Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
3 mars 2015

Boucle d'or et le cerf-volant magique/ Dominique MD

En ce temps là, la pollution atmosphérique dans la grande ville de Rabi était tellement importante que les automobilistes roulaient avec leurs feux allumés en permanence. Malgré cela, ils ne voyaient ni les feux rouges, ni les agents de circulation qui se faisaient régulièrement renverser.

Quand le brouillard était apparu sur la ville, il y a longtemps de cela, la reine de cette ville avaient interdit aux enfants de sortir dans la rue. En effet, ils attrapaient des rhumes, puis des bronchites, on les conduisait alors à l'hôpital : il y avait une longue file d'attente de plusieurs kilomètres à l'entrée des urgences et cela perturbait la vie économique et cela était mauvais pour le tourisme.

Les enfants n'allaient plus à l'école, leurs maîtres ne faisaient plus rien, et tout ce désoeuvrement était néfaste pour tout le pays. Mais, on n'allait pas interdire la circulation des voitures, la ville était trop grande pour cela, et puis cela créerait du chômage, ce qui était mauvais aussi pour le pays.

La reine Anne réunit ses conseillers les plus sages, parmi ceux qui n'avaient pas de rhume, ou ceux qui n'avaient pas d'enfants. Un conseiller très intelligent expliqua que puisqu'on ne pouvait supprimer ni la pollution, ni les enfants, il fallait supprimer les rhumes. Un autre conseiller, qui avait une femme pharmacienne expliqua qu'il existait un produit qui assèche le nez. Mais, ce produit n'existait qu'en Russie, or nous étions en guerre avec ce pays. Un troisième conseiller dont la fille était partie en Finlande dans un programme ERASMUS, expliqua que là-bas, les enfants n'avaient jamais de rhume, il suffisait de transplanter quelques enfants de Finlande à Rabi, ils feraient souche, et l'on serait ainsi progressivement débarrassé des rhumes, des longues queues à l'hôpital, la vie économique pourrait reprendre, et l'industrie automobile continuerait de se développer.

 Par avion spécial, on alla chercher un spécimen, une petite fille qui arriva le lendemain avec un tout petit sac de voyage. Elle s'appelait Boucle d'or et fut bien étonnée de ne trouver aucun ours dans cette ville. On lui montra le zoo, mais le dernier ours était mort la semaine précédente d'une bronchite qui s'était aggravée. Elle en fut très triste, s'enferma dans sa chambre d'hôtel au 18eme étage et ne voulut plus sortir. Par la fenêtre, elle ne voyait que le brouillard étendu sur la ville. Un gentil groom lui proposa l'ascenseur pour le 32eme étage. De là-haut, on pouvait voir le soleil et le ciel bleu. C'était vrai, elle en fut tout éblouie, et lui aussi. Bien que ce fût interdit, elle monta un petit escalier métallique, franchit une trappe et sortit avec lui sur la terrasse au 33eme étage. Il y avait un peu de vent qui rougissait leurs joues. De son petit sac, elle sortit son cerf-volant en forme de renne. Le vent se leva, le groom la vit s'envoler lentement au dessus de la ville, tenant le petit cerf-volant, bleu et blanc aux couleurs de la Finlande. Elle disparut, puis réapparut, puis disparut à nouveau. Elle faisait de petites navettes d'un immeuble à l'autre, et revenait de temps en temps le saluer. Il avait oublié son travail et se passionnait à la regarder. Peu à peu, tous les habitants de l'hôtel se retrouvèrent sur l'étroite terrasse pour la regarder et l'encourager. L'air était presque pur, tout le monde respirait. On décida alors de vivre au 33eme étage où il faisait si bon respirer. 

Peu à peu, tous les habitants de la ville firent de même. On rehaussa les immeubles. Cela donna du travail aux nombreux chômeurs de la ville. Pour se déplacer, Boucle d'or offrait ses services de taxi en cerf-volant magique. Les maîtres faisaient cours sur les terrasses, les enfants n'étaient plus malades, leurs nez ne coulaient plus. Le groom se lança comme auto-entrepreneur en fabriquant des petits et des grands cerfs-volants. On abandonna peu à peu les déplacements en voiture. Le nuage de pollution descendit peu à peu. Chaque jour un nouvel étage apparaissait. Finalement, il ne resta plus que les rez-de-chaussée encore invisibles sous leur poids de pollution. On décida de les abandonner, et de ne vivre que dans les étages. La reine Anne fut réélue de justesse pour un deuxième mandat. Boucle d'or ne fit pas souche à Bari. Elle voulait retrouver la neige, les ours, les rennes et les aurores boréales.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité