Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
20 janvier 2015

Marie-Soleil Bouteille / Maryvonne

Marie-Soleil Bouteille portait son nom comme personne, en premier parce qu'elle était rayonnante et aussi parce qu'elle aimait partager la bouteille avec des amis, des voisins et des connaissances.

C'était toujours la fête chez elle. En bonne pâtissière elle épongeait la boisson avec toutes sortes de gâteaux.

Ce jour là, le 20 janvier, quand elle ouvrit ses volets, la neige avait déposé son doux manteau.

C'était si beau que l'air retenait son souffle et en oubliait de transmettre les sons. Quelle paix! Quelle beauté! Un vrai cadeau pour son anniversaire. Ses sœurs lui avaient raconté qu'elle était née un matin de neige et que c'était pour cela que ses parents l'avaient prénommée Marie-Soleil même si, Blanche Neige aurait été plutôt de circonstance. On était comme ça dans la famille un peu fantasque!

Elle se dit qu'elle allait faire son gâteau léger aux noix en prévision de quelques visites même si la neige en découragerait quelques- uns.

Il me faut trois œufs se dit-elle.En allant les chercher dans sa remise elle glissa sur une plaque de neige glacée et les œufs de sa pondeuse la regardaient comme de gros yeux jaunes sur la poudreuse.

Fichtre nom de nom!! Je n'en ai pas d'autres se dit-elle et le commerce est trop loin. Elle alla donc sonner chez sa voisine qui avait toujours des réserves.

Mais regarde ! Tu saignes ma pauvre Marie-Soleil. Attends je vais te soigner avec un peu de « goutte ».

Oh! Pas de ça malheureuse, la « goutte » je préfère la boire. Cherche plutôt un peu d'eau oxygénée et la voilà de se remettre d'aplomb en buvant le petit verre de calva de la voisine.

Elle rentra chez elle avec trois nouveaux œufs dont elle sépara les jaunes des blancs. En y ajoutant 125 grammes de sucre elle fit un mélange mousseux.

Maintenant il lui fallait 125 grammes de noix mixées mais elle avait oublié d'éplucher ses noix. Elle s'installa face à l'âtre et lançait directement ses coquilles dans le feu. Son visage était rouge de la chaleur du foyer. Elle se versa un petit verre de rosé pour se désaltérer.

Voilà maintenant que le maudit mixeur ne voulait plus démarrer. Elle fila vite chez l'autre voisine pour se faire dépanner.

Brr.... !.Brr... ! Entre vite Marie-Soleil il fait bien froid! Tu prendras bien un peu de vin chaud pour te réchauffer. Ma foi je ne dis pas non. Pendant que le mixeur travaillait tout seul, Laura la voisine chauffa une petite casserole de vin avec une pincée d'épices, un régal !

Cette fois Marie-Soleil rentra chez elle pour ajouter les noix mixées et trois cuillères rases de maïzena avec un demi sachet de levure.

Ajoutons aussi une cuillère à soupe de rhum c'est dans la recette. Tiens! Tant que la bouteille est de sortie je me ferais bien un petit grog. Si vite dit, si vite fait.

Il me reste juste à monter les blancs d’œufs en neige. En soleil? En quoi déjà? Elle se mit à rire toute seule. En neige, en soleil,en neige, en soleil...Le batteur faisait des bonds sous ses hoquets et l'éclaboussait de cette mousse blanche. Elle en avait un peu partout sur le visage.

Elle ne sut jamais pourquoi ce jour- là, elle, la fameuse pâtissière avait raté son gâteau léger au noix.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité