsi à le connaître et m’aperçus que cet homme-là avait en plus de ses attraits des qualités non négligeables. Il était courtois, s’intéressait à la vie de ses concitoyens et ne refusait pas l’aide que lui demandaient certains d’entre eux lors de sa tournée quotidienne.

- Eh ! Kilomètre tu me rapporterais pas quelques timbres pour demain ? ».

- Dis-moi, Bidou, tu pourrais dire à ma soeur que j’irai lui rendre visite vendredi ? ».

- Mon Justin, ça se pourrait-y que tu fasses passer une douzaine d’oeufs à ma fille? »

Et lui, toujours souriant, s’acquittait de la commission pour laquelle il recevait quelquefois de beaux légumes tout droit sortis du potager, une demi-douzaine d’oeufs ou un verre de
cidre.

AEV 2021-26 Josiane 03A l’heure de midi, il y avait toujours une assiette de plus à table, au cas où Bidou voudrait casser la croûte. Elle m’avait toujours intriguée, cette assiette supplémentaire chez Rosalie. C’était la coutume et le facteur changeait chaque jour d’hôte en fonction de l’état de fatigue de ses guibolles de piéton.

J’appris aussi au cours de ce séjour en Limousin que Bidou avait commencé sa carrière comme brémard. Autrement dit, il transportait les « petits bleus » tant redoutés car souvent annonciateurs de mauvaises nouvelles. Ensuite, il avait travaillé au tri à « La Boulangère» équipe du matin qui travaillait comme son nom l’indique à l’heure des boulangers.

***

Elle est loin l’époque où je séjournais chez marraine et voilà qu’elle vient de nous quitter. Je séjourne donc en Limousin où je viens lui dire adieu. Sur la table nous avons mis le couvert que Rosalie ne manquait pas d’ajouter à la tablée.

Qui sait ? Peut-être qu’aujourd’hui Justin nous fera l’honneur de dîner à notre table car toujours vaillant malgré sa soixantaine affirmée, il entame une nouvelle année au service de la poste.

Il paraît que son prédécesseur, bien conservé par les kilomètres parcourus, vient de souffler ses cent bougies.

AEV 2021-26 Josiane 02

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité