Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
13 avril 2021

Bafouille ou babillarde / Maryvonne

Il est fini le temps des belles enveloppes que vous sniffiez avant de les retourner dans tous les sens.

Ça commençait donc par un jouissif jeu de devinette. A qui cette belle (ou vilaine) écriture ? L'expéditeur a-t-il mis son adresse au dos ? Il y aura peut-être un premier message du genre: « Facteur, dépêche-toi l'amitié n'attend pas », quelquefois ponctué, pourquoi pas, de petits cœurs, ancêtres des smileys ?

AEV 2021-26 maryvonne - CCETT Flamme 2Sur la face, le timbre à date ou oblitération nous donne encore des indications de provenance et de datation. Mais où sont passées les superbes flammes qui représentaient les villes les plus célèbres ? Et pour finir à l'angle en haut à droite le timbre digne de l'attention scrupuleuse des philatélistes qui devait avoir une dentelure impeccable.

L'important est à l'intérieur ce cette enveloppe, ces mots jetés en vrac ou au contraire bien organisés sur des supports variés, ce n'est pas racontable. C'est trop énorme, trop important pour tous ceux qui aiment les relations épistolaires. Comment nommer ce plaisir immense que procure la lecture d'une lettre sauf si bien entendu elle véhicule de la haine ou des menaces. Ce qui est quand même le plus rare.

Une lettre c'est de l'amour au bout du crayon, habile ou maladroite, avec des fautes ou pas ; quelqu'un a pensé à vous et ça fait plaisir.

AEV 2021-26 Maryvonne - calendrierAujourd'hui c'est devenu rare et a disparu en même temps que le facteur à casquette et à moustaches qui apportait, en plus du courrier, le mandat de fin de mois avec l'argent en liquide, le Ouest-France du jour et, chez nous, une fois par mois, le ferment pour faire les yaourts. C'était dans une toute petite fiole d'environ 4cm.

A la fin de l'année l'incontournable almanach était attendu. Les enfants avaient le droit et même le devoir de choisir la ou les photos de couverture pendant que l'homme de lettres se jetait un énième petit verre derrière la cravate et ramassait ses étrennes qui lui faisaient largement un treizième mois.

AEV 2021-26 - mryvonne - un_facteur_en_uniforme_avec_un_bebe_dans_un_sac-Je ne suis pas adepte du «C'était mieux avant» mais franchement notre bon facteur faisait partie de notre folklore. La preuve un enfant qui ne ressemblait pas à son père était appelé le fils du facteur, pourquoi pas du plombier ou du boucher ? Et bien non, du facteur parce qu'il est sympathique.

Dans l'école où je travaillais, une année, nous avions consacré la décoration de Noël au thème de la poste. Tout était en jaune et bleu. Les héros des contes comme les petits cochons et le petit Chaperon rouge avaient une boite à lettres et une adresse et bien entendu le père Noël avait pignon sur rue avec la plus belle. Nous avions aussi exposé du vieux matériel prêté par la poste.

Maintenant si chaque semaine nous devions envoyer nos textes à Jean-Paul par courrier l'organisation serait plus compliquée. Alors vive le folklore et profitons quand même à « donf »de la modernité !

AEV 2021-26 Maryvonne - Vocabulaire postal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité