Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
28 avril 2015

Consigne d'écriture 1415-25 du 28 avril 2015 : un monstre

Un monstre !

 

Il existe beaucoup de monstres dans la mythologie pour expliquer l'origine du monde et dans les contes ils ont des pouvoirs bien ou malfaisants.

Par exemple :

  • la licorne, ou l'unicorne : cheval blanc au front percé d'une corne,

  • le garuda : dans la mythologie hindouiste et boudhiste : un homme-oiseau, aigle géant protecteur dont l'ennemi est le serpent nagas

  • le sîmorgh : en Perse, cousin du phénix, aussi grand que 30 oiseaux, cotoyant les astres et les mystères célestes

  • le basilic : coq à queue de dragon

  • la chimère : monstre cracheur de feu, lion par devant, serpent par derrière, chèvre au milieu,

  • le catoblépas : rhinocéros à tête de taureau

  • la manticore : corps de lion, tête d'homme, queue de scorpion, triple rangée de dents, mangeuse d'hommes, symbole du mal.

 

Créez votre propre monstre. Faites sa carte d'identité, donnez lui un nom, décrivez le. Puis mettez le en scène dans un texte, faites le vivre avec ses pouvoirs,...

Publicité
Publicité
28 avril 2015

Moninfantourse/ Dominique H

Moninfantourse,

une monstre pas comme les autres !

Evidemment , dans la grande famille des monstres, personne ne se ressemble !

Moninfantourse vit dans les forêts, sous toutes les latitudes. Elle a une jolie tête d'éléphant avec des yeux doux et expressifs , une trompe agile et des grandes oreilles montées sur roulements à billes : elles peuvent servir d'éventail ou de nageoires . Son corps puissant est celui d'une ourse blanche, avec une belle fourrure qui s'épaissit quand elle remonte vers le Pôle Nord. Ce corps athlétique lui permet de se dresser rapidement quand il le faut. Sur son ventre une grande poche comme celle du kangourou. Ses longs bras de singe touchent le sol et ses mains savent gratter,marcher, s'agripper, cueillir, lancer et aussi caresser. Ses pattes arrières sont des pattes d'ours palmées pour pouvoir nager, ça peut servir. Son dernier ornement est une interminable queue marsupiale, grise à points blancs qu'elle utilise parfois en lasso ou en bout de sauvetage. Vous le voyez, elle est très polyvalente.

Si vous rencontrez Moninfantourse dans une forêt, malgré son aspect monstrueux, vous serez rapidement rassurés. Elle vous fera les yeux doux, vous enverra un bref pschitt parfumé de sa trompe , elle étendra les bras pour vous caresser et remuera lentement ses grandes oreilles en signe de bienvenue. Elle évitera de se dresser pour ne pas vous effrayer.

Cependant, Moninfantourse ne se montre jamais quand tout va bien pour vous, elle sait que son physique peut paraître inquiétant. Elle se promène donc tranquillement, silencieusement, à l'abri des regards dans les sous-bois. Elle observe les randonneurs, les cueilleurs de champignons et... les enfants qui se perdent dans la forêt. Son talent est de savoir détecter la peur. Ses oreilles sont équipées d'un radar qui capte les ondes d'inquiétude ou de panique, d'où qu'elles viennent, mêmes éloignées. Son cerveau reptilien reçoit alors un signal qui la met en marche instantanément.Elle est programmée pour porter secours. Elle peut faire des milliers de kilomètres en une nuit.Pour ne pas se prendre les pattes dans la queue elle l'enroule alors dans sa poche ventrale.

Ce jour là, vers dix sept heures, alors qu'elle se promenait dans la forêt de Brocéliande, son cerveau reçoit une alerte. Elle se met en marche et passe rapidement sa septième vitesse. Le signal la guide comme un GPS vers Saint Sulpice la Forêt, près de Rennes. Elle atteint Mi-Forêt en moins d'un quart d'heure. Le signal d'ultra-sons s'intensifie et se transforme en un léger sifflement continu. Elle s'immobilise alors et promène son regard à la ronde. Elle aperçoit une fillette qui sanglote , assise dans les fougères, un bouquet de jacinthes sauvages à la main.

Moninfantourse s'avance précautionneusement et s'allonge aussi dans les fougères. Puis elle passe à la deuxième phase du sauvetage. De sa trompe, qu'elle utilise comme un brumisateur, elle émet doucement une vapeur vanillée autour de l'enfant. Cet éther sucré endort la petite fille. Moninfantourse la soulève alors délicatement, la serre tendrement contre sa douce fourrure blanche, et la berce. Mais son travail n'est pas terminé.

Soudain,dans cette ambiance calme, le radar de ses oreilles capte une autre longueur d'ondes que Moninfantourse reconnaît: c'est celle de l'affolement de parents qui ont perdu leur enfant . Le signal est très net, l'émetteur est tout proche. En trente secondes elle atteint le carrefour de Saint Denis. Elle prend soin de rester cachée dans le sous-bois mais entend les appels paniqués des parents : « Célia ? Célia-a-a ? Célia-a-a-aa?»

Célia, elle, dort tranquillement dans les bras enveloppants de la monstre. Moninfantourse recommence le scénario de la vaporisation anesthésique, plus longuement, parce que les parents sont à distance et qu'elle ne veut pas se montrer. Ceux-ci vont bientôt cesser d'appeler, s'asseoir dans l'herbe, l'un à côté de l'autre, pleurer doucement puis s'assoupir.

Alors, Moninfantourse se dirige tranquillement vers eux et dépose délicatement Célia endormie entre son papa et sa maman. Elle sait que l'effet soporifique va durer encore dix minutes, le temps pour elle de s'installer dans le sous-bois, en première loge, pour assister à la dernière scène.

Célia, la première commence à bouger, à se frotter les yeux, puis couvre ses parents endormis de baisers.

« Maman ! Papa !Maman ! Réveillez-vous !»

Les parents commencent à bouger et émergent peu à peu de leur sommeil.

« Célia! Ah ! Te voilà ! Que je suis heureuse de te serrer dans mes bras, j'ai rêvé que tu t'étais perdue dans la forêt ! » dit la Maman.

« Moi aussi j'ai fait ce cauchemar affreux » dit le Papa , « mais tu es là,maintenant et avec un très joli bouquet de jacinthes ! »

Emue par cette scène touchante de retrouvailles , Moninfantourse essuie de sa grande oreille une larme au coin de l'oeil. Sa mission est accomplie , elle est fatiguée et s'endort à son tour jusqu'au prochain signal, pour de nouvelles aventures.

28 avril 2015

Le gentil monstre Mistounu/Marie-France

IDENTITE DU MONSTRE : MISTOUNU

 

Sorte de loup couvert de longs poils noirs sauf sur le visage qui est recouvert de plumes blanches et 1 seul œil au milieu de la figure.

 Pouvoirs : court très vite, voit à 360°, végétarien.

 Il aime jouer avec les petits enfants mais est trop horrible pour qu’on s’en approche.

 

Conte :

 

A l’orée de la forêt du Tertre gris, vivait une famille de bûcherons. Cette famille habitait une jolie maisonnette en bois construite par le papa. Autour quelques chèvres broutaient l’herbe fraîche en attendant l’heure de la traite quotidienne. Elles étaient nombreuses et donnait suffisamment de lait que la maman transformait en fromage ou en yaourt qu’elle allait vendre au marché du village voisin. Un coq, des poules, un chien, des chats, plus 2 ou 3 cochons dans la soue qui couinaient du matin au soir, animaient ce petit hameau.

 Lila et Basile, les enfants grandissaient au milieu de ce petit monde avec pour consigne de ne pas trop s’aventurer dans la forêt où il était facile de se perdre pour des enfants de 7 et 10 ans et où toutes sortes de dangers menaçaient.

Le papa les avait bien mis en garde qu’un horrible animal rôdait dans les bois touffus à quelques encablures de l’autre côté du village. Jusqu’à présent les enfants se contentaient d’écouter les histoires de Mistounu, le fameux monstre,  racontées à la veillée par le Papa et ils se demandaient si c’était bien réel ou seulement dans l’imagination de leur père.

Ils étaient allés voir le vieux sage du village, un grand-père aveugle et un peu sourd qui leur avait bien confirmer la réalité de l’animal avec pour recommandation de surtout ne pas l’approcher.

La description qu’il en avait faite n’était d’ailleurs pas très engageante. Mais la curiosité était très forte pour Lila, qui aurait bien aimé l’apercevoir au détour d’un chemin.  

Il s’agissait d’un gros chien, ou plutôt d’un loup tout noir recouvert de longs poils, sauf le visage pourvu de plumes blanches et un seul œil au milieu de la figure. Malgré cela il pouvait voir de tous côtés, devant et derrière en même temps, de plus il courait très vite et en un quart de seconde il pouvait vous attraper et vous croquer tout cru, quoique l’histoire ne relate aucun animal dévoré par la bête ! Curieux ! Serait-il végétarien ? 

En fait Mistounu s’ennuyait au fond de ce bois où tous les animaux à poils ou à plumes le fuyaient, ne le reconnaissant pas comme l’un des leurs. Il avait bien essayé de s’immiscer dans leurs jeux et leur courir après, mais malgré sa vitesse, les autres étaient tellement terrifiés qu’ils ne se laissaient jamais attraper. C’est ainsi que Mistounu était devenu végétarien pour leur prouver qu’il n’était pas dangereux, qu’il voulait simplement jouer avec eux. 

Cependant, rien n’y faisait, tous fuyaient et il était toujours seul.

Quant à Lila, très curieuse, et très intriguée par cette histoire elle voulut en avoir le cœur net.

C’est ainsi que défiant la surveillance de son frère et ses parents, elle s’aventura dans les sous-bois et regagna le plus profond de la forêt là où régnaient les plus grands et les plus vieux arbres. Elle écoutait le moindre bruit : des insectes à terre, jusqu’au bruissement du vent dans les feuilles à la cime des chênes. Soudain elle entendit une respiration, ce devait être un plus gros animal, pensa-t-elle, voir un être humain. Elle eut un peu d’inquiétude, mais se rassura en pensant que peut-être son frère l’avait suivie et se cachait derrière un tronc. Elle l’appela, mais pas de réponse ; du coup son inquiétude devient réelle et elle commençait à regretter son escapade. Elle ralentit le pas et voulu se reposer adossée à un arbre. C’est là qu’elle aperçut un œil qui la fixait, elle était terrorisée, voulu faire demi-tour, mais resta clouée sur place. La description du vieil homme était bien exacte, c’était un horrible monstre, très laid. Cependant le premier mouvement de panique passé, elle ne se sentait pas menacée, plus elle le regardait et plus ses craintes s’envolaient.

Elle se prit au jeu de cache tout en cherchant à retrouver son village. Elle sautait d’arbre en arbre en marche arrière en se cachant et lui l’imitait tout en gardant ses distances afin de ne pas trop effaroucher une amie potentielle.

Fatiguée, Lila s’arrêta un moment et Mistounu en profita pour s’approcher un peu plus. Elle n’avait plus peur et se contentait maintenant de jouer avec la tête et les mains, Mistounu essayait de l’imiter maladroitement. Cela dura un moment, jusqu’à un bruit au loin. Il lui semblait entendre son prénom. Elle réalisa tout à coup que le soir tombait et elle n’avait rien dit à personne. On devait s’inquiéter à la maison. Elle lui fit un geste d’au revoir et il la regarda s’éloigner, l’œil triste sans chercher à la suivre. Elle lui promit de revenir mais jura de ne rien dire à personne, ce serait leur secret.

Elle s’était aussi promise de l’apprivoiser encore et d’en faire un jour son ami.

28 avril 2015

Moi, le monstre / Henry

Moi, le Monstre

Vous avez dit Monstre ? Oui, moi je suis un monstre que tout le monde regarde ! Je ne suis as grand, mais j'en ai rien à foutre ! L'essentiel, lorsque j'apparais, c'est que chacun fixe ses yeux sur moi et m'écoute. Ceux qui ne me regardent pas, ceux qui ne m'écoutent pas , moi, le monstre merveilleux, je les dévore, ou bien je les écrase ! Mais oui ! Je ne veux pas risquer de perdre toute ma force, si je les laisse me contrecarrer, me regarder de haut !

Mon arme, ma sarbacane, c'est persuader que les autres, même les prétentieux, ce sont des comédiens, ou pire, des idéalistes! Qui, mieux que moi, peut transformer chacune en rats, en fourmis, en méduses?

Parfois je disparais, je m'envole vers de lointains domaines, où les monstres me choient, comme le meilleur d'entre eux!

Alors, à tous ceux qui me reconnaissent, je dis : «  Demain, je vous montrerai que je suis le plus grand monstre de tous les temps ! Puisque vous m'avez reconnu, criez mon nom ! Alors vous serez bienvenus dans le monde des richesses que je cultive autour de moi ! Et pauvre soit qui mal y pense ! »

Carte d'Identité :

Nom (connu du monde entier) : RISKAZORKATARI ou plus simplement : Sir KOZARI

Taille : en perpétuelle évolution ! Selon que l'on me regarde avec admiration – je suis alors le plus grand des monstres - ou avec dédain – avec des yeux de dinde !

Membres : j'ai quatre membres : deux servent à voler vers les étoiles, les deux autres à courir la terre pour attraper ceux qui ne me regardent pas avec admiration, et en faire de la bouillie !

Tête : petite apparemment, elle grandit à chacune de mes discours ! Ma tête à venir sera plus grande que la lune, la nuit – ou le soleil, le jour. Mais ne me fixez pas, ou je vous brûlerai jusqu'au fond de l'âme !

Je porte le feu des volcans, j'éclaire le monde qui m'admire, je transforme en cendres tous ceux qui me combattent !

Monstrueusement vôtre....

8 avril 2015

Consigne d'écriture 1415-24 du 7 avril 2015 : Quand et siAcrostiches de constellations

Quand et si 

 

L'animateur propose de reprendre un jeu des surréalistes proche du cadavre exquis. Il s'agit du dialogue hypothétique : le premier participant écrit une phrase commençant par « si » ou « quand » et dont le sujet est un objet, une personne ou une idée ; l’autre rédige une phrase au conditionnel ou au futur. Voici quelques résultats obtenus en 1929 :
« Si les perroquets pouvaient se parler entre eux, / les fantasmagories commenceraient. » ;
« Si les pieuvres portaient des bracelets, / les bateaux seraient traînés par des mouches. ».

A)      Ecriture à deux : trois dialogues hypothétiques. Une proposition circonstancielle de condition ou de temps + une proposition principale

B)      Ecriture en solitaire : invention d'aphorismes bâtis sur ce modèle.

(Cette consigne porte le n° 53 dans le livre de Sébatien Onze "150 défis d'écriture)

AEV 1415-24 150-defis-d-ecriture-pour-en-finir-avec-la-page-blanche-

Publicité
Publicité
7 avril 2015

Suppositions de goéland / Jean-Paul

Après le Chat de Gelück et le chien de Sebarjo, voici le goéland de Joe Krapov ! Je n'ai pas eu le temps de faire des bulles pour ses dix sentences surréalistes mais vous comprendrez bien l'esprit du truc !

150406 045 B

 Si les cantatrices chauves dansaient le french-cancan sur des airs d'Offenbach j'irais bien plus souvent au Théâtre de la Huchette voir des pièces d'Ionesco.

150406 047

Si la mode persiste qui consiste à affubler de prénoms anciens les enfants d'aujourd'hui, j'espère que M. et Mme Dubois n'oseront pas prénommer leur fillleEmérencie.

150406 048

Si l'hippocampe et le silure viennent mettre des commentaires sur ton site web, vérifie que tu n'es pas rendu à 20 000 lieues sous les mers !

150406 049

Si le messie est dans le cirage, assis et debout et rassis simultanément sur l'eau de la piscine, alors l'archange cesse toute incantation et se perd en circonvolutions sur son besoin de vacances.

150406 050

Si ma tante avait des bacchantes mon oncle n'aimerait pas ses baisers à moustaches.

150406 054
Si Massy-Palaiseau et Clamecy sont desservis par le Transsibérien, alors je ne jure plus de rien.

150406 057 B

Si Sissi s'était initiée au sexe en rédigeant une thèse sur la sexualité des silex Romy Schneider n'aurait jamais fait carrière dans le cinéma.

150406 057

Si sur ton signalement est marqué "signe particulier néant trompette", vérifie juste que tu n'es pas Cléopâtre ou une amanite phalloïde. Fais-toi expertiser par le pharmacien !

150406 058

S'il y a une grande quantité de Quentin dans le canton, sois sûr alors qu'il y a des catins chez Caton !

7 avril 2015

Quand on traîne sur le port de Saint-Malo / Jean-Paul

150406 264


Quand le volcan incandescent brûle sous tes pieds, prends la résolution de danser !

(ou de célébrer, un an après, l'anniversaire de la Bataille de Marignan)

150406 265

 Quand le souci du qu'en-dira-t-on déserte le canton, quand tout Cannes cancane, plus question de rester sur son quant-à soi, prends des vacances et tire-toi !

150406 266

 Quant Dieu jouera à la belote avec l'archange, la coccinelle comptera les points.

150406 267

 Quand le pithécanthrope s'adresse à la cantonade pour réclamer un juge ou une ancêtre, tous ceux qui connaissent les chansons de Georges Brassens piquent des deux fuseaux !

150406 268

 Quand les cimenteries voleront au-dessus de la sidérurgie lorraine il pleuvra du silex et des tuiles sur la city !

150406 269

 Quand Ulysse entend le chant des sirènes, il sait qu'on est le premier mercredi du mois.

150406 270

 Quand les espadrilles voleront, tu seras chef des andouilles.

150406 271

 Quant Emmanuel décante, l'oraison est plus pure, sans vouloir critiquer Bossuet !

150406 273

 Quand les poules auront des dents elles auront l'air moins con en trouvant un couteau mais elles n'aimeront pas plus l'omelette pour autant.

150406 275

Quand la mer monte et noie le camping du bord de plage, j'ai honte d'habiter la villa somptueuse en haut de la falaise.

1 avril 2015

Consigne d'écriture 1415-23 du 31 mars 2015 : Discours de remerciement

Discours de remerciement

 

AEV 1415-23 discours consigneVous avez gagné le concours de chanson ou de reine (ou roi) de beauté de votre village ou bien vous avez gagné ou perdu à des élections locales.

Vous écrivez un discours ou une lettre pour remercier celles et ceux qui ont voté pour vous.

Vous rédigez trois versions de votre discours :

- La première doit contenir le maximum de mots contenant le son « ette » ;
- La deuxième doit contenir le maximum de mots contenant le son « ac » ;
- La troisième doit contenir le maximum de mots contenant le son « car »

 

Amourette Accent Autocar
Annette Accident Baccarat
Bicyclette Accord brancard
Binette Accordéon brocard
Bluette Accorte Caracas
Camionnette Accueil Carambar
Charette Acquitter caravane
Chaussettes Activiste Carbone
Clarinette Actuel Cardiogramme
Coquette Aqueduc Caribou
désuète Armagnac Carioca
épuisette Bac Carmagnole
Escampette Chirac Carmin
Escopette Claque Carpette
Fleurette Coup de Jarnac Carquefou
Josette Crack Carré
liquette Craquelure Carrière
Luette Craques Carriole
Lunettes Désactiver Cartable
Lurette En vrac Cartoon
Miette Estomac Cartouche
Mignonnette frac Charismatique
Mirette hamac Écarté
Mitraillette Havresac Escarbille
Musette Kayak Escarpolette
Nuisette Laque Giscard
Poète Macaque Lucarne
Risette Maniaque Pinard
Sonnette Mc Arthur Placard
Suzette Micmac Quatre-quarts
Toilettes Patraque Rencard
Trottinette Piriac Rocard
Violette Réactionnaire Smicard
  Tarmac Tocard
  Tic tac Vieux tocard
  ZAC  
Publicité
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité