Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
3 décembre 2014

Consigne d'écriture 1415-10 du 2 décembre 2014 : Ma grand-mère avait les mêmes (Philipe Delerm)

 Ma grand-mère avait les mêmes (Philipe Delerm)

1415-10 consigne DELERM 2

Philippe Delerm évoque dans des textes courts les circonstances banales dans lesquelles on utilise ces petites phrases toutes faites. Il en tire une morale, une philosophie. Vous l’imiterez ou pasticherez son style particulier qui consiste à :

- Ecrire au présent
- Faire des phrases courtes
- Utiliser abondamment « On »

Ma grand-mère avait les mêmes
Il a refait sa vie
Y’a un peu plus, je le laisse
N’oubliez pas d’éteindre vos portables
Moi j’ai bien aimé
C’est le soir que c’est difficile
Je voulais voir ce que c’était
D’abord, merci de prendre ma question
On ne vous fait pas fuir au moins
Je préfère Trouville à Deauville
C’est pas vrai !
Ca va refroidir
Voilà, tu la connais l’histoire
Faut arrêter !
Y a pas d’souci
Il faut le voir sur scène
Ca devrait toujours rester comme ça
J’ai horreur de cette phrase
Chez nous, c’est comme ça !

1415-10 consigne DELERM

Du côté de mon mari
Je vais prendre les matches un par un
Ca a été ?
J’ai une contrainte
C’est maintenant qu’il faut en profiter
On était écroulées
Qui lit encore Duhamel ?
Qu’est-ce que vous allez faire aujourd’hui ?
Il pourrait bien neiger
Par contre je veux bien un stylo
On peut le changer
Quel est votre plus gros défaut ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité