Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
3 décembre 2019

La Danse des mots / Jean-Paul

Ca y est ! C’est reparti ! Bienvenue à Korototoka, le pays des encres d’automne ! Ces grands-mères qui savent tout sur le monde des hommes vont encore se battre pour décrocher le prix !

Les voilà réunies à nouveau dans la maison aux têtes bien faites, en train de gratter, gratter sur leur mandoline la petite musique littéraire qui épatera peut-être la galerie des jalousies !

Les voilà qui cheminent par les routes de l’Imaginaire, entraînées par leur stylo-plume dans une folie passagère, dans la quête de l’arbre à promesses, dans le rêve d’un moment de gloire.

Lesquels, parmi ces soixante-douze titres de romans, vont leur inspirer des textes à crier dans les ruines, des contes de science-fiction, des poèmes du quotidien ou des bluettes sentimentales ? Chacune est la souveraine en son domaine et les membres du jury, comme l’année dernière, auront fort à faire pour trancher entre les copies rendues.

AEV 1920-11 miss-islande-jugee-trop-grosse-lors-dun-concours-de-beaute

Dieu merci, nous ne sommes pas à l’élection de Miss Islande et nos écrivaines automnales n’auront pas à défiler en maillot de bain avec écharpe et diadème ! Les candidats de Mister Islande non plus n’auront pas à montrer leurs muscles bien huilés ! Mais quel plaisir ils et elles éprouveront si leur texte se trouve ne serait-ce que lu lors de la cérémonie de remise des prix ! Quelle joie si une musicienne habille de mélodie la chanson de Julien, si un comédien transporte de sa voix suave les petites nouvelles de Vanessa et Virginia !

C’est ce qui plaît le plus à L’Hermitage ce jour-là. On oublie les auteurs, la Grande librairie, le chapeau d’Amélie, la dégaine déglinguée de Michel ou les bégaiements de Patrick. Il n’y a plus que des titres, des titres de noblesse décernés au citoyen lambda, à la jeteuse d’encre anonyme, à celles et ceux qui font escale ici dans ce port si précieux de la médiathèque et viennent, au retour du printemps, ainsi que l’écureuil, retrouver leurs mots-trésors, voir si leurs couleurs automnales ont fait germer du plaisir dans les yeux et les oreilles du jury.

Vous vous demandez sans doute, alors que l’on arrive au bas de cette page, qui je suis et d’où je parle, pourquoi je sais toute cette cuisine d’herbes sauvages ? C’est bien simple : je suis l’organisatrice du concours, la maîtresse du lieu, la bibliothécaire. Quand la fête est finie, c’est moi qui éteins les lumières. Jusqu’à ce qu’elles se rallument, à l’automne suivant, dans les yeux de ces gens qui écrivent et qui rêvent à partir de nos livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité