Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
4 mars 2020

Consigne d'écriture 1920-20 du 3 mars 2020 : Raymond Carver au Musée !

 Raymond Carver au Musée !

 

 

AEV 1920-20 Raymond_Carver

Chaque nouvelle de Raymond Carver, écrivain et poète américain (1938-1988) comprend un titre, une première phrase et une dernière phrase (autrement dit un incipit et un excipit)

L'animateur donne à choisir entre ces neuf possibilités :

Titre : Obèse
Début : Je suis chez ma copine Rita. On boit le café, on fume et je lui en parle.
Fin : Ma vie va changer. Je le sens.


Titre : En voilà une idée !
Début : On avait fini de dîner et cela faisait une heure que j’étais assise à la table de la cuisine, dans le noir, à le guetter
Fin : J’ai usé de termes plus crus encore. Des choses que j’aime mieux ne pas répéter.


Titre : Vous êtes docteur ?
Début : Quand le téléphone se mit à sonner, il sortit précipitamment du bureau
Fin : Tu es là, Arnold ? dit-elle. Tu n’as pas l’air dans ton assiette.


Titre : Personne disait rien
Début : J’ai entendu leurs voix dans la cuisine
Fin : Je l’ai extirpée du panier et je l’ai prise entre mes mains. Je l’ai serrée précieusement.


Titre : Pourquoi l’Alaska
Début : Ce jour-là, Carl finissait à trois heures
Fin : Puis il resta là, à l’affut du moindre son, du plus petit mouvement.


Titre : Cours du soir
Début : Mon mariage venait de capoter et j’étais sans travail
Fin : Les deux bonnes femmes n’étaient plus là quand je suis sorti et il n’y avait guère de risques pour qu’elles soient là à mon retour.


Titre : Qu’est-ce que vous faites à San Francisco ?
Début : Tout ça n’a rien à voir avec moi
Fin : Ca fait partie du boulot comme le reste ; et moi, le boulot, plus il y en a plus je suis heureux.


Titre : La peau du personnage
Début : Quand le téléphone sonna, il était en train de passer l’aspirateur
Fin : Il arrivait aux dernières lignes d’une nouvelle.


Titre : Pourquoi, mon chéri ?
Début : Cher monsieur
Fin : Pourquoi avez-vous fait cela ? Dites-moi pourquoi je vous en prie. Bien sincèrement.


Il demande d'écrire une nouvelle ayant ce même titre, ce même début et cette même fin et se rapportant à un tableau choisi dans une monographie de la collection "Regards sur la peinture" consacrée à Goya, Brueghel, Canaletto, Raphaël, Michel-Ange, Canaletto ou tout peintre dont l'activité est antérieure au XIXe siècle.
 

AEV 1920-20 0-Return-of-the-Bucentaurn-to-the-Molo-on-Ascension-Day-Canaletto

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité