Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 mars 2021

Stage en montagne / Eliane

AEV 2021-21 Eliane Alpe d'huez

Ils se retrouvaient à l'Alpe d'Huez en face du moniteur. Tous débutants pour un stage de ski.

Leurs parents avaient décidé qu'il était vital de faire rentrer ces jeunes dans les rangs avant qu'ils ne s'égarent pour de bon dans des chemins de traverse pas très recommandables et peut-être dangereux.

C'est le professeur de philosophie qui les avait alertés. Il avait dit que cette année du bac était cruciale pour leur avenir.

- Ces jeunets ont du potentiel. Il serait extrêmement dommageable de les laisser partir à la dérive. »

Inquiétés par ces doctes parole les parents s'étaient concertés. Ils s’étaient entendus pour dire que le plus adéquat, à l'approche de ces vacances d'hiver, serait de les envoyer à la montagne.

Le plus difficile pour les parents était l'investissement financier. Il fallait équiper leur progéniture : combinaisons, parkas, après-skis, lunettes de soleil. Chaussures, casque et skis seraient loués sur place. Tout ce petit monde avait parcouru au galop les magasins de sport. Les ados étaient exigeants, voulaient des marques, des logos et la bonne couleur, la bonne forme. Ils faisaient tourner les parents en bourriques.

Ces jeunes, s'ils avaient tous le même prof de philo, n'étaient pas forcément dans la même classe. Certains ne se connaissaient pas.

AEV 2021-21 Eliane Classe de neigeLe jour du départ arriva. Ils étaient 10, 6 garçons et 4 filles : Alexandre, David, César, Lahire, Lancelot, Hector. Ainsi que Argine, Rachel, Judith et Pallas.

Certains étaient amis, d'autre en guerre souterraine larvée. Il y avait des rivalités, des attirances. Alexandre essayait de séduire Argine et il tombait sur un bec devant cette fille qui le vampait.

Dans le bus, au petit matin, les mines étaient ensommeillés et les bouches mutiques. Le chauffeur et l'animateur savouraient ce calme sachant que cela ne durerait pas.

Dans le chalet ils durent faire leur lit avant de s’équiper. L'atmosphère devint très vite celle d'une ruche bourdonnante. David et César se pavanaient disant qu'ils ressemblaient à des cosmonautes. Les filles échangeaient leurs lunettes en gloussant devant la glace.

Ils sortirent. Premiers pas dans la neige qui craque. En route pour le magasin de location. Et là ce n'est pas une mince affaire. Rachel a du mal à trouver une paire de chaussures dans lesquelles elle se sente à l'aise. Tous essaient des casques. Regards admiratifs ou rire moqueurs.

L'animateur rameute ses troupes, et les voici au pied des pistes devant le moniteur. Ce dernier a un ton ferme qui n'admet aucune réplique. Il explique les rudiments, montée en canard, descente en chasse-neige.

Les enfants essaient et malgré quelques chutes, contre toute attente, éprouvent du plaisir. A midi ils sont affamés, le soir ils sont fourbus. Pas le temps ni l'énergie pour se quereller ou pour faire le joli cœur. Ils sont tout simplement nazes.

Ils feront des progrès. Ils sauront monter avec le tire-fesses et descendre en louvoyant parmi les bosses. Ils essaieront même avec succès une piste bleue.

Leurs visages prendront la couleur d'un vieux tan. Ils riront beaucoup, découvriront le plaisir de vivre ensemble et d'être solidaires. Des amitiés solides se noueront, des prémices d'amour s'ébaucheront. Ils se sentiront heureux, apaisés. Les parents pas loin d'être comblés.

Happy End.

AEV 2021-21 Eliane etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité