Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
9 mars 2021

Du pain et des jeux / Marie-Thé

AEV 2021-21 Marie-Thé - chevaliersDu pain et des jeux, voilà les ingrédients nécessaires pour satisfaire le peuple ! pensaient les empereurs romains.

Lorsque la consigne d’écriture sur les jeux de notre ami Joe Krapov est arrivée mardi dernier, j’ai repensé à ce dicton romain que mon père, féru d’histoire, se plaisait à évoquer pendant nos vacances à Paimpont. En effet, durant ce temps privilégié, manger et jouer suffisait à notre bonheur d’enfant.

Mes parents possédaient une longère à l’orée de la forêt de Brocéliande dans laquelle nous séjournions tout l’été.

Ils aimaient tant l’histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde qu’ils avaient choisi pour nous des prénoms en rapport avec des personnages de la légende :

Lancelot c’était mon frère aîné ;

Morgane c’était moi (par chance, j’avais échappé au prénom de Guenièvre) ;

Hector était le nom attribué à mon jeune frère.

Notre maison regorgeait de livres et de revues sur l’histoire des chevaliers de la table ronde. Nous aurions pu réciter par cœur certains passages.

Je me souviens des jours où, avec nos parents, nous partions en expédition à la recherche de l’épée Excalibur que nous imaginions tout en or.

Des tranches fines de pain, du chocolat, des noix dans la musette, une fiole de menthe Ricqlès dans la poche de ma mère, nous marchions jusqu’au lac où la fée Viviane était apparue au roi Arthur.

Nous avions découvert un rocher avec un trou dans lequel nous imaginions Excalibur. Nous en faisions religieusement le tour avant de nous asseoir en rond, comme les chevaliers, pour pique-niquer.

AEV 2021-21 Marie-Thé - Excalibur

L’après-midi nous jouions à chat perché, à colin-maillard ou bien nous nous battions avec des bois taillés en forme d’épées, comme de vrais chevaliers. Le combat se terminait souvent en pugilat et, dépenaillés, nous rentrions à la maison. Les parents rétablissaient l’ordre en nous enfermant chacun dans une pièce.

La journée avait commencé avec des jeux, elle se terminait avec une tranche de pain sec en guise de punition.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité