Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
30 avril 2019

Rochefort / Anne-Françoise

J’irai retrouver un homme qui pourrait être entouré de Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret.

J’irai à Rochefort, Rochefort sur mer, Rochefort en terre, Rochefort en l’air, Rochefort en Sélène retrouver mon ami Jean, un homme lunaire, avec son côté clair face à la terre et sa face plus obscure qui nous est restée à l’ombre.

J’irai à Rochefort en tandem, cavalier de préférence, bercés par « il mio rifugio ». 

AEV 1819-26 Jean Rochefort 797747

Nous ferons halte au zoo, en nous méfiant particulièrement en passant devant l’enclos des pachydermes car chacun sait, un éléphant, ça trompe énormément. En cas de danger, nous pousserons notre cri de guerre : « Courage, fuyons ! », même si c’est un peu ridicule. Mais nous avons appris avec Jean la force du ridicule, à cheval au milieu d’un étang, en robe de chambre sur un balcon parisien ou dans une R16 garée dans un parking souterrain…

Lorsque les pendules de l’horloger de Saint Paul sonneront le soir, nous irons chez les grands ducs. Là, bon repas, bien arrosé et que la fête commence, dans la fumée rêveuse des cigarettes, pipes et cigares. Rien à voir avec le bal des casse-pieds !

Le lendemain, nous poursuivrons notre route dans une campagne normande brumeuse rencontrant successivement le mari de la coiffeuse, un grand blond avec une chaussure noire et Angélique la marquise des anges. Ce sera épatant !

AEV 1819-26 AF Nous irons tous au Paradis

Nous passerons par Nashville, essayerons de ne pas nous retrouver lost in la mancha et fuirons le crabe tambour sur la plage.

Nous arriverons enfin à Rochefort, en tongs et sous les avalanches. Je vous y inviterai toutes, vous qui n’avez pas les genoux de miss Anjou, les fesses de miss pays de Bresse, le ventre plat de miss albigeois et la dégaine de miss aquitaine. Quelle poilade ! C’est terrifiant !

Ensemble, nous irons retrouver Jean qui nous accueillera dans un grand rire tonitruant. Nous essayerons de percer le mystère de la moustache enjoué de ce boloss des belles lettres. Il nous conterait encore de sa voix grave : « Six semaines plus tôt, je n'étais qu'un homme sans aventure, calmement épris de sa famille et de sa patrie, et dont le regard ne faisait aucune embardée au passage des femmes. »

Nous lui dirons ensuite au revoir, au revoir et pas adieu car nous en sommes certains, nous irons tous au paradis.

Publicité
Publicité
30 avril 2019

Fanitude sétoise / Jean-Paul

190504 Nikon 195Voilà, je suis en route pour Sète.

Il faut croire que j’ai pris goût au périple touristique nécrophile. Après Charleville-Mézières en 2017, Sète en 2019. Après Rimbaud, Brassens. Mais qu’est-ce que j’ai à marcher sur les traces de ces anciens voyous ? Qu’est-ce que j’espère trouver à Sète ?

Une boîte à lettres au cimetière pour pouvoir écrire à Georges B. ?

Une plaque de médecin indiquant qu’on peut prendre rendez-vous avec le docteur Cléo Decinq à Sète ?

Un café qui s’appellerait « Les Copains d’abord » ? Mais on en a déjà un à Rennes tout comme on a un bistrot nommé « Le Bateau ivre ». Le Funky Munky s’appelait même « Le Rimbaud » lorsque j’ai débarqué dans cette ville d’alcooliques lettrés. Même leur club de foot rend hommage à Stendhal grâce au maillot bicolore de ses joueurs : on y trouve le rouge et le noir.

Ca se peut, ça, un sex-shop appelé « Le Pornographe » ?
Un marchand de chaussures à l’enseigne des « Sabots d’Hélène » ?
Une boucherie Cornes d’aurochs ?
Un EHPAD baptisé « Mon vieux Léon » ?
Le restaurant « Chez l’Auvergnat »
L’Institut de beauté Marquise ?
La crêperie Bécassine ?

190504 Nikon 198

190504 Nikon 176Je n’ai rien préparé pour ce voyage. Je sais juste qu’il y a un cimetière marin à Sète mais nous les Bretons, on a déjà celui de Saint-Michel en grève qui est très beau. Une plage de la Corniche sur laquelle les dauphins ont pour amis d’enfance des gamins moustachus qui fument la pipe et se grattent le ventre en chantant des chansons.

Un étang de Thau, des canaux… et du coup il me revient que cette nouvelle exploration ne sera pas forcément Brassensophile. Peut-être ne ferai-je qu’ajouter un méchant paquet de photographie à mon « Apologie des villes d’eaux » ?

Alors ? Fi des amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics » !
Basta des lettres à Rimbaud !
Peut-être ne me faudra-t-il écrire, pour en garder trace, que sept sonnets à la gloire de Sète ?

Ou soixante-dix-sept ?

30 avril 2019

Sur la route avec Barbara / Maryvonne

AEV 1819-26 Barbara 2 (Maryvonne)

Il paraît que la rue de La Grange aux loups n'existait pas avant la chanson de Barbara. Alors je n'irai pas dans ce non-lieu, je préfère me promener dans ses chansons. Taxi ne m'emmenez pas à la gare de Lyon ça ne m’intéresse ni d'aller baragouiner trois mots d'allemand à Göttingen ni de prendre une saucée à Brest, ni de me perdre au petit bois de Saint-Amand. Je préfère fermer les yeux et me laisser porter par des images virtuelles. Imaginer les jardins alanguis, voir déferler la vague qui se cogne, me piquer à la beauté d'une rose, sentir l'aigle noir tournoyer et laisser planer sur moi une douce mélancolie.

Oui Barbara, ma plus belle histoire d'amour en chanson c'est vous. Dis, quand reviendras-tu à mon oreille me susurrer tes ritournelles ?

AEV 1819-26 Barbara (Maryvonne)Si la photo est bonne je me dis que je ne suis pas encore trop fanée sous mes dentelles et toi rappelle-toi Barbara, ta longue robe de velours noir aux manches évasées, ton bras qui dansait et ta main qui volait comme un oiseau espiègle, ta cambrure à ton piano, ta chevelure de geai et ton œil de biche. Tu étais et resteras la longue dame noire.

J'aimais savoir que lorsque tu n'étais pas ce personnage de scène tu tricotais dans la voiture entre les étapes d'une tournée.

Ils peuvent bien essayer de prendre tes chansons, les hommes, Bruel ou Depardieu. C'est ta voie unique qui manque. Entre le mal de vivre et la joie de vivre tu nous as dessiné un chemin musical et floral. Toi la douce douce.

Dans un bouquet où Mouloudji était le coquelicot, Brassens une fleur dans une peau de vache et Brel les non-fleurs au profit des bonbons, toi tu étais la reine, la rose rouge, l'amour toujours pour ton public. Ma plus belle histoire d'amour c'est vous nous disais-tu.

A mourir pour mourir tu aurais pu attendre mais puisque la mort t'a emmenée sur son grand bateau à la voile noire, merci de nous avoir laissé un héritage immatériel car nous pouvons l'emporter partout.

24 avril 2019

Consigne d'écriture 1819-25 du 23 avril 2019 : Rimes à mandoline et trombone

Rimes à "mandoline" et "trombone"

 

On collecte des rimes aux mots qui se terminent par une voyelle suivie du son « ne » :

Sarbacane - Bécane - Banane - Doliprane - Pavane - Eliane - Vanne - Persane - Paysanne - Caravane - Canne - Tatane - Ane - Courtisane - Deltaplane - Frangipane - Dame-Jeanne - Crâne - Manne - Tramontane -

Vilaine - Madame Sans-Gêne - Marylène - Marraine - Baleine - Hydrogène - Anxiogène - Vaine - Veine - Hélène - Eden - Alène - Laine - Pêne - Peine - Sirène - Sereine - Douzaine - Scène - Seine - Haleine - Persienne - Fumigène - Hyène - Gégène - Sélène -

Caroline - Enquiquine - Gabardine - Imagine - Echine - Capucine - Bonne mine - Nectarine - Coquine - Ballerine - Figurine - Colline - Divine - Câline - Tartine - Canine - Dandine - Maline - Célestine - Clémentine - Justine - Bruine - Atrazine - Sardine - Marine - Misogyne -

Kit Carson - Stve Warson - John Lennon - Elton John - Gilet jaune - Babylone - Carcassonne - Bonne - Al Capone - Trublionne - Anémone - Cochonne - Mignonne - Chiffonne - Griffonne - Colonne - Trombone - Bonbonne - Lionne - Tonne - Donne - Saucissonne - Sonne - Conne - Téléphone - Smartphone - Personne - Pardonne - Ozone - Couronne - Drone -
Lune - Importune - Fortune - Pampelune - Dune - Thune - Brune - Commune - Prune - Infortune - Lagune - Lagune -

Scoumoune - Dany Boon - Cameroun - Pitchoune - Doudoune - Guitoune - Saloon - Secte Moon –

Il est demandé ensuite d’écrire un ou plusieurs textes, pas forcément des poèmes, dans lesquels on fera figurer certains de ces mots.

190119 Nikon 166

23 avril 2019

La Sultane persane / Anne-Françoise

AEV 1819-20 AF cours-de-miniature-persane

Des hommes, l’âme pleine
De violence et de haine
Ont exilé là des vilaines
En quarantaine

Clandestines
Sans origines
Elles cheminent
Dans la nuit chagrine

Sur sa jument alezane
Une fière sultane
Mène la caravane
Sur le sable havane

Soudain dans un cyclone
Une amazone
Apparaît sur un trône
Brillant, or, jaune

Et la colonne de madones
De courtisanes et de nonnes
Triste et monotone
Soudain s’abandonne

Sous la lune opaline
Les pèlerines
Dans une scène divine
Deviennent ballerines

Sous la pleine lune
Leurs ombres brunes
Animent les dunes
Lavent la rancune

La lune porcelaine
La nuit sereine
Apaisent la peine
De ces sirènes

AEV 1819-20 AF miniature-persane 2Dans un silence d’ébène
Elles s’en reviennent
Magiciennes
Suivant leur souveraine

Une égyptienne, une bohémienne, une ottomane, une gitane
Une gamine, une abyssine, une gorgone, une matrone
Ont rencontré la fortune
Sous la lune
Et dorénavant personne
Aucun homme
Ne leur retirera leur couronne

Publicité
Publicité
23 avril 2019

Rimes insanes ou anodines / Jean-Paul

Si l’on se cantonne
A une comptine
Mettons nos mitaines
Et cherchons fortune
Auprès des sirènes :

1, 2, 3 baleine
4, 5, 6 sardines
7, 8 9 Neptune
10, 11 12 huîtres de Marennes

190418 Nikon 030

Elton John :
Il noie dans le gin
Sa peine de n’avoir pas pondu
L’« Imagine » de John Lennon !

***

Les mandarines
De la patronne,
La poitrine
D’Hélène,
Mylène
La libertine,
Et les tétons de Valentine
Tout ce béton qu’on maniait à la tonne
Tu ne peux plus en parler à personne
Maintenant sans qu’on t’assassine
A coups de hashtags anxiogènes
Du genre de #balance ton échine
Ou de # me too j’te fumigène ! 

***

Si tu bois la liqueur de prune
De dame Eliane
Par-dessus les bières des Ardennes
Qu’elle t’a servies par douzaines
Tu finiras au Doliprane !

AEV 1819-25 prune


***

Les infortunes de Justine,
Le Vicomte de Bragelonne,
Les splendeurs et misères des belles courtisanes,
Le terrible chant des sirènes,
Ce qui se passe à l’Est d’Eden,
Du côté de chez Swann
Ou bien dans les Lettres persanes,
Toute cette littérature est vaine !
Remballez-moi toutes ces tartines :
Je ne suis qu’une paysanne !

AEV 1819-25 bragelonne 

***

Si tu veux toujours rester zen,
Fiche-t-en, de la couche d’ozone,
Du Cameroun,
Des gilets jaunes,
Des fortunes et des infortunes
De toutes ces têtes à couronnes !

Ces très sinistres figurines
Laisse-les dévider leur peine
Sur Youtube et Dailymotion !

Au bord de la jolie Vilaine
Sors tes tartines
Et saucissonne !

Puis déchire à pleines canines
Le gâteau à la frangipane
Confectionné par ta marraine,
Jolie Peau d’âne !

1819-25 peau d'âne arton7993-1450x800-c

***

Caroline Quine !
Caroline Quine !
Non mais quelle conne !
Des aventures d’Alice par tonnes,
Jamais sélectionnée à Cannes
Alors que toujours s’y dandinent
Woody Allen
Sharon Stone
Et les frères Dardenne !

1819-25 Alice chez les stars_
***

Si tu laves ton deltaplane
Dans la machine
Pense à mettre de la Soupline !

***

LE STYLITE

Dieu m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colonne
De l’attendre avec un petit bouquet d’anémones
J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu
J’ai attendu, attendu, il n’est jamais venu

Zaï zaï zaï zaï…

1819-25 Joe Dassin en stylite

3 avril 2019

Consigne d'écriture 1819-24 du 2 avril 2019 : Sei Shonagon encore et toujours

Sei Shonagon encore et toujours

En vous limitant à trois exemples par catégorie, dressez la liste des choses

1 claires et propres
2 qui surprennent
3 qui font battre le cœur
4 mélancoliques
5 peu rassurantes
6 fugitives
7 qui donnent un très grand plaisir
8 qui gagnent à être peintes
9 qui ne peuvent être comparées

Passez votre feuille à votre voisin.e de droite.
Transformez quelques-unes des réponses de votre voisin.e de gauche en haïku ou en tankas


Rappel :

Le haïku est un poème de trois vers qui ne riment pas
mais dont le mètre est imposé : cinq syllabes, puis sept puis cinq.

Le tanka est un haïku auquel on ajoute deux vers de sept syllabes.


N.B. Si vous voulez  en savoir plus sur Sei Shonagon, cliquez sur l'image ci-dessous

AEV 1819-24 Sei Shonagon

2 avril 2019

Haïkus et tankas d'après Sei Shonagon / Anne-Françoise

Lessive de printemps
Les draps du lit de l’hiver
Tout salis de nuit,
De froid, de triste et de sombre
Ont été lavés hier.

AEV 1819-24 AF 1


Il vivait encore ?
Je le croyais déjà mort !
Quel âge avait-il ?
Les idoles de notre enfance
Partent avec nos souvenirs.

AEV 1819-24 AF BODOIN2161


Elle l’a vu gagner
Son grand petit frère chéri.
Son cœur a bondi,
Elle a sauté la barrière
Encore plus heureuse que lui.
Tous deux ont flotté
Dans un bonheur partagé.
L’or il a gagné
Laure a exulté.

AEV 1819-24 AF Laure Manaudou

Charleville-Mézières
Il est là, au cimetière,
Arthur, dans la terre.
La poésie dans la nuit
Pour nous la mélancolie.

AEV 1819-24 AF Rimbaud

Dans la capitale
Des bouchons et des bouchons
Plein d’autos partout !
La circulation, que c’est difficile !
Vaut mieux rouler à vélo
C’est c’que disait Dassin Jo !

AEV 1819-24 AF Joe Dassin

Notre âge en printemps
Ça va fugitivement !
Ça change tout le temps
C’est un peu déprimant
Ça tourne trop vite, les ans !
Et vous, croyez-vous
Que si l’on comptait en étés
Le passage des années
On serait moins vieux ?

AEV 1819-24 AF Fuji

2 avril 2019

Haïkus et tankas d'après Sei Shonagon / Jean-Paul

Haïkus et tankas sur les choses propres et claires

Ciel d’après la pluie,
Que mettra ce jour la terre ?
Un jean délavé.

***

Elle a nettoyé
Tout un monde et la baignoire
Charlotte Corday

AEV 1819-24 Marat vers10_david_002f

***

Sur la page blanche
Même un haïku fait tache !
Arrêtons d’écrire !

AEV 1819-24 haiku01

***

Ciel d’après la pluie
Toute une baignoire d’encre
Sur ma page blanche

Mon pinceau d’aquarelliste
N’a plus un seul poil de sec !


Tanka sur les choses qui surprennent

Dans le grand désert
A poussé un champ de blé
(Argent odorant) :

Chez le vieux McGarrigle
On a trouvé du pétrole !

AEV 1819-24 Couv_296645


Tanka sur les choses mélancoliques

La photo jaunie
Si les gens vivent encore
Ce temps-là n’est plus

Parapluie mélancolique
Par tes trous la vie s’enfuit !

Haiku sur les choses fugitives

Où vont les cigognes ?
Porter les bébés d’Alsace
Au ciel de Russie ?

AEV 1819-24 Quand_passent_les_cigognes

***
Comment le sait-elle,
La souris, devant le chat,
Qu’il lui veut du mal ?


Tanka sur les choses qui gagnent à être peintes

Sur un vieux drap noir
Dieu secoue son pinceau jaune :
La nuit étoilée

Puis il jette ce chiffon
Sur la Terre où nous vivons.
AEV 1819-24 Van gogh

 

2 avril 2019

Listes de Sei Shonagon et autres / Jean-Paul

1 Liste des choses claires et propres

Les draps du lit depuis hier
L’eau qui coule de la fontaine sur la place du village provençal
L’eau du lagon ou celle du lac de barrage sur la carte postale de vacances

AEV 1819-24 Cabasse 19166912


2 Liste des choses qui surprennent

L’âge des célébrités de notre enfance dans la rubrique nécrologie : « Il vivait encore, lui ? Ca conserve de chanter (ou raconter)des conneries ! ».
Qu’on vote pour des vieux crabes ou pour des jeunes crabes, c’est toujours pareil !
Une proposition familiale d’aller visiter Le Puy-du-Fou


3 Liste des choses qui font battre le cœur

Un jogging de six kilomètres
N’avoir que sept minutes pour jouer une partie d’échecs contre un « tueur » de même pas seize ans
Une victoire de Florent Manaudou quand c’est le cœur de Laure


4 Liste des choses mélancoliques

La tombe d’Arthur Rimbaud au cimetière de Charleville-Mézières
Le portrait d’Isaure Chassériau au Musée des Beaux-Arts de Rennes
Un roman de Patrick Modiano

AEV 1819-24 De-si-braves-garcons


5 Liste des choses peu rassurantes

La circulation automobile à Paris
On a longtemps chanté la chanson des Beatles « When i’m sixty four » et puis un jour on a 64 ans.
Le copain qui parle tellement avec les mains qu’il lâche le volant quand il conduit (rappelons que vous êtes assis sur le « siège du mort »).


6 Liste des choses fugitives

Le fait de comptabiliser son âge en printemps
L’été au bord de la mer
Pour les dames, une visite de Rocco Siffredi


7 Liste des choses qui donnent un très grand plaisir

Pour les dames, une visite de Rocco Siffredi
Isabelle Huppert qui se trompe de chambre et vient s’allonger à côté de vous dans votre lit à l’hôtel sans se rendre compte de son erreur
Percevoir que les gens qu’on accompagne à la guitare chantent bien et rient des bêtises que vous leur faites chanter


8 Liste des choses qui gagnent à être peintes

Mes impressions au soleil levant
Tout ce que vous voulez mais pas la viande de Francis Bacon
Les places d’Italie de Giorgio De Chirico

AEV 1819-24 1913-place-ditalie-chirico


9 Liste des choses qui ne peuvent être comparées

Une montagne de toute éternité et une souris dans une maternité
La princesse au petit pois et Lady Di
Les insomnies de Marcel Proust et le sommeil de la Belle au bois dormant.

Publicité
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité