Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'écriture de Villejean
17 février 2013

Bref, j'ai grandi dans les années 60 / Jean-Paul (séance du 29 janvier 2013)

Vu que je suis né la même année que François Fillon, le plus rigolo des clowns blancs de la Sarthe, j’ai grandi dans les années 60.
Le jour où on n’allait pas à l’école était le jeudi.
La veille au soir mes condisciples s’étaient fait peur en regardant « Belphégor » à la télé.
Les postes diffusaient en noir et blanc.
Il n’y avait peut-être bien qu’une seule chaîne.
Le soir gros Nounours souhaitait bonne nuit à Nicolas et Pimprenelle.
Quand il n’y avait pas assez de programmes, on voyait le petit train Interlude avec ses rébus.
Le dimanche après-midi Steve MacQueen interprétait Josh Randall dans « Au nom de la loi ».
Sur le coup de 19 heures 30 il y avait Thierry La Fronde avec ses compagnons dont je sais les prénoms par cœur : Jehan, Pierre, Judas, Bertrand, Martin, Boucicault et Isabelle.
A la maison on lisait « Vaillant le journal de Pif » mais les enfants du boulanger étaient eux abonnés au « Journal de Mickey ».
D’autres feuilletaient « Tintin » ou « Spirou ».
Les voitures en plastique étaient de marque Norev, celles en métal étaient des Dinky toys.
J’ai eu un circuit de voitures de courses Jouef (je l’ai toujours).
D’autres, plus fortunés, jouaient les Michel Vaillant sur Circuit 24 ou sur Scalextric.
J’ai mangé des pommes, des poires et tressé les premiers scoubidous avec Sacha Distel.
J’ai connu l’explosion des yéyés : Johnny Hallyday, Sheila, Sylvie Vartan, Françoise Hardy mais j’aimais plutôt les marrants : Jacques Dutronc, Antoine, les Charlots, Michel Polnareff et j’ai même été fan de Claude François. J’ai honte quand j’y pense… et puis j’oublie.
Au cinéma mes parents nous emmenaient voir les films avec Jerry Lewis et Dean Martin. Sinon c’était Darry Cowl, Bourvil, De Funès, Belmondo dans « Les Tribulations d’un Chinois en Chine »et puis la grande claque de Mary Poppins.
J’ai eu une collection de porte-clés quand cela a été la mode.
J’ai vu sortir en librairie les premiers albums d’Astérix et lu chez le fils du coiffeur les aventures de Tintin. La trouille avec Rascar Capac ! On avait le choix aussi entre Michel, Langelot, Alice, les Trois Mousquetaires, le Club des cinq, les Six compagnons et le Clan des sept !
A la radio on écoutait « La famille Duraton », « L’homme à la voiture rouge » « Quitte ou double ». Fernand Raynaud appelait le 22 à Asnières. Raymond Devos démontait la mer à Caen et Jacques Baudoin donnait des leçons d’anglais à Philibert. Henri Tisot imitait le général de Gaulle et Anquetil et Poulidor animaient le Tour de France.
Puis sont arrivés James Bond, les Beatles, Bob Morane, Le Prisonnier et mai 68.

Bref j’ai grandi dans les années 60.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'écriture de Villejean
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité