Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
26 mai 2020

Changements de métiers / Anne J.

AEV 1920-32 Anne J

J’ai longtemps exercé le métier de peigneuse de girafes dans un laboratoire. Tous les matins, une bonne dizaine de girafes m’attendaient dans la salle d’attente et, chacune leur tour, je les invitais à passer dans la salle de prélèvement. Pendant de longues minutes, grimpée sur mon escabeau, je passais mon grand peigne à dents très fines sur leur peau douce et leur court pelage tacheté. Je ramassais des quantités de poux de girafes que j’enfermais dans des boites pour ensuite les observer, les disséquer, les découper, les débiter en tranches et les jeter dans la poubelle. Travail parfaitement insipide et inutile sauf peut-être pour le bien-être des girafes à qui j’évitais ainsi les interminables shampooings à la Marie Rose.

Pour moi, chaque jour ressemblait au précédent et se terminait par une poubelle remplie de poux et des ampoules aux mains. Une girafe en chassait une autre, j’étais payée au kilo de poux. Et puis un jour, j’ai claqué la porte …

De nouveaux horizons s’ouvraient devant moi.

AEV 1920-32 Anne J Le filage des vieilles barbes 2Fileuse de vieilles barbes ? Moi qui aurais adoré devenir costumière dans un théâtre et qui aime coudre, tricoter, broder et bricoler…

Avec l’arrêt des coiffeurs et des barbiers depuis 2 mois, les clients présentent désormais une matière première appréciable. Sans doute je pourrais encore y chercher des poux mais je rêve plutôt de caresser ces longues barbes blanches, de les couper et de les transformer en grosses pelotes duveteuses, prêtes à être tricotées pour l’hiver.

AEV 1920-32 Anne J Les naufrageurs de touristes 2Moins casanier, plus aventureux, plus guerrier ? Naufrageuse de touristes me plairait assez : sans doute le souvenir génétique de mes ancêtres bretons, naufrageurs des mers et pilleurs d’épaves.
Quand les Parisiens viennent envahir nos plages, pique-niquer, qu’ils laissent des barquettes de frites, des verres en plastique et des papiers gras, je me sens une âme de tueuse : noyer le touriste dans une flaque laissée par la marée, appuyer sur sa tête et collectionner les chapeaux comme l’Indien collectionne les scalps puis rendre la plage à son silence

Et quand j’en aurais fini, je deviendrais dresseuse d’étoiles pour qu’elles brillent toujours à la même place, faciles à reconnaitre sans se tordre le cou et faciles à décrocher pour en mettre une au sommet de l’arbre un soir de Noël.

AEV 1920-32 Anne J La dresseuse d'étoiles

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité