Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
28 avril 2015

Le gentil monstre Mistounu/Marie-France

IDENTITE DU MONSTRE : MISTOUNU

 

Sorte de loup couvert de longs poils noirs sauf sur le visage qui est recouvert de plumes blanches et 1 seul œil au milieu de la figure.

 Pouvoirs : court très vite, voit à 360°, végétarien.

 Il aime jouer avec les petits enfants mais est trop horrible pour qu’on s’en approche.

 

Conte :

 

A l’orée de la forêt du Tertre gris, vivait une famille de bûcherons. Cette famille habitait une jolie maisonnette en bois construite par le papa. Autour quelques chèvres broutaient l’herbe fraîche en attendant l’heure de la traite quotidienne. Elles étaient nombreuses et donnait suffisamment de lait que la maman transformait en fromage ou en yaourt qu’elle allait vendre au marché du village voisin. Un coq, des poules, un chien, des chats, plus 2 ou 3 cochons dans la soue qui couinaient du matin au soir, animaient ce petit hameau.

 Lila et Basile, les enfants grandissaient au milieu de ce petit monde avec pour consigne de ne pas trop s’aventurer dans la forêt où il était facile de se perdre pour des enfants de 7 et 10 ans et où toutes sortes de dangers menaçaient.

Le papa les avait bien mis en garde qu’un horrible animal rôdait dans les bois touffus à quelques encablures de l’autre côté du village. Jusqu’à présent les enfants se contentaient d’écouter les histoires de Mistounu, le fameux monstre,  racontées à la veillée par le Papa et ils se demandaient si c’était bien réel ou seulement dans l’imagination de leur père.

Ils étaient allés voir le vieux sage du village, un grand-père aveugle et un peu sourd qui leur avait bien confirmer la réalité de l’animal avec pour recommandation de surtout ne pas l’approcher.

La description qu’il en avait faite n’était d’ailleurs pas très engageante. Mais la curiosité était très forte pour Lila, qui aurait bien aimé l’apercevoir au détour d’un chemin.  

Il s’agissait d’un gros chien, ou plutôt d’un loup tout noir recouvert de longs poils, sauf le visage pourvu de plumes blanches et un seul œil au milieu de la figure. Malgré cela il pouvait voir de tous côtés, devant et derrière en même temps, de plus il courait très vite et en un quart de seconde il pouvait vous attraper et vous croquer tout cru, quoique l’histoire ne relate aucun animal dévoré par la bête ! Curieux ! Serait-il végétarien ? 

En fait Mistounu s’ennuyait au fond de ce bois où tous les animaux à poils ou à plumes le fuyaient, ne le reconnaissant pas comme l’un des leurs. Il avait bien essayé de s’immiscer dans leurs jeux et leur courir après, mais malgré sa vitesse, les autres étaient tellement terrifiés qu’ils ne se laissaient jamais attraper. C’est ainsi que Mistounu était devenu végétarien pour leur prouver qu’il n’était pas dangereux, qu’il voulait simplement jouer avec eux. 

Cependant, rien n’y faisait, tous fuyaient et il était toujours seul.

Quant à Lila, très curieuse, et très intriguée par cette histoire elle voulut en avoir le cœur net.

C’est ainsi que défiant la surveillance de son frère et ses parents, elle s’aventura dans les sous-bois et regagna le plus profond de la forêt là où régnaient les plus grands et les plus vieux arbres. Elle écoutait le moindre bruit : des insectes à terre, jusqu’au bruissement du vent dans les feuilles à la cime des chênes. Soudain elle entendit une respiration, ce devait être un plus gros animal, pensa-t-elle, voir un être humain. Elle eut un peu d’inquiétude, mais se rassura en pensant que peut-être son frère l’avait suivie et se cachait derrière un tronc. Elle l’appela, mais pas de réponse ; du coup son inquiétude devient réelle et elle commençait à regretter son escapade. Elle ralentit le pas et voulu se reposer adossée à un arbre. C’est là qu’elle aperçut un œil qui la fixait, elle était terrorisée, voulu faire demi-tour, mais resta clouée sur place. La description du vieil homme était bien exacte, c’était un horrible monstre, très laid. Cependant le premier mouvement de panique passé, elle ne se sentait pas menacée, plus elle le regardait et plus ses craintes s’envolaient.

Elle se prit au jeu de cache tout en cherchant à retrouver son village. Elle sautait d’arbre en arbre en marche arrière en se cachant et lui l’imitait tout en gardant ses distances afin de ne pas trop effaroucher une amie potentielle.

Fatiguée, Lila s’arrêta un moment et Mistounu en profita pour s’approcher un peu plus. Elle n’avait plus peur et se contentait maintenant de jouer avec la tête et les mains, Mistounu essayait de l’imiter maladroitement. Cela dura un moment, jusqu’à un bruit au loin. Il lui semblait entendre son prénom. Elle réalisa tout à coup que le soir tombait et elle n’avait rien dit à personne. On devait s’inquiéter à la maison. Elle lui fit un geste d’au revoir et il la regarda s’éloigner, l’œil triste sans chercher à la suivre. Elle lui promit de revenir mais jura de ne rien dire à personne, ce serait leur secret.

Elle s’était aussi promise de l’apprivoiser encore et d’en faire un jour son ami.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité