Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 mars 2020

Confinement / Josiane

180521 Nikon 017

Voilà bientôt une semaine qu’un petit virus a ouvert les yeux de quelques inconséquents qui ne voulaient pas entendre le cri d’alarme de certains soi-disant pessimistes qui prévoyaient notre perte à brève échéance. Certains n’en sont d’ailleurs toujours pas convaincus malgré la rudesse de la leçon.

Et pourtant, pourtant je n’ai-aime... Hola ! Je m’égare. Un des effets de la maladie ? Il paraît qu’elle prend plein de formes différentes, à tel point qu’on ne sait plus à quel saint se vouer.

Bientôt une semaine, disais-je, que nous sommes assignés à résidence et c'est plus facile pour certains que pour d’autres. Mieux vaut une maison à la campagne avec jardin et petits oiseaux (on dirait qu’ils sont plus nombreux en ce moment) qu’un vingt mètres carrés pour 5 en banlieue.

Ici, une semaine ce n’est pas le Pérou, le congélateur est rempli, à la campagne on a l’habitude, c’est loin pour faire les courses. On a ressorti la machine à pain qui dormait depuis que le virus de la flemme nous avait contaminés, la yaourtière aussi et le voisin produit du lait... enfin, ses vaches.

Mais voilà, on nous dit que cette saleté de virus donne la fièvre et qu’il faut vérifier tous les jours si on ne veut pas contaminer son prochain en allant faire ses courses. Mais, j’ai beau me toucher le front, ça ne me dit pas si j’ai
dépassé la cote d’alerte et ici il n’y a pas de thermomètre.

Alors, de ma plus belle plume j’ai rempli le formulaire ad hoc :

AEV 1920-22 Josiane 4L

Je soussigné madame Amélie Chaudevant née le 21 Janvier 1935, demeurant 19, rue Fahrenheit à La Touche Tison.

Je coche la case "Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés".

Je sors ma vieille 4L du hangar et en route pour l’aventure. Il fait beau, le soleil brille, pas un homme dehors (d’habitude on dit « pas un chat ») mais des chats, y’en a partout, à croire qu’ils ont eu une autorisation spéciale.
Pour une fois, je suis tranquille sur la route, moi qui suis toujours tremblotante au volant, le pied prêt a appuyer sur la pédale du frein, je roule gentiment vers la pharmacie, la route est à moi.

Eh ben pour une surprise c’est une surprise, la queue jusqu’au milieu de la rue ( déserte la rue, manquerait plus qu’on se fasse écraser).

Alors faute de sortir son mètre ruban, chacun estime la distance légale qu’il doit respecter pour ne pas se faire héler par un drone ( ça ne risque pas à La Touche Tison !) ou se faire postillonner à la figure par un contaminé. Ici on rentre trois par trois et une préparatrice - la chanceuse, elle a un masque ! - fait la gendarmette quand une petite dame remonte la file en vociférant :

- Moi, je suis prioritaire, ma maman a un cancer et il lui faut en urgence, un masque de protection.". 

La pauvre, comme si ça ne pouvait pas attendre une heure de plus, à croire que le virus fait exprès de rentrer chez les gens quand ils sont seuls.

- Ben moi, je vois pas pourquoi vous passeriez devant, la mienne c’est bien plus grave, elle n’a plus de rein et elle est dialysée".
 

Elles vont se battre, c’est sûr, c’est à celle qui a la malade la plus malade. Une cliente intervient pour tenter d’éviter le pugilat .

- Passez devant, Madame, et expliquez votre cas à la pharmacienne !".

- Pourquoi elle passerait avant nous ? Y’a pas de raison !".

Et tout le monde se rapproche pour ne rien rater de la conversation.

- Oh la la ! Les distances, messieurs, mesdames, les distances, les distances !" crachote un vieillard cacochyme.

Que fais tu là, Amélie ? que j’me suis dit. Peut-être bien que le virus est moins dangereux que tous ces angoissés à la queue leu leu ? Retourne donc dans ton jardin !

J’ai repris ma vieille 4L pétaradante et je me suis dit que la meilleure façon d’échapper à cette sale bestiole c’était bien de rester au chaud à la maison et de cultiver mon jardin pour garder la forme et qui sait... Peut-être faudra-t-il attendre après la prochaine récolte avant de pouvoir se dé-confiner ?


AEV 1920-22 Josiane 4L 59621684463b3357b635c15dbd379987

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité