Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
3 février 2015

Roman interactif : 3 auteurs, 3 chapitres /Jean-Paul ; Maryvonne ; Edorée

 C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier. Certes Yann-Frank Kerlidou était célibataire de chez célibataire. Certes aussi il en aurait bien fait son épouse de la Soizig Le Goff de la ferme du bout du bourg. Mais en matière de bonne fortune, il n'avait que celle, pourtant pas négligeable en ce bas monde, d'être né avec un adorable minois percé de deux grands yeux bleus qui invitaient les filles à rêver de lui comme d'un prince charmant. L'amour des jeunes gens de vingt ans, ne se soucie pas du porte-monnaie ; l'eau fraîche, l'air du temps les lèvres purpurines et les émois caleçonnesques suffisent grandement à leur bonheur. Mais le père de Soizig le Goff, le gars Yvon, lui, ne jurait que par les doublons dans sa chaussette. Et lorsque Yann-Frank Kerlidou, pour une fois entreprenant, vint demander la main de la demoiselle-et le reste son géniteur, il fut jugé outreucidant, m'astuvu et nonmaispourquiteprendstutesque par le papa. Quand le vieux grigou se fut calmé, il lui mit ce marché entre les mains. Je te donnerai ma fille, si tu m'amènes en retour dix lingots d'or, une bague sertie d'une émeraude et une perle fabriquée par une huître.

Et notre Y.F.K local fut jeté dehors de la ferme avec un coup de pied dans les fesses, au son du « N'reviens pas sans tout ça ». Et le voilà à se lamenter sur le bord de la route. Eh, comment q'je vas faère pour dégoter de l'émeriaude, des lingots d'orque et une perle fabriqueuue par une huître.

Y'avait justement un petit Korrigan qui passait par là, qui entendit tout ça, et qui lui répondit : Hé, grand nigaud ! Q't'es bête ! Va t'en donc consulter le mage Gombert à l'Université de Haute Bretagne à Rennes. C't'homme là, il est savant, il connaît la solution de tous les problèmes et le symbole chimique de tous les métaux en fusion.Il enseigne à l'UFR de contologie. Yann-Frank K. se dit qu'à tout prendre, ça valait le coup d'essayer. Il prit son baluchon avec quelques galettes et un petit pot de beurre et il traversa la forêt pour aller à Rennes consulter le mage Gombert, que ses intimes appelaient Mimile.

  • Au village il rencontre des cantonniers qui lui demandent de demander à Mimile pourquoi le mur de l'enclos paroissial qu'ils construisent, se casse toujours la gueule entre le neuvième et le dixième mètre.

  • Au passage de la rivière, il rencontre une tortue qui voudrait savoir pourquoi, elle ne peut pas nager dans fond de la rivière mais toujours en surface.

  • A la ferme de Vézet le Coquin, on lui demande s'il sait pourquoi le premier pommier au bord de la route ne donne pas de pommes.

 

Mimile, c'est bien cavalier, quand ses parents se sont donnés bien du mal pour le prénommer Jean-Emile. Ce gars là devait être un peu de la haute, et en tout cas, mage, il devait en connaître un rayon. Il était dans ses pensées quand un fermier qui le vit traverser sa cour lui dit :

  • où vas-tu comme ça jeune homme ?

  • Je men vas voir un mage du nom de Gombert.

  • Demande lui donc, s'il est si savant pourquoi qu'c'est-t-y que le pommier qui se trouve ella ne donne pas de pommes.

  • Si ça peut vous faire plaisir, j'peux essayer, j'va faire un nœud à mon mouchoir. Mais dites-moi quelle race de pommes y'a-t-y dans votre arbre ?

  • Des Guy Catelineau répondit le fermier ;

 

Que va découvrir Yann-Franck ?

  • Que les pommes Guy Catelineau sont des pommes d'or et qu'elle sont volées la nuit ?

  • Que les pommes Guy Catelineau ne sont plus fécondées car il n'y a plus d'arbre du sexe opposé alentour ?

  • Que le pommier Guy Catelineau a été victime d'un sort jeté par le mage Gombert.

 

Le mage Gombert a bien jeté un sort au pommier Guy Catelineau. Pourquoi ? Il était furieux car le gars Yvon Le Goff, jadis a séduit sa promise. Il en était amoureux, et loi de la jungle oblige, le plus fort a gagné. La promise a donc changé de promis et ils firent de belles noces. Le mage Mimile lança donc un sort aux pommes du verger et il s'en fut en pleine forêt vivre en ermite.

Y.F.K partit alors à la recherche du mage afin de connaître la route où trouver dix lingots d'or, une bague sertie d'une émeraude et une perle fabriquée par une huître. Le prix à payer pour épouser Soazig. Lorsqu'il trouva la grotte du mage, il le vit et lui demanda de l'aider.

Alors, le mage lui dit « seuls les cœurs purs trouveront l'étoile .»

  • Prends ce caillou et dispose le dans la rivière où l'eau est la plus pure. Mais le chemin est difficile, alors accroche-toi et prends cet anneau, dépose le dans le nid de l'aigle là-haut sur les rochers. Et ces dix grains de blé, plante-les dans la terre des druides. Si tu suis mon conseil, tu pourras épouser Soazig.

Il prit congé, et suivit à la lettre les instructions du mage.

Il trouva la rivière où l'eau est la plus pure et y déposa son caillou. Soudain, celui-ci se transforma en une belle huître qui s'ouvrit pour laisser voir une belle perle toute brillante. Il la prit, et partit à la recherche du nid d'aigle. Il y déposa son anneau qui devint une belle bague sertie d'un diamant. Les dix grains de blé plantés devinrent des lingots d'or. Il retourna alors chez le gars Yvon et épousa Soazig.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité