Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
28 novembre 2018

Consigne d'écriture 1819-10 du 27 novembre 2018 : Cours, Kennedy, le vieux monde aura ta peau !

Cours, Kennedy, le vieux monde aura ta peau ! 

 

Le hula-hoop, le chewing-gum, Elvis Presley… Les Etats-Unis nous ont apporté des tas de choses, bonnes ou mauvaises. Il vous est demandé d’en dresser la liste sous forme de trois colonnes d’un tableau. A gauche (+) ce qui vous semble un apport positif. Au centre (-) ce qui vous semble une invention déplorable. A droite (=) ce qui vous indiffère un tant soit peu.

Vous développerez ensuite plus longuement votre rapport avec un ou plusieurs de ces personnages, objets ou événements de votre liste (ou de celle des voisin.e.s).

Vous imaginerez les éléments d’une « fête des Etats Unis » qui aurait lieu sur le cours Kennedy à Rennes et au Tambour (la salle de spectacle de l’Université de Rennes 2).

190324 265 083

Publicité
Publicité
27 novembre 2018

Hula hoop ! / Jean-Paul

Hula hoop ! 

Chez moi les choses sont très simples cette semaine. Le hula hoop fait certainement partie de ces objets qui nous sont venus des Etats-Unis, une fédération d’états que nous appellerons, à la suite de notre amie Joye, les Tazunis ou La Tazunie et dont les habitants sont appelés Tazunien.nes, Américain.e.s ou Ricain.e. s, surtout pour cette dernière dénomination, par Michel Sardou !

181030 265 009

Comme toute population colonisatrice et impérialiste plongée en milieu hostile (???) les Tazunien.ne.s ont un goût prononcé pour le port d’armes, pour le tirage dans le tas de tout ce qui ne leur ressemble pas et pour la diffusion mondialisée de leurs inventions ou productions culturelles. Pas tous et toutes, heureusement, mais ça a été longtemps comme ça et moi, si je suis manichéen, ce jour, c’est parce que j’ai trop regardé Walt Disney !

Maintenant vous êtes comme moi, vous êtes libres de ne pas vous filmer avec un hula-hoop autour du ventre, de ne pas consommer ce qui nous vient d’outre-Atlantique si ça ne vous agrée pas ou si ça vous barre fixe ! Et d’ailleurs il y a tellement à boire et à manger, à voir et à digérer ou pas dans les inventions tazuniennes que je me suis proposé de classer tout ça dans un tableau Excel à trois colonnes.

Je les ai nommées ainsi :

+ positif

J’aime ou j’ai aimé cela

- Négatif

Ce n’est pas vraiment ma tasse de tea party et encore moins mon verre de Coca-Cola

= indifférent

Ca m’est égal, pourquoi pas, tout le monde est libre dans le monde libre (en théorie !)

C’est évidemment complètement subjectif mais personne ne vous interdit de faire votre bilan personnel des apports tazuniens à votre environnement. La semaine prochaine, si c’est le mot «izba» qui nous est proposé on pourra faire la même chose avec les Russkofs !

+

-

=

Les Marx brothers

Le drive-in et ses dérivés

Le base-ball

Tex Avery

Le fast-food

Le jazz

Charlie Chaplin

La guerre au Viet-Nam

Le chewing-gum

Robert Altman

La bombe atomique sur Hiroshima et Nagazaki

La funk music

Walt Disney

Walt Disney

Walt Disney

Terry Gilliam

L’utilisation d’avions renifleurs pour trouver des armes de destruction  massives en Irak et aller y foutre le bordel

L’envoi dans l’espace de trois clampins qui ne ressemblent pas à Tintin avec pour objectif de les faire marcher sur la Lune

« O’ brother » des Frères Coen

Les gratte-ciel (je suis de plus en plus acrophobe)

Elvis Presley

Audrey Hepburn

Woody Allen

Superman

Marilyn Monroe

Le général Custer et les “guerres indiennes »

Robert Crumb

Billy Wilder (oui, je sais il est Autrichien de naissance)

La chaise électrique

Edward Hopper

Jerry Lewis

Donald Trump

Hollywood

Le western dans sa déclinaison B.D. européenne (Lucky Luke, Chick Bill, Teddy Ted, etc.)

Le rap

Le western dans sa déclinaison cinématographique y compris façon, spaghetti

Steve Warson chez Michel Vaillant (dans le même esprit)

 

The Grateful dead

Neil Young (oui je sais, il est canadien de naissance)

 

The Jefferson airplane

Emmylou Harris

 

Madonna

The Nitty gritty dirt band

 

Jimi Hendrix

The Ozark Mountain daredevils

 

Cassius Clay

Le concept du Festival de Woodstock

 

Janis Joplin

Le concept du juke-box

 

George W. (Whatelse) Clooney

Francis Scott Fitzgerald

 

 

Les Peanuts de Charles M. Schultz

 

 

Donald Westlake

 

 

Fredric Brown

 

 

Clifford D. Simak

 

 

La guitare électrique

 

 

Last but not least : Joye !

 

 

 

21 novembre 2018

Consigne d'écriture 1819-09 du 20 novembre 2018 : Treize escargots à la douzaine

Treize escargots à la douzaine

1) Insérez obligatoirement ces treize mots dans votre texte qui évoquera une saison les treize mots suivants:

assiette - buvard - apostrophe - écharpe - trier - renifler - opéra - multiplication - prétentieux - pression - option - forge saison.


2
(facultatif ou deuxième texte possible) Racontez cette même histoire en adoptant le point de vue d’un escargot ou d’une limace (un gastéropode)


3
(facultatif ou troisième texte possible) Insérez dans votre texte des mots entrés dans l’édition la plus récente du dictionnaire Larousse (liste jointe)

- mixologie n.f. (angl. mixology, de to mix, mélanger). Art de confectionner des cocktails et, spécial., de créer ou d'adapter des recettes, par des assemblages de boissons complexes et originaux. 

- écotoxique adj. Qui contamine l'environnement et, de ce fait, a des effets nuisibles sur les êtres vivants, y compris l'espèce humaine.

 - boboïsation n.f. Fam. 1. Transformation d'un lieu (quartier, partic.) populaire par l'arrivée en nombre de bobos ; gentrification. 

détox n.f. (abrév.). 1. Fam. Processus de détoxification du corps humain.

 - geekette n.f. Fam. Jeune fille geek.

 - liker v.t. (de l'angl. to like, aimer). Signifier qu'on apprécie ou qu'on approuve un contenu (texte ou image) sur un site Web en cliquant sur le bouton dédié: Liker une vidéo.

 - rançongiciel n.m. (de rançon et logiciel). Logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles en les chiffrant, puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé permettant de les déchiffrer. (On rencontre aussi le terme anglais ransomware.)

 - vlog n.m. (de l'angl. video blog, blog vidéo). Blog diffusant princip. des vidéos, souvent postées

dans un second temps sur les réseaux sociaux.

 - startuper n.m. ou startupeur, euse n. Fondateur d'une start-up.

 - vapoteuse n.f. Fam. Cigarette électronique.

 - flexitarisme n.m. (angl. flexitarianism). Mode d'alimentation principalement végétarien, mais incluant occasionnellement de la viande ou du poisson.

 - sans-abrisme n.m. (pl. sans-abrismes). Fait d'être sans domicile, de ne pas avoir de logement.

 - démocrature n.f. (de démocratie et dictature). 1. Régime politique qui, tout en ayant certains attributs de la démocratie, comme le pluripartisme, n'en est pas moins dirigé d'une façon autoritaire, voire dictatoriale.

 - transpartisan, e adj. Qui cherche à dépasser le traditionnel clivage des partis en prônant des solutions susceptibles de recueillir un large consensus pour le bénéfice de tous: Un mouvement, un débat transpartisan.

 - Brexit n.m. (mot angl., de Britain, Grande-Bretagne, et exit, sortie). Retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne ; processus politique conduisant à ce retrait.

- bêta-lecteur, trice n. (pl. bêta-lecteurs, trices) [angl. beta reader]. Personne non professionnelle proposant, via Internet, un avis ou des corrections sur la version provisoire d'un texte (de fiction, génér.) avant sa publication.

- césarisé, e adj. CINÉMA. Qui a été récompensé par un césar: Acteur, film césarisé.

- mapping vidéo n.m. (angl. video mapping). Technique qui consiste à projeter à grande échelle des éléments visuels (images, vidéos, jeux de lumière, rayons laser, etc.) sur une surface en relief (un monument, par ex.).

- oscarisé, e adj. CINÉMA. Qui a reçu un Oscar: Film, réalisateur oscarisé.

- teaser n.m. (mot angl.). Première bande-annonce d'un film, volontairement courte, percutante et énigmatique, diffusée des mois avant la présentation officielle de l'œuvre et sa sortie en salle.

-biloute n.m. et adj. RÉGION. (NORD). Terme d'affection (pour désigner un petit garçon ou un homme, partic.): Ça va, (mon) biloute?

- se boujouter v.pr. RÉGION. (NORMANDIE). Se dire bonjour en s'embrassant sur les joues.

- douciner v.t. ANTILLES. 1. Caresser doucement ; cajoler ; câliner. 2. Fig. Amadouer.

- poutouner v.t. (de poutou). RÉGION. (MIDI). Donner une, des bises à ; embrasser.

- travailleur détaché,

- e-sport (ou sport électronique),

- grossophobie,

- frotteur, Le frotteurisme est une paraphilie dans laquelle un individu tente à rechercher le contact physique avec des personnes principalement non consentantes, dans des endroits publics, et dans le but d'en retirer une jouissance d'ordre plus ou moins sexuel1.

- Replay =La télévision de rattrapage

- teppanyaki : Le teppanyaki (鉄板焼き?, littéralement « grillé sur une plaque en fer ») est un mot japonais désignant un type de cuisson japonaise où l'on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments

20 novembre 2018

Pour conforter celles et ceux qui n'aiment pas Proust / jean-Paul

J’ai vu le teaser de la saison 24 de « A la recherche du temps perdu » ! J’ai trouvé ça écotoxique ! 

Difficile de trier le bon grain de l’ivraie dans ce soap-opéra ! La multiplication des personnages qui s’apostrophent, se mettent la pression, s’écharpent ou au contraire se boujoutent, se poutounent, se doucinent ou carrément se catleyent entre deux bouffées de vapoteuse, toutes les taches aperçues sur le buvard des scénaristes nous laissent renifler qu’on ne verra pas encore le bout de l’histoire au terme de ces épisodes-là ! Ils se sont gardé l’option d’une saison 25 ! Ca doit leur rapporter, quelque part, à ces travailleurs détachés  en voie de boboïsation ! Enfin, c’est l’opinion que je me forge.

2018 11 21 Madeleine Proust

Mais s’ils croient que cette version en mapping video projetée sur la façade de l’église de la Sainte-Madeleine sera césarisée, voire oscarisée, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate ! On ne pouvait déjà pas se sentir bien dans son assiette après avoir ingurgité le teppanyaki de biscottes trempées dans le thé du frotteur prétentieux qui a pondu le pitch, alors cette déclinaison tire-à-la-ligne, alambiquée et quasi soaporifique, quand elle sera diffusée, moi je lui dirai niet ! Même pas en replay ! 

Et pour longtemps ! D’ailleurs, moi, dès ce soir, je me couche de bonne heure !

20 novembre 2018

It's a long way to Columbarium ! / Jean-Paul

180807 265 006

A chaque fois que le vent soufflait dans les branches de sassafras, Bianca Lafolia faisait entendre sa tragique chanson. On eût dit un opéra de Verdi, dramatique et larmoyant à souhait, et on en versait des larmes, et on reniflait et on se tamponnait les yeux avec nos mouchoirs ! Enfin, façon de parler parce que Pascouché et moi on est surtout des escargots.

Bianca Lafolia a tenu trois saisons et ce jour d’hui, le vingt novembre, elle a fini par céder à la pression des éléments déchaînés : les incendies de Californie, les défilés de gilets jaunes, de bonnets rouges, de blouses blanches, de délégués du congrès des maires à écharpe tricolore, de la moustache d’Edwy Plenel en goguette à Villejean. Elle n’était plus très bien dans son assiette, elle est tombée, elle s’est écrasée au sol, elle est morte. Dès que j’ai su la nouvelle je suis allé prévenir Pascouché.

- Qu’est-ce qu’il y a, Buvard ? Tu ne vois pas que je suis en train de trier les granulés bleus et les pots de yaourt emplis de bière qui nous empêchent d’accéder aux salades qu’on raconte dans les télés ? Ceux-là, d’ailleurs, quand est-ce qu’ils vont nous rendre Apostrophes ?

Pascouché est un intellectuel susceptible et irascible. C’est une célébrité dans son genre mais il n’est pas prétentieux pour autant ni pour deux ronds de carotte. Il s’appelle Pascouché et il est célèbre parce que vous avez toutes et tous entendu parler de lui. Dans les manuels de calcul utilisés pour enseigner la multiplication, la division et autres opérations en option aux petits des humains, c’est lui qui escalade le poteau d’1’80 m de hauteur en grimpant 60 centimètres le jour et en redescendant 15centimètres la nuit. On demande au bout de combien de temps il atteindra le sommet du panneau.

- Eh bien ! On n’est pas couchés, se disent les parents des mioches en se grattant la tête.

- Et moi, quand est-ce que je dors, dans cette partie de yoyo ? C’est bien la peine d’avoir sa maison sur le dos si on ne peut pas se coucher dedans quand on veut ! a répondu Pascouché.

Pascouché n’a jamais tiré aucune gloriole de cette notoriété-là.

- Ca m’a juste forgé un peu plus le caractère. Comme la fois où j’ai réussi à battre le grand maître Limassov au tournoi d’échecs de Dieppe. Qui plus est en blitz !

La cadence du blitz, chez nous les escargots, est de quarante coups en trois jours puis de vingt coups en deux et enfin d’un jour pour terminer la partie. Avec un incrément de trois heures par coup joué.

- Notre amie Bianca Lafolia a cassé sa pipe cette nuit. Est-ce que tu veux bien m’accompagner à son enterrement ?

- Y’a pas une entourloupe non plus derrière cette histoire-là ? Je me suis déjà fait avoir une fois avec les cancres des prés verts dont le porte-plume redevient oiseau ! Je les connais, les mômes ! En sortant de l’école ils nous ramassent puis nous oublient dans un recoin de l’espace-temps et on est condamnés à tourner en rond dans un vieux souvenir de grand-mère ! Ou dans une cage à képi qui ne salue plus rien !

- Il paraît que ce sera une crémation et qu’on a besoin de nous pour établir la liste des chansons qui lui rendront hommage.

- Ah ? Un teppanyaki ? Alors ça marche, biloute ! On va aller l’oscariser, notre copine ! Tiens j’ai déjà une idée de titre : « Flamme pure et légère » !

- Ah oui, « la légende du feu » ! Ou bien « Allumer le feu », de Johnny !

- Dans « Mon père m’a donné un mari », la jeune femme met le feu au lit. Ca te dirait ?

- T’es fou, toi ! On ne peut pas chanter de chansons cochonnes dans ce genre de cérémonie funéraire !

- En tout cas moi je ne chanterai pas celle d’Yves Montand, même si on répond à l’appel.

Là-dessus on s’est mis en route pour aller enterrer la feuille morte.

Publicité
Publicité
20 novembre 2018

A la recherche des mots perdus / Marie-Thé

Réveillé de bonne heure par le chant des oiseaux, Marcel regarde par la fenêtre de sa mansarde. Des nuages rouges annoncent une belle journée de printemps.

Peignoir sur le dos, il s’installe à son bureau où stylo, cahier et buvard sont prêts pour recueillir ses cogitations de la nuit souvent fructueuses.

Rien, aucune idée. Il n’est pas dans son assiette ! Qu’importe, il va commencer sa matinée par une promenade, ensuite il prendra son petit déjeuner en écoutant le Barbier de Séville, cet air d’opéra qui le met en joie.

Manteau, brodequins et c’est parti pour un petit tour dans Paris.

Devant l’école, il entend les enfants chanter en chœur la table de multiplication. 3 fois 2, 6 - 3 fois 3, 9. Répétez dit le maître.

Quelques mots à Joseph en passant devant la forge. Un véritable artiste ce Joseph ! Ils se retrouvent de temps en temps au bistrot et refont le monde devant une pression.

Place de la poste, le facteur a déjà trié son courrier. Sa tournée est commencée. Il l’apostrophe en passant près de lui : « Alors, l’écrivain, à la recherche des mots perdus ? ». Il ne croit pas si bien dire.

 

AEV 1819-09 Quai de Conti NX-40753



A ce moment il doit prendre une option : revenir chez lui par le quai de Conti ou continuer dans les rues qui s’animent.

AEV 1819-09 Marcel-Proust-tennis-boulevard-Bineau-Neuilly-1892_0_729_985Il va longer le quai, tranquille à cette heure matinale. Cela lui permettra de repenser à sa soirée d’hier chez Mme Verdurin, troublante et séduisante, comme tous les jeudis.

Longue robe décolletée de satin bleu laissant deviner ses formes avantageuses, cheveux relevés en chignon, écharpe nouée négligemment autour du cou.

Comme des abeilles autour des fleurs, les invités la frôlaient pour renifler son parfum et briller en échangeant quelques bons mots.

En marchant, sa réflexion est fructueuse. Il va raconter ses souvenirs de soirées mémorables chez Mme Verdurin. Les idées se bousculent dans sa tête.

Il rentre chez lui en accélérant le pas et se met au travail. Pas de temps à perdre. « Je n’suis pas prétentieux, mais je présume qu’on parlera encore de moi dans 100 ans », se dit-il.

20 novembre 2018

Petit escargot / Marie-Thé

AEV 1819-09 escargot 81NT3gbeCDL

Petit escargot ne se sent pas dans son assiette, pardon, dans sa coquille.

C’est le printemps, les nuages sont rouges,
Le sol est sec comme un buvard tout neuf.

Il devra baver, baver, baver, pour se déplacer.


Les oiseaux chantent à qui mieux mieux.


"Ils se croient à l’Opéra ceux-là !", pense Petit escargot.


Marcel sort de chez lui avec son écharpe.


Il s’arrête pour lacer ses bottines.


Petit escargot en profite pour grimper le long de son pantalon.


Pas vu, pas pris. C’est bien chaud là-dessous

La vie est belle dans le pantalon de Marcel.

Il entend chanter la table de multiplication par des enfants,

Puis le marteau de Joseph résonner sur la forge.

Le facteur apostrophe Marcel.

Tiens, il a déjà trié son courrier celui-ci.


Petit escargot doit prendre une option :

Continuer de grimper le long du pantalon,
Ou bien redescendre au risque de dégringoler sur la route.

Petit escargot grimpe, grimpe, grimpe et se met à renifler !

"Drôle d’odeur par ici !
Vaut mieux redescendre doucement, mais pas question de se mettre la pression.
Il pourrait être découvert.

A ce moment, Marcel s’arrête, sentant quelque chose de bizarre.
Il déniche l’escargot « espèce de petit prétentieux, qu’est-ce que tu fais là »
Et il le jette dans la Seine.

Pauvre petit escargot,

Il ne pourra même pas raconter son voyage à ses compères !

18 novembre 2018

Mon amant.e de Villejean n° 1 bis d'octobre 2018

Notre atelier d'écriture s'est associé au projet de la Maison de quartier de Villejean et de la Maison Internationale de Rennes pour célébrer les dix ans de Médiapart le vendredi 23 novembre après-midi à la MQV. Nous avons planché sur l'idée d'un journal local qui offrirait, au travers de la fiction et de l'écriture ludique, une vision décalée de Villejean.

Bouton nouvelle fenêtreVous trouverez ci-dessous le n° 1 bis d'octobre 2018. Pour le lire en plein écran, cliquez sur l'icône "fenêtre externe". 

 

 Bonne lecture et bon amusement à vous ! 

Mon amant.e de Villejean n° 1 bis d'octobre 2018

 

 

18 novembre 2018

Mon amant.e de Villejean n° 1 de novembre 2018

Notre atelier d'écriture s'est associé au projet de la Maison de quartier de Villejean et de la Maison Internationale de Rennes pour célébrer les dix ans de Médiapart le vendredi 23 novembre après-mid à la MQV. Nous avons planché sur l'idée d'un journal local qui offrirait, au travers de la fiction et de l'écriture ludique, une vision décalée de Villejean.

Vous trouverez ci-dessous le n° 1 de novembre 2018. 

Pour le lire en plein écran, cliquez sur l'icône "fenêtre externe". 

Bouton nouvelle fenêtre

 

 Bonne lecture et bon amusement à vous ! 

 Mon amant.e de Villejean n° 1 de novembre_2018

 

 

 

18 novembre 2018

Mon amant.e de Villejean n° 0 d'août 2018

Notre atelier d'écriture s'est associé au projet de la Maison de quartier de Villejean et de la Maison Internationale de Rennes pour célébrer les dix ans de Médiapart le vendredi 23 novembre après-mid à la MQV. Nous avons planché sur l'idée d'un journal local qui offrirait, au travers de la fiction et de l'écriture ludique, une vision décalée de Villejean.

Bouton nouvelle fenêtreVous trouverez ci-dessous le n° 0 d'août 2018. Pour le visualiser en plein écran , cliquez sur l'icône "fenêtre externe". 

 

Bonne lecture et bon amusement à vous ! 

 Mon amant.e de Villejean n° 0 de juillet 2018

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité