Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
5 janvier 2021

Photos de belle-famille / Laura

Le Pédalo Détail

 

Avec ma belle-mère – elle est décédée le 31 décembre 2020 après des années de maladie d’Alzheimer - et mon beau-père, nous regardions, un soir du séjour que nous passions chez eux l'été, les photos de la famille de mon mari. Il y avait des photos de vacances et de pique-niques que je n'avais pas dans ma famille : des baignades, des pédalos, des femmes assises dans l'herbe, ton père qui s'éloigne de ta mère... comme la semaine dernière... à l'envers.



Les Porteurs de chapeaux (détail)

 

Tu avais des cheveux et je ne t'ai pas connu avec. Tes cousins et toi souriiez. Tu passais beaucoup de temps avec eux. Moi, je ne connaissais presque pas les miens. Il y avait aussi ta première usine, celle où ton père était chef, des photos de son équipe, de la tienne avec des gens que j'ai rencontrés bien plus tard. Grâce à ta mère qui était garde-barrière, tu as tout de suite été passionné de gares, trains et autres transports en commun.





Baignade 1 Détail
Un après-midi de chaleur comme il y en a dans l'che Nord, j'allai me baigner dans l'étang d'Isle. Il y avait des groupes qui s'amusaient, riaient et faisaient du pédalo. Pour moi, toi qui n'aimais pas trop l'eau, tu étais là avec la serviette et mes vêtements, à me regarder et ça me suffisait plus que largement. Mouillée, je t'enlaçais et m'asseyais dans l'herbe.


Nous allions aussi visiter autour de Saint-Quentin: la campagne picarde, le canal, des musées etc. Nous mangions souvent trop (pour moi) : ta mère tous les biscuits et les gâteaux. Toi, c'était le mille-feuilles et le baba au rhum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité