Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
16 septembre 2014

Un anniversaire / Marie-France

Le soleil et moi étions levés depuis longtemps quand je me souvins que c’était le jour de mon anniversaire, et du melon acheté dans le dernier bazar traversé la veille au soir. Je m’en fis cadeau, le curai jusqu’à l’écorce et débarbouillai mon visage poisseux avec le fond de thé qui restait dans ma gourde.

Les jours précédents j’avais bien lancé quelques invitations, mais tous ces gens-là, les pseudo-amis, la famille, étaient occupés ici et là. Nous étions en septembre, le mois était doux et chaleureux, ce dernier mois de l’été qu’on appelait l’été indien.

1415-02 the-paul-et-virginie-25-sachets

Le tourbillon de la vie était à peine commencé, mais tous s’y préparaient déjà : les fournitures de la rentrée, la course aux inscriptions d’activités pour l’année à venir, la dernière tenue de sport à trouver de préférence à la braderie du quartier, le dernier pique-nique de l’année, autant d’activités ne laissant guère de place au farniente ou aux repas de famille.

J’avais bien compris qu’ils avaient mieux à faire. J’allais donc m’organiser une belle journée en solitaire. Ce melon je l’avais mis au frais dans ma petite glacière, celle qui me servait autrefois au bureau. Je m’étais aussi préparé un thé vert. « Paul et Virginie » qu’il s’appelait : un thé très fruité et subtil que j’avais conservé dans mon grand thermos vert.

Ma destination serait ce parc verdoyant que j’avais découvert il y a deux ans déjà lors d’une ballade chantée. On m’en avait parlé d’ailleurs ces jours derniers, en me conseillant de m’y rendre, en me priant même. Je n’avais rien promis, j’avais d’autres préoccupations, ces invitations qui avaient tourné court. Je décidai toutefois d’y aller, n’ayant d’autre destination en vue.

140914 C 072

La balade à vélo était des plus agréables et quelle ne fut pas ma surprise en arrivant d’entendre de la musique, de sentir des odeurs de galettes-saucisses et de crêpes et de voir une foule de gens assis par terre ou sur des transats, écoutant du Brassens à toutes les sauces : du Brassens chanté, mimé, mis en scène, joué sur un orgue de barbarie…

Je me frayai un chemin au milieu de tous ces promeneurs du dimanche.
Là-bas, un peu plus loin, sous un grand chêne, une famille avait même installé des couvertures et mis le couvert, comme à la maison : la nappe à carreaux, les verres, les assiettes, ils étaient très affairés.

C’est en m’approchant de plus près que je reconnus tout d’abord ma sœur et son mari, puis les enfants, les petits enfants, ils étaient tous là, ils avaient réussi à bien garder le secret, même les petits. Ils m’accueillirent tout d’abord avec l’air étonné de me voir là, mais à la fin des embrassades, ils se mirent tous à chanter « Joyeux Anniversaire !».

J’étais très émue et je me suis sentie enveloppée d’une chaleur qui n’avait rien à voir avec l’air ambiant, mais qui m’enveloppait toute entière.

Mémorable « Ballade avec Brassens » et mémorable journée d’anniversaire !

140914 C 062

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité