Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 mars 2020

La fin du monde ? Mais non !!! / Brigitte

Je soussignée Rose Ecolo née le 17 Mars 2010, j’habite une cabane en haut d’un chêne au fond du jardin de mes parents, le long de la Vilaine. J’ai dix ans et je suis élue au conseil municipal des jeunes de Cesson-Sévigné.

Je dois absolument me déplacer pour aller rencontrer le futur nouveau maire, il piaffe d’impatience le pauvre !!! Ça démarre assez mal pour lui ce mandat : impossible d’organiser la séance d’intronisation !

Je dois le rencontrer, cette pandémie doit le faire réfléchir et moi je n’arrête pas de réfléchir, je pense même qu’on doit voir sortir de ma cabane une fumée verte, le soir, avant le couvre-feu.

NON, NON la fin du monde n’est pas pour tout de suite, nous pouvons réagir !

AE1920-22 Brigitte Solidarité

Ce confinement un peu difficile à vivre (je passe des heures avec les copines à refaire le monde) a bien des côtés positifs. J’ai décidé d’aller expliquer à M. le maire le sens du mot SOLIDARITÉ que je vois surgir au détour de chaque connexion ou quartier, un groupe d’entraide sur Facebook, des voisins qui sirotent un thé à bonne distance assis au bord de leurs jardins, les goûters Skype, les appels chez les mamies pour aller faire les courses et finalement nos parents qui télétravaillent et passent en mode no stress ! J’ai le plaisir de savourer les petits plats maison concoctés par papa ou maman, d’organiser des parties endiablées de jeux de société en famille et d’apprécier une ambiance plus sereine à la maison et tous ensemble on se serre les coudes pour les devoirs envoyés par nos professeurs…

Le maire, il ne l’a même pas mis dans son programme le mot solidarité alors que déjà, quand il est mis, on a du mal à s’en souvenir.

AEV 1920-22 Brigitte charte-de-l-environnement-le-texte-fondateur-de-l-ecologie-francaiseEt puis j’ai une deuxième impérieuse raison de me déplacer pour le rencontrer lui et son équipe. Un autre mot qui me tient à cœur, du haut de mon chêne en contemplant la Vilaine et en écoutant le chant des oiseaux si fort depuis que la circulation s’est arrêtée, c’est le mot ÉCOLOGIE.

Il est vrai qu’avec un nom de famille comme le mien, je suis tombée dans un pot vert à la naissance. Le vert ne manque pas autour de moi mais lors de nos réunions, dès que l’on parle d’autres sources d’énergie pour chauffer les écoles, de repas bio et locaux, de pistes cyclables sécurisées, on nous répond que nous pouvons toujours aller récolter les détritus le long de la Vilaine…

Réfection de la piscine sans l’ombre d’une énergie renouvelable !!!

Nous, nous y croyons à un changement radical même si nous n’avons que 10 ans, nous sommes prêts, nous semons chaque jour des milliers de petites graines et vous allez voir éclore le début d’un nouveau monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité